Le Comité se penche sur des solutions de gestion des déchets à long terme

Ville d'Ottawa on X: "Le Comité de l'environnement et du changement  climatique a approuvé aujourd'hui les mises à jour du Programme d'installation  de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et de son règlement  municipal

Le Comité de l’environnement et du changement climatique a approuvé le 17 juin la prochaine étape de la planification de gestion des déchets pour le futur. La Ville examinera en profondeur trois options possibles et éprouvées pour s’assurer qu’elle sera prête lorsque la décharge du chemin Trail atteindra sa pleine capacité. 

Le Comité a examiné les résultats d’une étude de faisabilité des technologies de gestion des déchets et des solutions éprouvées(lien externe) qui soutiennent les besoins à long terme de gestion des déchets de la Ville et les objectifs du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS). La Ville a étudié cinq options différentes de gestion des déchets. Après avoir examiné les répercussions environnementales, techniques, financières et sociales de chacune, trois options seront considérées plus en détail : 

  • Continuer à utiliser la décharge du chemin Trail et, lorsqu’elle atteint sa pleine capacité, passer à des infrastructures privées : Cette option est la plus simple et la moins coûteuse à court terme, mais elle comporte des risques à long terme. La Ville s’appuierait sur des entreprises privées, ce qui pourrait signifier des coûts imprévisibles et un espace limité. Aucun investissement de capitaux ne serait nécessaire, mais les frais d’enfouissement pourraient atteindre 44 millions de dollars par an et pourraient potentiellement être plus élevés à l’avenir. 

  • Construire une installation d’incinération pour la transformation des déchets en énergie : Cette installation brûlerait des déchets pour créer de l’énergie et réduire l’utilisation des décharges jusqu’à 77 %. Bien que cette option génère des revenus grâce à la captation d’énergie et puisse avoir une faible empreinte environnementale, cette infrastructure est coûteuse à construire et à exploiter. Les dépenses en immobilisations estimées varient de 497 millions à 862 millions de dollars, avec des coûts d’exploitation annuels de 47 millions de dollars. Des occasions de partenariat pour compenser les coûts seraient explorées lors des prochaines étapes de ce projet. 

  • Construire une nouvelle décharge : Même avec de nouvelles technologies, la Ville devrait encore gérer certains déchets résiduels. Une nouvelle décharge serait coûteuse à construire et il serait difficile de trouver un emplacement et de l’approuver, mais elle pourrait produire moins d’émissions que l’incinération. Les dépenses en immobilisations estimées varient de 439 millions à 761 millions de dollars, avec des coûts d’exploitation annuels de 15,6 millions de dollars. 

Le personnel de la Ville examinera plus en profondeur les trois options sélectionnées. Cela inclut la sélection de l’emplacement, la mise à jour des projections du tonnage, la réalisation d’un tour d’horizon de la capacité des municipalités régionales, la consultation du public, l’évaluation du modèle d’approvisionnement, la révision des coûts et des délais et la finalisation de l’analyse de rentabilité. Une recommandation finale sera présentée lors du prochain mandat du Conseil. 

La Ville travaille également à prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail de 6 à 15 ans grâce à un meilleur réacheminement des déchets et à l’agrandissement dans son périmètre actuel. Cela donnera à la Ville le temps nécessaire pour planifier, approuver et mettre en œuvre un nouveau système pour répondre aux besoins croissants en matière de déchets d’Ottawa. Ces efforts aideront à protéger l’environnement, à gérer les coûts et à garantir qu’Ottawa dispose d’un système de gestion des déchets fiable pour les décennies à venir. 

Faciliter l’élimination des déchets ménagers dangereux 

Le Comité a approuvé une stratégie pour améliorer la manière dont les résidents peuvent éliminer en toute sécurité les déchets ménagers dangereux(lien externe) tels que la peinture, les piles et les produits chimiques. De grands événements de collecte se poursuivraient, avec au moins neuf prévus chaque année en 2026 et 2027. Pour améliorer l’accès dans toute la ville, la Ville commencerait la planification détaillée d’événements de microdépôts dans le cadre d’un projet pilote qui aura lieu en 2026. Ces événements de plus petite envergure auront lieu dans différents quartiers de la ville et faciliteront la participation de davantage de résidents ayant des quantités limitées de déchets dangereux ménagers, tout en empêchant ces déchets d’atterrir dans les décharges. 

La Ville envisagerait également de mettre en œuvre des dépôts polyvalents permanents. Cela permettrait aux résidents de disposer d’un moyen pratique tout au long de l’année pour éliminer les déchets ménagers dangereux et pourrait comprendre des options pour d’autres matières réacheminables envisagées dans le cadre des interventions exposées dans le PDGDS. Le personnel formulera des recommandations à long terme en 2027.  

Garantir la salubrité constante de l’eau potable d’Ottawa 

Le Comité a reçu un rapport annuel examinant comment la Ville gère la salubrité et la qualité de l’eau potable d’Ottawa(lien externe), comme l’exige la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario. Cette évaluation aide le Comité à s’assurer que le système de gestion de la qualité de l’eau potable fonctionne correctement et que les résidents peuvent être convaincus qu’ils continueront à recevoir de l’eau propre et salubre. 

Les résultats de l’examen de 2024 montrent que le système de gestion de la qualité de l’eau potable d’Ottawa fonctionne très bien. La Ville a réussi toutes les vérifications externes avec la note maximale et a obtenu la note de 100 % sur des indicateurs importants de la qualité de l’eau. Le personnel continue d’améliorer le système et de répondre rapidement à tout problème potentiel. Depuis 2009, ce système a contribué à garantir qu’Ottawa dispose de l’une des eaux potables les plus sûres au monde.  

Les points étudiés à cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 25 juin. 

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1