Le Comité de la vérification reçoit la vérification de l’intervention dans la manifestation du convoi de camionneurs

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la vérification » est au centre.

Aujourd’hui, le Comité de la vérification de la Ville a reçu la vérification de l’intervention de la Ville dans la manifestation du convoi de camionneurs(lien externe) qui a été menée par le Bureau de la vérificatrice générale.

Dans ce rapport, le Bureau de la vérificatrice générale fait remarquer que le Service de police d’Ottawa et la Ville n’ont pas mobilisé immédiatement le Bureau de gestion des mesures d’urgence avant l’arrivée du convoi, ce qui a retardé la planification et la préparation de la Ville en vue de la manifestation. De plus, l’information communiquée à la Ville pendant l’étape de la planification était insuffisante, ce qui a nui davantage à l’intervention de la Ville.

La Ville a accepté les 20 recommandations formulées par la vérificatrice générale en ce qui concerne l’intervention de la Ville dans la manifestation du convoi de camionneurs.  La direction a indiqué que deux des 20 recommandations ont été mises en œuvre et que les autres le seront d’ici la fin de l’année.

La Ville collabore avec le Service de police d’Ottawa et d’autres partenaires pour renforcer et officialiser des processus, notamment au chapitre de l’échange d’information, de la planification conjointe et des communications plus ouvertes avec les membres du Conseil et les résidents touchés s’il survient d’autres situations d’urgence.

La vérificatrice générale et son personnel ont également transmis un rapport sur la vérification de la gouvernance de l’intervention pandémique(lien externe). Ils ont formulé quatre recommandations que la Ville a aussi acceptées. Ils concluent notamment que le succès de l’intervention pandémique s’explique par le travail acharné authentique, le dévouement et la volonté de la haute direction et du personnel dans l’ensemble de la Ville, de Santé publique Ottawa et des organisations partenaires. Ils ont noté que la Ville a établi une structure de gouvernance et qu’elle s’est dotée d’une marge de manœuvre pour l’étoffer et l’étendre au besoin afin de mener une intervention pandémique efficace.

Le Comité a aussi reçu la vérification des mécanismes et des accords de financement des autobus non polluants(lien externe). OC Transpo accepte les quatre recommandations et s’efforcera de renforcer les processus tout en cherchant à minimiser les risques financiers et contractuels ultérieurs dans le marché actuel.

Le Comité a également reçu les résultats de l’enquête sur les allégations liées au foyer de soins de longue durée Carleton Lodge(lien externe). La direction accepte les trois recommandations, qui entraîneront la modification de politiques et de procédures pour l’ensemble du personnel.

Le Comité a en outre approuvé ses budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations(lien externe) et son mandat(lien externe).

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 22 février, à l’exception des budgets préliminaires, qui seront examinés lors d’une réunion extraordinaire du Conseil le 1er mars.

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