Le Comité propose de rouvrir la rue Wellington

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du comité » est au centre.

Aujourd’hui, le Comité des transports de la Ville a reçu une mise à jour sur la fermeture temporaire de la rue Wellington(lien externe) entre les rues Bank et Elgin et a approuvé une motion pour rouvrir la rue à toute la circulation. La rue rouvrirait dès qu’il serait possible de le faire sur le plan opérationnel, mais au plus tard le 1er mars, afin de laisser le temps d'installer l'infrastructure de circulation, notamment une voie cyclable protégée temporaire. 

La rue Wellington a été fermée à la circulation à la fin de janvier 2022 en raison de son occupation illégale en janvier et en février. Elle est demeurée fermée depuis à la demande du Conseil. Rouvrir la rue Wellington facilitera la circulation des véhicules dans le cœur du centre-ville, ce qui atténuera l’impact sur la circulation à la fois du retour au travail d’employés fédéraux et de la réduction prévue de voies de circulation en raison de travaux de construction dans le secteur. 

La Ville s’efforcerait de rendre la route praticable en consultation avec les services d’urgence et étudierait les possibilités de la fermer temporairement en été en prévision d’événements spéciaux et d’activités communautaires ou pour la sécurité et le bien-être des résidents. La Ville essaierait également d'augmenter la programmation sur la rue Wellington et chercherait des partenaires pour aider à embellir et animer la rue. 

La Ville continuera ses discussions actuelles avec le gouvernement fédéral au sujet de l'avenir de la Cité parlementaire. La Ville entamera également sous peu une étude de la circulation sur l'avenir de la rue Wellington en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale. Le personnel doit en rendre compte et formuler une recommandation d'ici le premier trimestre de 2024. 

Le Comité a également approuvé son mandat(lien externe) pour 2022 à 2026. Essentiellement, il demeure le même. De petites mises à jour ont été faites pour refléter la structure organisationnelle actuelle de la Ville, apporter davantage de clarté et de précision quant à la portée du mandat et réaliser des changements mineurs de mise en forme et de grammaire. 

Les rapports pris en considération pendant cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 8 février. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1