Le Conseil a approuvé le 24 janvier les modifications du Plan officiel et du Règlement de zonage, ainsi qu’une demande de modification de 3 propriétés situées sur les rues Kent et MacLaren afin de permettre la construction d’un immeuble de 27 étages comptant 289 logements dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville.
Cette modification de zonage permettra l’aménagement d’un bâtiment d’intérêt sur le site, interdira le stationnement en surface, augmentera le stationnement des vélos requis et précisera les hauteurs autorisées et les marges de recul. Le requérant devra tout de même soumettre une demande de plan d’implantation pour s’assurer qu’il offre l’espace public promis, utilise des méthodes de construction durables, fait examiner la conception par un comité d’examen spécial et conserve les ressources patrimoniales. Ces modifications sont conformes aux politiques relatives aux bâtiments emblématiques, qui permettent une hauteur supplémentaire pour les bâtiments pouvant apporter une contribution importante et exceptionnelle au domaine public et à l’identité globale du centre-ville.
Dans le cadre de cette proposition, la propriété patrimoniale de cinq étages située à l’angle des rues Kent et Gilmour, connue sous le nom de la Maison de la Légion, serait démantelée et reconstruite sur le même site. Le bâtiment reconstruit serait intégré au nouveau bâtiment, et le rez-de-chaussée de la Maison de la Légion aurait un usage institutionnel ou communautaire. Un espace public paysager appartenant à des intérêts privés est proposé au nord, où deux bâtiments patrimoniaux existants de la rue MacLaren seraient intégrés à la conception globale du site.
Le Conseil a également approuvé plusieurs désignations patrimoniales, dont les suivantes :
- L’église au 415, avenue Kenwood;
- La Bible House au 315, rue Lisgar;
- L’Église unie Southminster au 1040, rue Bank;
- L’ancien bâtiment de la W.C. Edwards and Company au 290, avenue City Centre;
- Le Temple maçonnique Westboroau 430, avenue Churchill Nord.
D’autres désignations seront proposées cette année en raison des modifications apportées à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Dans tous les quartiers, le personnel a ciblé des propriétés qui pourraient obtenir une désignation aux termes de la partie IV de la Loi. Ces propriétés seront ensuite classées par ordre de priorité en fonction du niveau de risque, de la diversification des programmes, de leur emplacement géographique et de leur importance architecturale.