Le Conseil approuve le budget de 2024

Image

Le Conseil a approuvé aujourd’hui le budget de fonctionnement et d’immobilisations de la Ville pour 2024(lien externe). Les résidents verront une hausse de l’impôt de 2,5 %, ce qui signifie que le propriétaire moyen en zone urbaine déboursera 105 $ de plus sur sa facture annuelle d’impôt foncier, alors que le propriétaire moyen en zone rurale versera 86 $ de plus.

Le budget de 2024 prévoit des investissements dans les services essentiels et se concentre sur des priorités clés pour faire d’Ottawa une ville meilleure.

Une ville disposant de logements abordables, où il fait bon vivre

Le budget de 2024 engage 33,5 millions de dollars de fonds municipaux afin d’améliorer l’accès au logement et de fournir du soutien pour que les gens restent logés, y compris 15,7 millions de dollars pour le plan d’investissement dans le secteur du logement et de l’itinérance, et 8,8 millions de dollars pour les prestations liées au logement par l’entremise d’Ontario au travail. Il y a également 4,6 millions de dollars pour les refuges familiaux et d’urgence, 3,1 millions de dollars pour d’autres programmes de lutte contre l’itinérance, ainsi que 1,3 million de dollars pour soutenir le programme de logement social. En outre, la Ville investira 5 millions de dollars pour faire progresser la Stratégie intégrée de transition au logement et 30 millions dans le logement abordable dans le cadre de son plan financier à long terme.

D’autres faits saillants comprennent :

  • 66 millions de dollars pour un nouveau complexe récréatif à Riverside-Sud
  • 30 millions de dollars pour aider le secteur des services sociaux à but non lucratif à lutter contre la pauvreté et l’accès inéquitable aux services pour des résidents confrontés aux pires obstacles, par l’entremise du Cadre stratégique sur le financement communautaire.
  • 29,1 millions de dollars pour la réfection d’installations récréatives, notamment des piscines, des bâtiments sportifs et des centres communautaires.
  • 13 millions de dollars pour appuyer les organismes culturels et de loisirs locaux.
  • 3,8 millions de dollars pour l’embauche d’un nouvel effectif au Service paramédic d’Ottawa et l’achat d’équipements en lien.

Une ville offrant plus d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles

Le budget de 2024 comprend plus de 300 millions de dollars pour la construction et la réfection de routes en général, pour la remise en état d’infrastructures d’eaux pluviales et d’eau de surface, pour des ponts, des trottoirs et des sentiers. La Ville investit plus de 62 millions de dollars pour améliorer la sécurité routière et piétonnière, notamment grâce à des mesures de contrôle aux intersections, à des programmes pour les installations cyclables et piétonnières, à des modifications du réseau, au transport actif et à la modération de la circulation dans les quartiers. Il comprend également des initiatives pour rehausser la sécurité routière conformément au Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière.

D’autres faits saillants comprennent :

  • Investissement de 366 millions de dollars pour l’Étape 2 du train léger en 2024, et 11,9 millions de dollars supplémentaires pour appuyer le Programme de préparation opérationnelle du train léger.
  • 140 millions de dollars pour la réfection de ponts, la remise en état de routes et des travaux de resurfaçage.
  • 4,5 millions de dollars afin d’établir un nouveau centre de traitement pour le contrôle automatisé de la vitesse.
  • Plus de 3 millions de dollars pour adapter et prolonger la durée de vie des infrastructures de stationnement, soutenir l’installation des bornes de recharge des véhicules électriques et davantage.

Une ville verte et résiliente

Le budget de 2024 comprend 180 millions de dollars pour des autobus à émission zéro, ainsi que 63,2 millions de dollars pour protéger les installations de la Ville, notamment les installations de traitement des eaux usées et de traitement de l’eau potable, des mesures de conservation de l’énergie et d’amélioration de l’accessibilité. La Ville continue d’investir dans la gestion durable des déchets, grâce à 4,5 millions de dollars pour mettre en œuvre le Plan directeur de la gestion des déchets solides et des projets connexes.

D'autres faits saillants qui renforceront la résilience d’Ottawa face aux effets climatiques comprennent :

  • 21,7 millions de dollars afin de rendre l’installation de traitement des eaux usées du Centre environnemental Robert-O.-Pickard résiliente aux pannes d’électricité.
  • 3 millions de dollars pour mettre en place des mesures de conservation de l’énergie dans les installations municipales.
  • 3 millions de dollars pour continuer à développer une approche coordonnée de la gestion des précipitations dans la zone urbaine et réduire les risques d’inondation.
  • 1,7 million de dollars pour planter plus d’arbres afin de cultiver et préserver le couvert forestier.
  • 1 million de dollars pour l’installation de génératrices dans des centres d’accueil et d’hébergement sur tout le territoire de la Ville.

Une ville à l’économie diversifiée et prospère

Le budget de 2024 vise à réduire davantage les lourdeurs administratives et les obstacles au démarrage d’entreprise pour les petites entreprises. Il continuera d’investir dans la croissance économique, la diversification et la création d’emplois au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique, et d’un plan d’action pour le centre-ville. La Ville appuiera des partenaires locaux comme Investir Ottawa, Tourisme Ottawa, l’Office du film d’Ottawa et la Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa pour la prestation de programmes et de services propres à chaque secteur. De plus, la Ville mettra de l’avant le Plan d’action économique en matière de divertissements de soirée à Ottawa et établira un Bureau du commissaire de la vie nocturne.

Pour plus de précisions sur le budget de 2024, consultez ottawa.ca/fr/budget.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1