Le Comité du patrimoine bâti - Mises à jour

Le Comité du patrimoine bâti a adopté aujourd’hui un avis d’intention de désigner l’ancienne École St-Pierre, 353, rue Friel(lien externe), en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

La propriété répond à six des neuf critères établis dans le Règlement de l’Ontario 09/06 pour la désignation en vertu de la Loi et elle a été inscrite dans le Registre du patrimoine de la Ville en 2015. Toutefois, les changements apportés à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario dans le cadre du projet de loi 23 entraîneraient son retrait si le Conseil ne publie pas un Avis d’intention de désigner la propriété d’ici le 31 décembre 2025. De plus, celui-ci serait dans l’impossibilité de réinscrire la propriété dans les cinq années qui suivent cette date.

L’ancienne École St-Pierre, au 353, rue Friel, a été initialement construite en 1906 comme une école séparée dans le style classique édouardien, une première annexe ayant été ajoutée en 1930. L’édifie a été conçu par l’architecte locale Félix Maral Hamel et a abrité la première école francophone de la Côte-de-Sable. L’ancienne École St-Pierre est directement associée aux résidents catholiques francophones de la Côte-de-Sable du début du XXe siècle.

Le Comité a aussi approuvé une demande de démolition et de nouvelle construction au 41, avenue Arlington(lien externe), sous réserve de l’approbation de tous les matériaux de revêtement extérieur et d’un plan d’aménagement paysager. L’édifice existant n’a pas de valeur patrimoniale, mais il est situé au bout d’une rangée de sept maisons à pignon frontal de même envergure construites avec des pentes de toit similaires, et les retraits et modifications à la maison existante ont diminué son caractère patrimonial. Le nouvel édifice résidentiel de trois étages et huit logements proposé soutient la densification tout en préservant un cachet patrimonial, conformément au District de conservation du patrimoine du centre-ville. Le personnel responsable du patrimoine est d’avis que le nouvel édifice peut contribuer avec succès au caractère global du district.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1