Le Conseil municipal a approuvé le 11 juin les plans de gestion des actifs(lien externe) (PGA) de 2025, veillant ainsi à ce que la Ville se conforme aux règlements provinciaux. La Ville possède et gère plus de 90 milliards de dollars d’infrastructures qui soutiennent les services municipaux essentiels, notamment les routes, les réseaux d’eau et d’eaux usées, le transport en commun, les loisirs, les bibliothèques et les services d’urgence. Les plans de gestion des actifs de la Ville démontrent que les actifs de la Ville sont sûrs et fonctionnels, et ne présentent aucun risque imminent pour la prestation des services au quotidien.
Les PGA constituent un outil stratégique qui permet au Conseil et au personnel de connaître l’état actuel des infrastructures, à prévoir les besoins futurs et à prendre des décisions éclairées qui concilient les coûts, les risques et la prestation de services. Les PGA prévoient un écart de 10,8 milliards de dollars entre les besoins estimés en infrastructures et le financement prévu. Les PGA offrent un aperçu clair de l’état actuel des infrastructures d’Ottawa, qui sont sécuritaires, dans un état de bon à passable, et qui continuent d’être utiles aux résidents. Les besoins prévus en infrastructures reflètent le renouvellement, la croissance et l’amélioration des actifs, ainsi que les coûts d’adaptation aux changements climatiques et les coûts des mesures d’atténuation des répercussions de ces changements. Ceci tient compte des difficultés signalées par d’autres municipalités de l’Ontario et souligne la nécessité, à long terme, d’un nouveau cadre de financement pour soutenir les infrastructures municipales.
La Ville s’appuiera sur ses plans financiers à long terme et sur d’autres documents stratégiques pour gérer ses infrastructures de manière résiliente et adaptée aux besoins de la collectivité. La Ville continuera de privilégier les actifs et les services essentiels les plus à risque, tout en s’adaptant à l’évolution des besoins et en s’appuyant sur les commentaires du public.
Approbation du plan financier à long terme
Le Conseil a approuvé le plan financier à long terme de la Ville pour les programmes relatifs à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales qui sont financés par les redevances de la Ville(lien externe). Ce plan comprend une stratégie de financement qui soutient les besoins de fonctionnement et d’immobilisations pour les programmes d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales pour les dix prochaines années.
Pour ces services, les PGA ont établi un besoin en immobilisations de 4 milliards de dollars sur une période de dix ans, principalement pour le renouvellement. Un montant supplémentaire de 234 millions de dollars est requis pour les projets de croissance, tandis que 158 millions de dollars sont nécessaires pour apporter des améliorations et pour se conformer aux exigences réglementaires. Pour financer ces besoins, plus de trois milliards de dollars proviendraient des recettes des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, et un montant de plus de 1,7 milliard de dollars serait financé par l’émission de nouveaux titres d’emprunt. Les recettes proviendraient d’une augmentation des tarifs des services. La Ville estime que l’augmentation annuelle moyenne serait de cinq pour cent sur dix ans, soit une augmentation d’environ cinq dollars par mois pour une propriété résidentielle moyenne.
Approbation d’un nouveau modèle d’adhésion et d’admission
Le Conseil a approuvé un nouveau modèle d’abonnement et d’admission(lien externe) pour les activités de conditionnement physique et de loisirs de la Ville. Le modèle proposé simplifiera les adhésions, établira des prix uniformes et offrira aux résidents une gamme d’options de loisirs abordables.
Dans le cadre du nouveau modèle, les résidents pourront choisir le niveau de service voulu dans un système simplifié à trois niveaux, tant pour les admissions ponctuelles que pour les abonnements. La plupart des membres actuels constateront peu de différence dans les frais d’admission. Afin de faciliter la transition pour les personnes déjà abonnées, la Ville mettra progressivement en place les nouveaux prix, en limitant les augmentations de 5 dollars par mois pour les personnes seules et à 10 dollars par mois pour les ménages.
Par exemple, un parent qui choisit un abonnement familial annuel pourrait faire profiter d’un accès illimité aux piscines, au patinage et aux activités libres au gymnase à tous les membres de son ménage, et ce, dans toutes les 58 installations sur le territoire de la Ville pour seulement 11,58 $ par semaine. Le coût de l’abonnement est plus élevé s’ils souhaitent accéder aux activités des paliers supérieurs; toutefois, celui-ci est toujours abordable, au prix de 22,15 $ par semaine pour un accès illimité à tous les programmes et services inclus dans l’abonnement.
Nouveau règlement sur les parcs et installations
Le Conseil a approuvé un nouveau règlement sur les parcs et les installations(lien externe), qui régit l’éventail des activités autorisées dans les parcs et les installations connexes et vise à les protéger et à les préserver pour que le public puisse en profiter en toute sécurité. Le règlement comprend une nouvelle disposition qui autorise, du 1er juillet au 31 octobre 2025, la consommation personnelle d’alcool dans certaines zones des parcs désignés, dans le cadre d’un projet pilote.
