Le plan de réouverture d’Ottawa

Depuis l’éclosion de la COVID-19 en mars dernier, les résidents ont fait un travail extraordinaire pour respecter les directives de la santé publique. Le travail acharné de nos travailleurs de la santé et les sacrifices consentis par nos résidents nous ont permis d’aplanir la courbe et de ralentir la propagation du virus.

Se fondant sur le plan(lien externe) de l’Ontario pour l’assouplissement graduel des restrictions et sur les conseils de Santé publique Ottawa, la Ville reprend prudemment certains de ses programmes et services. À mesure que nous relançons les services, les installations pourront sembler différentes et certains services seront fournis de façon nouvelle ou modifiée.

Alors, quel est le plan?

La COVID-19 pourrait circuler encore longtemps dans notre communauté, la réouverture doit donc être synonyme d’adaptation.

Nous rouvrons les installations et nous reprenons les services par étapes en surveillant étroitement la situation pour nous assurer de ne pas anéantir tous nos progrès.

  • En mars, nous avons fermé certains services en réponse à la pandémie de COVID-19. Cependant, la plupart des activités de la Ville se sont poursuivies tout au long de la pandémie, notamment les services des premiers intervenants d’urgence (pompiers, policiers et paramédics), notre Bureau de gestion des mesures d’urgence, l’entretien de nos principaux actifs (incluant les routes et les installations de traitement de l’eau potable) ainsi que nos opérations municipales et nos travaux publics (services de la collecte d’ordures et de la circulation).
  • Nous avons également adapté certains services de façon qu’ils puissent être fournis en toute sécurité. Nos services virtuels existants ont été maintenus et certains services en personne sont maintenant offerts en ligne.
  • Notre plan de réouverture accorde la priorité au transport en commun, aux services récréatifs et aux services de garde d’enfants pour que les résidents puissent reprendre le travail et pour offrir aux résidents un répit de la chaleur durant les mois d’été. Les services sociaux reprendront leurs activités pour venir en aide à nos résidents les plus vulnérables. Les comptoirs des centres du service à la clientèle rouvriront, mais sur rendez-vous seulement.
  • La réouverture sécuritaire des services municipaux demandera du temps. Aussi, certains services rouvriront graduellement au mois de juillet et plusieurs autres au mois d’août.

Quelle apparence auront les installations municipales?

Les installations municipales sont actuellement adaptées de façon à permettre aux résidents et aux employés de respecter les consignes de santé publique.

  • Le nombre de personnes admises dans les installations et les espaces publics sera limité.
  • Les employés de la Ville porteront un équipement de protection individuelle au besoin ou ils auront recours à des mesures de prévention, notamment au port d’un masque en tissu lorsque la distanciation physique ne sera pas possible.
  • Les installations seront nettoyées plus fréquemment et rigoureusement.
  • D’importantes mesures de protection seront installées, notamment :
    1. Des panneaux et des affiches contenant de l’information sur la distanciation physique, le lavage des mains, l’évaluation de la santé et d’autres mesures de sécurité pertinentes.
    2. Des décalcomanies et des indications directionnelles pour indiquer la distance physique à respecter dans les files d’attente.
    3. Des vitres de protection contre les éternuements et des écrans protecteurs aux comptoirs de service public.
    4. Des distributeurs de désinfectant pour les mains à toutes les entrées.

Est-ce que je devrai porter un masque pour avoir accès aux services de la Ville?

Vous devez porter un masque pour monter à bord des véhicules d’OC Transpo(lien externe), sauf exception. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de porter un masque en tissu quand vous vous trouvez sur une propriété de la Ville où la distanciation physique n’est pas possible. Vous trouverez ici(lien externe) plusieurs ressources de Santé publique Ottawa au sujet des masques en tissu.

Comment puis-je contribuer à la réouverture d’Ottawa?

Nous avons tous notre rôle à jouer pour éviter une seconde vague de la COVID-19. Nous devons demeurer vigilants et prioriser la santé de notre communauté et à cet égard, il importe que nous continuions à suivre les consignes de santé publique, soit :

  • rester à deux mètres d’écart des personnes qui ne vivent pas dans notre foyer;
  • porter un masque en tissu lorsque la distanciation physique n’est pas possible;
  • bien se laver les mains;
  • rester chez nous si nous sommes malades.

Qu’est-ce que peuvent faire les entreprises et les lieux de travail?

La réouverture en toute sécurité des entreprises favorisera le rétablissement de notre communauté et de notre économie. Nous alimenterons le rétablissement d’Ottawa en soutenant les activités qui génèrent des revenus pour la Ville et les entreprises de la région tout en protégeant la santé de la communauté.

Notre campagne Acheter local continue d’offrir aux résidents des moyens d’encourager les entreprises de la région. La page Web propose aussi des liens vers des programmes d’aide fédéraux et provinciaux.

Qu’arrivera-t-il s’il y a une résurgence de la COVID-19 à Ottawa après le déconfinement?

Nous poursuivons notre travail avec Santé publique Ottawa et nous sommes prêts à instaurer des consignes de santé publique plus strictes et à ajuster notre plan de réouverture au besoin.

Quelles sont les mesures prises pour aider les résidents vulnérables?

Notre Groupe de travail sur les besoins humains vient en aide aux personnes qui en ont besoin. Nous évaluons l’évolution des besoins locaux et nous collaborons avec des partenaires communautaires pour soutenir les personnes les plus à risque de notre communauté. Nous polarisons nos efforts sur la sécurité alimentaire, l’itinérance et le logement, ainsi que sur les services sociaux et la sensibilisation. Le groupe de travail collabore également avec des organismes communautaires sur la reprise des services et avec Santé publique Ottawa sur les soutiens nécessaires à ces organismes. Pour savoir quels sont les soutiens offerts, notamment les services de garde d’enfants, les services d’aide aux aînés et l’assistance financière, veuillez consulter notre page Web.

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1