Leçons qui s’appliquent à l’extérieur de l’école

L’air frais du matin, les voix excitées des enfants et nos routes remplies de jeunes piétons, de cyclistes, d’autobus scolaires et de parents qui déposent leurs enfants et/ou se rendent au travail. Bonne rentrée des classes! Il est temps de revoir les leçons essentielles à appliquer à l’extérieur de l’école afin que nos rues soient sécuritaires pour tous, en particulier pour les plus jeunes et les plus vulnérables des usagers de la route.

Obtenez la note de passage en ne dépassant pas un autobus scolaire à l’arrêt

Les conducteurs doivent se préparer à ce que les autobus scolaires s’arrêtent n’importe où et n’importe quand. Si vous vous approchez d’un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent et le bras d’arrêt est déployé, ne le dépassez pas. Arrêtez-vous suffisamment loin pour permettre aux élèves de traverser la rue en toute sécurité. Sur les routes qui ne disposent pas de terre-plein central, la circulation doit s’arrêter dans les deux sens. Outre le danger évident pour les enfants, si vous ne vous arrêtez pas, vous pourriez recevoir une amende; en effet, les autobus sont équipés de plusieurs caméras qui enregistrent tout véhicule qui les dépasse illégalement lorsque le bras d’arrêt est sorti.

Ne vous pressez pas d’enfreindre la loi

À cette période de l’année, nous sommes nombreux à ressentir le stress d’un emploi du temps surchargé. Mais cela ne justifie pas le dépassement de la limite de vitesse. Les caméras de contrôle automatisé de la vitesse d’Ottawa sont installées près des écoles (dans les zones de sécurité communautaire) pour une raison. Les enfants et adolescents excités qui courent, jouent et discutent avec leurs amis ne remarqueront peut-être pas une voiture qui roule à vive allure. Tout conducteur en excès de vitesse dans ces zones sera photographié et recevra une amende par courrier. Les amendes sont majorées de 60 à 100 % dans les zones de sécurité scolaire et communautaire. En respectant la limite de vitesse, vous disposerez d’un temps de réaction et d’une distance d’arrêt plus importants.

La meilleure question est de savoir  le poulet a traversé la route

Nous savons tous comment être des piétons prudents, mais voici quelques rappels; et n’oubliez pas de les partager avec vos enfants. Marchez toujours sur un trottoir lorsque possible et traversez lorsque vous avez la priorité. Mais ne vous attendez pas à ce que les véhicules arrêtent! Regardez dans toutes les directions et essayez d’établir un contact visuel avec les conducteurs qui s’approchent. Si vous traversez à un carrefour à feux, attendez le feu qui vous autorise à traverser et vérifiez que les véhicules vous cèdent le passage. Rangez votre téléphone portable. Portez des vêtements réfléchissants de couleur claire le soir et la nuit, au crépuscule et à l’aube pour être plus visible.

L’ABC des passages pour piétons

Il y a maintenant des passages pour piétons dans toute la ville d’Ottawa qui permettent aux piétons de traverser la route en toute sécurité. Les passages pour piétons sont dotés d’une signalisation spécifique et de marquages sur la chaussée, et certains disposent également de feux clignotants suspendus activés par les piétons. Les automobilistes et les cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent un passage pour piétons.

Si vous êtes un piéton :

  • appuyez sur le bouton de feu rectangulaire à clignotement, s’il y en a un;
  • attendez que les véhicules s’immobilisent;
  • établissez un contact visuel pour vous assurer que les conducteurs vous voient avant de quitter le trottoir.

Si vous êtes un cycliste ou un automobiliste :

  • préparez-vous à vous arrêter pour laisser passer les piétons, qui ont toujours la priorité;
  • immobilisez-vous derrière la marque prévue;
  • regardez les piétons dans les yeux pour leur montrer que vous les voyez et que vous savez qu’ils attendent de traverser;
  • attendez que les piétons quittent le passage pour piétons avant de vous engager.

Je vois le camion, donc le conducteur me voit, n’est-ce pas?

Faux, dans de nombreux cas. Les camions lourds et les autobus ont d’importants angles morts sur les côtés et à l’avant. Lorsqu’il est arrêté à une intersection, un chauffeur ne peut pas voir un cycliste, un piéton ou même un petit véhicule. Vous n’apparaissez pas dans les rétroviseurs! Restez derrière ou devant le camion de manière à être visible. Pour en savoir plus, consultez le site Web Stay safe, stay back (restez en sécurité, restez derrière)(lien externe), en anglais seulement.

Quelle que soit la manière dont vous roulez, partagez la route

Certains étudiants retournent en classe à vélo, et nous avons toujours d’autres cyclistes qui se rendent au travail ou qui ne font que se promener. Quel que soit leur mode de transport, les usagers de la route doivent se respecter et faire attention les uns aux autres.

Conducteurs

  • Lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, vérifiez dans votre rétroviseur et par-dessus votre épaule s’il y a des cyclistes qui s’approchent pour éviter que quelqu’un n’entre en collision avec la porte de votre véhicule.
  • Lorsque vous dépassez des cyclistes, maintenez une distance minimale d’un mètre entre votre véhicule et le cycliste dans la mesure du possible.
  • Vérifiez toujours s’il y a des cyclistes derrière vous avant de tourner à droite.
  • Vérifiez s’il y a des piétons et des cyclistes aux intersections.

Cyclistes

  • Portez des vêtements bien visibles et installez des réflecteurs sur votre vélo.
  • Portez toujours un casque.
  • Signalez aux autres usagers de la route que vous êtes sur le point de tourner ou de vous arrêter.
  • Attendez le feu vert aux feux de circulation.
  • S’il y a trois points jaunes à une intersection, arrêtez-vous, car il s’agit de la partie la plus sensible d’un détecteur de métaux encastré dans la chaussée et elle fera passer le signal du rouge au vert.
  • Ne roulez pas sur les trottoirs et, lorsque vous roulez sur des sentiers polyvalents, faites preuve de courtoisie envers tous les autres usagers des sentiers.

Intégration de dispositifs de sécurité dans les nouvelles infrastructures

La Ville d’Ottawa apporte continuellement des améliorations aux infrastructures routières afin de rendre les déplacements de chacun plus sécuritaires. Pour en savoir plus sur ces projets, consultez le Plan d’action en matière de sécurité routière pour 2023.

Que vous retourniez à l’école ou au bureau, ou que vous soyez simplement sur la route, faites attention aux autres usagers de la route, en particulier aux plus vulnérables. Profitez de la météo de septembre.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1