Le personnel de la Ville travaillera en collaboration avec les conseillers de quartier pour déterminer les parcs et les zones précises de ces parcs où la consommation personnelle d’alcool sera permise. La consommation d’alcool restera interdite dans les parcs non désignés et en dehors des zones et des plages horaires indiquées. Le personnel rendra compte des résultats du projet pilote d’ici le deuxième trimestre (T2) de 2026.
Les priorités stratégiques sont sur la bonne voie
Le Conseil a reçu une mise à jour des priorités du mandat 2023 2026 du Conseil(lien externe) et du Plan stratégique de la Ville. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des priorités et, sur les 67 initiatives stratégiques identifiées, près de 97 % sont achevées ou avancent comme prévu. Plus de 85 % des indicateurs de performance pour lesquels des données sont disponibles affichent une tendance positive.
Plusieurs risques pour la Ville ont été identifiés et tous font actuellement l’objet de mesures d’atténuation, y compris :
- les répercussions résiduelles de la pandémie de COVID 19 sur l’économie et la société;
- l’augmentation du nombre d’itinérants et le manque de logements abordables;
- le risque de ne pas pouvoir respecter les engagements pris en ce qui a trait aux services de transport en commun (STC) et de ne pas assurer la viabilité financière des transports en commun;
- les conditions météorologiques extrêmes, les répercussions climatiques et les cibles de réduction des GES en raison des changements climatiques;
- les répercussions économiques du modèle de travail hybride sur le centre ville et les réductions anticipées des dépenses du gouvernement fédéral.
Le Conseil a reçu la Vérification du logement avec services de soutien
Le Conseil a reçu un rapport du Bureau de la vérificatrice générale (BVG) qui examine les logements avec services de soutien(lien externe), soit les logements à long terme qui comprennent des services de soutien sur place adaptés aux besoins des résidents qui ont souvent des besoins plus complexes. Ce type de logement est un élément essentiel de la stratégie de la Ville visant à offrir une gamme de solutions en matière de logement pour répondre aux besoins des résidents. Les logements avec services de soutien sont essentiels pour aider à réduire l’itinérance chronique, d’autant plus que les résidents sont souvent confrontés à des problèmes sociaux et de santé complexes.
La vérification a permis de constater que la Ville et les fournisseurs de services communautaires accomplissent un travail important pour trouver des solutions novatrices et soutenir les clients qui ont besoin d’un logement avec services de soutien. La direction de la Ville a accepté chacune des quatre recommandations du BVG. Les premiers travaux visant à donner suite aux recommandations commenceront immédiatement, les principaux résultats étant attendus au cours des deux prochaines années. Les recommandations ont pour but de combler les lacunes et d’offrir un plus grand nombre de logements avec services de soutien à Ottawa :
- Définir l’approche globale de la Ville en matière de logement avec services de soutien et de résultats attendus pour ce qui est des logements avec services de soutien.
- Créer un plan de travail intégré et collaboratif pour orienter plus efficacement les opérations de logement avec services de soutien, les nouveaux développements et l’allocation du financement.
- Établir des normes claires et cohérentes pour les procédures de logement avec services de soutien afin de garantir que tous les résidents reçoivent des soins de haute qualité et de remédier aux inégalités potentielles dans l’accès à ces services.
- Utiliser les résultats des examens annuels des programmes pour évaluer formellement les progrès accomplis en matière de logements avec services de soutien.
Premiers pas vers le projet de stockage d’énergie de South March
Le Conseil a adopté une résolution municipale favorable(lien externe) (RMF) pour un projet de système de stockage de l’énergie dans des batteries (SSEB) dans la région rurale d’Ottawa, près du chemin Marchurst et de la promenade Thomas A. Dolan. L’installation utiliserait des batteries pour stocker, pendant la nuit, l’électricité provenant du réseau électrique, pour la libérer ensuite pendant la journée afin de répondre à la demande et faire en sorte que le réseau devienne plus fiable.
Bien que la province soit l’organe de réglementation, les municipalités ont le pouvoir de décider de l’emplacement des nouveaux projets de production et de stockage d’énergie renouvelable. Avant que de tels projets puissent être réalisés, le Conseil doit donner son appui sous la forme d’une RMF. En acceptant une RMF qui est de nature générale, le projet proposé nécessitera cependant l’approbation d’une modification du zonage avant de pouvoir aller de l’avant. Les résidents de la région auront la possibilité de faire part de leurs idées et de leurs commentaires sur le projet dans le cadre d’une consultation publique concernant la modification du zonage.
Le promoteur du projet a déclaré qu’il prévoit établir un Fonds de développement communautaire pour soutenir les projets locaux. Si le projet de système de stockage de l’énergie dans des batteries (SSEB) est un succès, la Ville cherchera à conclure une entente avec le promoteur, afin d’établir un financement pour les projets locaux d’au moins 250 000 $ par année pour un minimum de 20 ans.