Le Conseil a approuvé le 13 septembre l’orientation, le calendrier et le processus de consultation proposés pour le budget de 2024(lien externe), avec une hausse globale de l’impôt municipal allant jusqu’à 2,5 pour cent sous forme de divers prélèvements.
Le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations sera présenté au Conseil municipal le mercredi 8 novembre. Chaque comité permanent se réunira en novembre et au début décembre pour examiner sa partie du budget préliminaire de 2024. Les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourront assister à ces réunions en tant que délégations du public et participer aux consultations publiques sur le budget préliminaire menées par les conseillers. Le Conseil examinera et adoptera la version définitive du budget le mercredi 6 décembre.
Le Conseil a approuvé l’achat du 1245, place Kilborn(lien externe) afin d’y aménager un carrefour communautaire de logements avec services de soutien, qui offrira des options de logement aux personnes dans le besoin. L’installation réduira la pression sur les refuges et libérera d’autres espaces communautaires qui sont utilisés comme des centres de distanciation physique. Une vaste consultation de la communauté aura lieu pour obtenir des renseignements concernant l’utilisation du site à long terme.
Le Conseil a approuvé une stratégie en matière de plan de dépenses en immobilisations(lien externe) pour le mandat du Conseil de plus de 110 millions de dollars afin de créer de nouveaux logements abordables grâce à des partenariats avec des fournisseurs de logements, de stabiliser des projets en cours de développement et d’acquérir le 1245, place Kilborn pour y créer des logements avec services de soutien. Le plan de dépenses pour le mandat du Conseil contribuera à financer de nouveaux logements abordables permanents, ce qui portera à près de 1 700 le nombre total de logements en cours d’aménagement ou en phase de préaménagement à Ottawa. Le plan de dépenses comprend des engagements financiers provenant de tous les ordres de gouvernement, notamment :
- 32,4 millions de dollars à la Société de logement communautaire d’Ottawa pour un projet de 273 logements abordables au 818, avenue Gladstone.
- 24,1 millions de dollars de financement provincial à la Société de logement communautaire d’Ottawa pour la construction de 271 logements abordables au 715, chemin Mikinak.
- Un financement fédéral et provincial de 21,2 millions de dollars alloué à la Corporation Salus d’Ottawa pour la construction de 54 logements avec services de soutien au 56, promenade Capilano.
- 21,1 millions de dollars pour l’acquisition du 1245, place Kilborn afin d’y aménager des logements avec services de soutien pour aider les personnes en situation d’itinérance à sortir du réseau des refuges et à trouver un logement permanent.
- 15 millions de dollars à l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation pour un projet de 133 logements abordables sur les plaines Lebreton.
Le Conseil a également reçu une mise à jour au sujet du budget de fonctionnement et des immobilisations de 2023(lien externe). Le deuxième trimestre de 2023 s’est terminé avec un déficit de 16,8 millions de dollars pour les programmes financés par les impôts, tandis que les services financés par les redevances, comme l’eau, les égouts et les eaux pluviales, ont bénéficié d’un surplus de 538 000 dollars. Un déficit de 5,9 millions de dollars est projeté pour la fin de l’exercice pour les programmes financés par les recettes fiscales.