Le Conseil approuve le plan d’embauche de personnel paramédics supplémentaires

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le 28 juin, le Conseil a approuvé le Plan d’investissement 2024‑2026 du Service paramédic d’Ottawa, afin de répondre au besoin urgent d’augmenter le nombre de paramédics. La Ville embauchera 14 nouveaux paramédics dès que possible cette année, ce qui sera financé par le fonds de réserve pour la stabilisation des taxes. Au cours des trois prochains cycles budgétaires, la Ville ajoutera chaque année 23 nouveaux paramédics ainsi que deux nouveaux véhicules d’urgence. En outre, la Ville envisagera d’ajouter 17 paramédics et un nouveau véhicule d’urgence chaque année au cours des trois prochains cycles budgétaires (pour un total de 51 équivalents à temps plein) afin de remédier aux délais de déchargement dans les hôpitaux, sous réserve de la confirmation du financement des hôpitaux provinciaux et locaux. Le maire collaborera avec la province et les hôpitaux locaux pour financer 100 % de ces postes afin de réduire le fardeau des contribuables d’Ottawa pour résoudre les délais de déchargement dans les hôpitaux, ce qui est une responsabilité provinciale.  

Le plan d’investissement s’appuie sur le Rapport annuel du Service paramédic d’Ottawa de 2021 et 2022, qui souligne une augmentation constante de la demande de services au cours des dernières années. Cette situation est due à de nombreux facteurs, notamment l’augmentation importante du volume des interventions des véhicules d’urgence, le temps excessif passé dans les délais de déchargement des hôpitaux locaux, les pressions suscitées par la COVID‑19 et l’état général du système de santé. Le volume d’intervention a augmenté dans des proportions sans précédent, dépassant son niveau d’avant la pandémie, et continue d’augmenter principalement en raison de la croissance de la population, du vieillissement des patients et de la complexité accrue des conditions médicales. 

En 2021 et 2022, le Service paramédic d’Ottawa n’a pas respecté le délai de réponse cible pour les appels prioritaires les plus urgents. Les paramédics doivent également attendre beaucoup trop longtemps dans les services d’urgence des hôpitaux pour transférer les patients au personnel hospitalier afin qu’ils les prennent en charge. En 2022, les paramédics ont passé plus de 93 000 heures dans des délais de déchargement, ce qui représente en moyenne 512 heures de temps perdu par jour pour les paramédics, soit 42 personnes par jour.  

Le Conseil a également reçu une mise à jour du plan de travail du Plan de gestion de la forêt urbaine pour les quatre prochaines années. La Ville se concentrera sur la plantation et l’entretien des arbres, ainsi que sur la sensibilisation et l’engagement de la communauté. Il s’agit notamment d’une nouvelle stratégie visant à atteindre un couvert forestier de 40 % à Ottawa en plantant de façon proactive des arbres dans les quartiers urbains qui en ont le plus besoin. Pour relever certains des défis et tirer des leçons des conditions météorologiques extrêmes, la Ville créera deux nouveaux postes équivalents à temps plein pour faire progresser le plan et examinera les autres besoins en ressources dans le cadre des processus budgétaires annuels.

Le Conseil a approuvé des modifications au Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes qui permettront aux résidents et aux entreprises d’entreprendre des projets de jardinage, d’installer des petites bibliothèques gratuites et d’aménager des espaces temporaires d’exposition et de vente au détail dans l’emprise de la ville, sans avoir besoin d’un permis. Le règlement modifié autorise certaines activités de jardinage et l’installation des petites bibliothèques gratuites dans l’emprise d’une propriété résidentielle, ainsi que l’aménagement des espaces temporaires d’exposition et de vente au détail dans l’emprise d’une propriété commerciale dans les villages viabilisés et les secteurs urbains.

Le Conseil a également déposé sa proposition de priorités pour le mandat 2023‑2026. Les nouvelles priorités permettront d’établir une vision claire des objectifs du Conseil pour les quatre prochaines années et aideront à orienter le personnel pour la durée du mandat du Conseil. Les quatre domaines d’intérêt visent à créer une ville qui : 

  • offre des logements abordables où il fait bon vivre;
  • est mieux connectée grâce à des options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles;
  • est écologique et résiliente;
  • possède une économie diversifiée et prospère.

Les nouvelles priorités seront harmonisées sur le processus budgétaire et les plans directeurs à long terme de la Ville. Le Conseil examinera ses priorités lors de sa réunion du mercredi 12 juillet.

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