Le Comité du patrimoine bâti a adopté aujourd’hui un avis d’intention de désigner la maison Crabtree sise au 559, chemin Lang’s(lien externe), en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
La propriété a été inscrite au Registre du patrimoine de la Ville en 2019, mais elle en sera retirée en raison de modifications à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario par le projet de loi 23 si le Conseil ne publie pas un avis d’ici le 31 décembre 2024.
La maison Crabtree est une structure de deux étages à toit plat de style international conçue par l’architecte Matthew Stankiewicz en 1962. Elle présente une forme rectiligne, un toit plat, différents matériaux de revêtement extérieur, de grandes fenêtres, un avant-toit en porte-à-faux avec une ornementation discrète, un brise-soleil, des formes géométriques stylisées et une intégration naturelle dans son environnement. La maison a été construite pour Graham et Dorothy Crabtree. Graham a travaillé chez Crawley Films et à l’Office national du film où il a contribué à façonner l’identité nationale du Canada au milieu du vingtième siècle. Dorothy a travaillé au Conseil national de recherches (CNR) où elle a collaboré à la création du bras spatial canadien. La propriété témoigne de la croissance du CNR pendant cette période et elle a également fait partie de la première coopérative au Canada, soit la Coopérative Fairhaven.