Le Comité approuve le plan secondaire pour Riverside-Sud

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le Comité de la planification et du logement a approuvé le 24 avril la modification du Plan officiel de la Ville visant à y ajouter un plan secondaire pour Riverside-Sud(lien externe).

Le plan secondaire mettrait à jour et remplacerait le Plan de conception communautaire de Riverside-Sud, qui est en vigueur depuis 2005 et qui a été mis à jour la dernière fois en 2016. En abrogeant et en remplaçant le Plan de conception communautaire, le nouveau plan secondaire, s’intégrant au Plan officiel, aurait plus de poids et de force exécutoire pour guider l’aménagement continu de Riverside-Sud.

Riverside-Sud a été initialement aménagé autour d’un réseau de transport en commun rapide par autobus (TCRA), mais l’approbation du prolongement vers le sud de l’O-Train indiquait un changement en faveur du TLR. Le plan secondaire met à jour les lignes directrices du plan de conception communautaire pour aider à créer une communauté axée sur le transport en commun qui est conçue à la fois en fonction du TLR et du TCRA, décrivant une gamme d’options de logement et d’utilisations du sol non résidentielles. Le plan secondaire positionne les aménagements les plus denses autour des stations de l’O-Train, les aménagements de densité moyenne à proximité des stations de TCRA et les aménagements les moins denses dans les zones les plus éloignées du transport en commun.

On propose l’aménagement d’un centre-ville dynamique et polyvalent, de densité élevée et axé sur le transport en commun autour de la station Limebank, et le plan indique des possibilités de logement et d’emploi, ainsi qu’une école, un grand parc, un centre communautaire et une succursale de la bibliothèque publique. Le plan prévoit la création d’environ 9 000 emplois, dont près de 1 400 dans le centre-ville et plus de 7 600 à l’extérieur, principalement sur les terrains situés au sud de l’aéroport.

Le Comité a approuvé un plan visant à modifier le zonage de deux lotissements résidentiels à Barrhaven. La révision du lotissement Conservancy Est(lien externe), au sud-ouest de l’intersection du chemin Borrisokane et de la promenade Strandherd, et du lotissement Conservancy Ouest(lien externe), au sud-est de l’intersection de la promenade McKenna Casey et de l’autoroute 416, faciliterait l’aménagement de plus de 1 900 logements. Dans les deux cas, les modifications visent principalement à changer le zonage pour permettre l’aménagement résidentiel. Les modifications ne seraient appliquées que si la Ville et le demandeur s’entendaient sur le partage des coûts pour un couloir de TCRA traversant ces terrains. Ce couloir est identifié à la fois dans le Plan officiel et dans le Plan directeur des transports.

Le Comité a approuvé des demandes de modification de zonage(lien externe) et des demandes à caractère patrimonial(lien externe) visant la construction d’un immeuble d’habitation de neuf étages à côté de l’ancienne église anglicane de Tous les Saints dans la Côte-de-Sable. L’ancien bâtiment de l’église, situé à l’angle de l’avenue Laurier et de la rue Chapel, est un bien patrimonial désigné, et le nouvel immeuble de 113 logements serait construit autour de l’abside de l’église. Un revêtement en briques et en aluminium, du verre coloré et de la ferronnerie décorative contribueraient à unifier la conception des deux bâtiments et à faire en sorte que l’ancienne église demeure visible depuis l’avenue Laurier. Le nouveau bâtiment serait principalement résidentiel, mais le zonage permettrait d’offrir des chambres d’hôtel aux deuxième, troisième et quatrième étages, ainsi qu’un hall d’hôtel au rez-de-chaussée.

Le Comité a approuvé une modification de zonage visant à faciliter l’aménagement d’un immeuble de six étages sur la rue Bank(lien externe), dans le Vieil Ottawa-Sud. On propose trois locaux commerciaux au rez-de-chaussée, ainsi que 45 logements. La modification ne change pas le zonage général actuel, mais accorde une dérogation concernant certains des retraits obligatoires, réduit le stationnement requis pour les résidents tout en augmentant le nombre minimal de places de stationnement pour les vélos et augmente la hauteur permise de cinq mètres.

Si le Conseil donne son approbation, les autorisations d’utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui permettront aux demandeurs de bâtir 1 626 nouveaux logements à Ottawa. Pour tenter de régler le problème de logement, le Conseil s’est engagé à procurer aux constructeurs de maisons suffisamment de possibilités pour construire 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Consultez ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle en fonction des cibles qu’Ottawa s’est fixées en matière d’offre de logement.

Les recommandations formulées lors de cette réunion seront présentées au Conseil municipal le mercredi 1er mai.

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