Le Conseil municipal a appris le 12 juin que, pour le premier trimestre de 2024, la Ville affiche un excédent global financé par les recettes fiscales et les redevances de près de 3,5 millions de dollars depuis le début de l’année. Cette somme apparaît dans un rapport d’étape sur le budget 2024 de fonctionnement et des immobilisations pour les programmes financés par les recettes fiscales et les redevances(lien externe).
Les résultats cumulés financés par les recettes fiscales depuis le début de l’année montrent un excédent de près de 2,3 millions de dollars, principalement attribuable à la température clémente qui a perduré pendant la première moitié de la saison hivernale 2024. Le surplus ne relevant pas des directions générales est principalement attribuable à des revenus de placement plus élevés provenant de soldes de placement et de taux d’intérêt plus élevés et à des revenus de pénalités et d’intérêts plus élevés en raison d’un montant plus élevé d’arriérés d’impôts. Les résultats financés par les redevances affichent un excédent de 1,2 million de dollars, principalement attribuable aux postes vacants et à des revenus supérieurs aux prévisions.
Le Conseil a approuvé l’achat du 100, promenade Constellation(lien externe) lorsque le bail de la Ville sur la propriété prendra fin en février 2026. Bien que la valeur marchande actuelle de la propriété soit de 84,4 millions de dollars, le prix fixé dans le bail de la Ville est prédéterminé à 10 millions de dollars. Les frais de clôture de l’acquisition sont estimés à 2,2 millions de dollars, ce qui porte le coût total à 12,2 millions de dollars, soit une économie de 72,2 millions de dollars pour la Ville.
Le Conseil a reçu un rapport d’étape sur Ᾱdisōke(lien externe), la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. L’achèvement des éléments structurels du toit en bois et de l’ossature en acier des escaliers sont au nombre des étapes importantes de la construction franchies récemment. Le projet continue de respecter le budget et l’échéancier. L’ouverture est prévue à l’été 2026.
Le Conseil a également reçu une mise à jour du bilan annuel de l’approvisionnement de la Ville pour 2023(lien externe), qui a fait état de contrats d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, y compris des achats égaux ou supérieurs à 25 000 $ effectués en vertu d’une délégation de pouvoirs. La Ville a attribué des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars à l’aide d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Lorsqu’il a été question des contrats pour lesquels il n’y avait pas d’autre choix que de les attribuer à un fournisseur spécifique, 97 pour cent des achats ont été jugés concurrentiels. La Ville a grandement soutenu l’économie locale puisque 92 pour cent des biens et services achetés en 2023 provenaient de la région.