Le Comité du patrimoine bâti - On informe le Comité de l’importance culturelle du pont du Canadien Pacifique

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait rouge horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité du patrimoine bâti » est au centre.

Le Comité du patrimoine bâti a reçu aujourd’hui une évaluation du patrimoine culturel de l’ancien pont du Canadien Pacifique, situé sur la rivière Rideau, au sud de l’autoroute 417. Bien que le pont réservé aux cyclistes et piétons ait une certaine valeur culturelle, l’état actuel et les modifications apportées à la structure ont eu un effet négatif sur l’importance globale de sa valeur patrimoniale culturelle. 

Le Comité a recommandé l’émission d’un avis d’intention de désigner le pont en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La Ville effectuera également une évaluation environnementale du pont afin d’établir des options permettant de renouveler cet important lien piétonnier et cyclable; les constatations de cette étude sont attendues en 2024.

Le Comité a approuvé l’avis d’intention de désignation de l’édifice Iona Mansionsdans la rue Wellington Ouest, en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le bâtiment est un exemple rare et unique d’un bâtiment à usage mixte du début du XXe siècle situé dans une rue principale commerçante traditionnelle. De style néo-Tudor, le bâtiment a été conçu par l’architecte le plus célèbre d’Ottawa au XXe siècle, W. E. Noffke. L’édifice Iona Mansions est directement associé à Donald H. McLean, un éminent politicien de la région du début du XXe siècle à Ottawa. Le bâtiment est également associé au développement commercial de la rue principale et au développement immobilier spéculatif lié à la croissance démographique d’Ottawa au début du XXe siècle.

Le Comité a reçu une mise à jour et des options de conservation pour la station de pompage de Hintonburg. Mise hors service en 1924, l’ancienne station de pompage a été transformée en résidence et en guérite pour servir la nouvelle usine de traitement des eaux de l’île Lemieux. Au fil des années, l’exposition aux éléments a détérioré la stabilité de la structure et celle-ci est désormais victime de vandalisme. La Ville souhaite stabiliser et restaurer la station de pompage de Hintonburg pour une utilisation publique. Le coût du projet de conservation est estimé à 2,5 millions de dollars.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 26 avril.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1