Le Comité de la planification et du logement - Le Comité propose de favoriser la construction de logements à Ottawa

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le Comité de la planification et du logement de la Ville a recommandé le 20 mars d’appuyer une garantie municipale du logement assortie de stratégies visant à favoriser la construction de 151 000 nouvelles habitations partout à Ottawa d’ici 2031.

Le gouvernement provincial a attribué la cible d’Ottawa à titre de partie d’un plan plus vaste visant à appuyer la construction de 1,5 million de nouvelles habitations au cours des neuf prochaines années, partout en Ontario. Bien que la Ville ne construise pas de maisons, elle fournit la planification et l’environnement réglementaire pour en permettre la construction.

La garantie du logement décrit des mesures que la Ville prendra pour atteindre la cible, notamment :

  • Travailler avec des partenaires du secteur afin d’assurer les approbations pour 151 000 mises en chantier d’habitations d’ici 2031
  • Permettre une plus grande diversité de types d’habitations, de densités et de dispositions d’occupation
  • Fournir l’infrastructure et les services nécessaires pour appuyer la croissance
  • Collaborer avec des ordres supérieurs de gouvernement ainsi qu’avec des fournisseurs et organismes de logements pour bâtir davantage de logements abordables
  • Simplifier les approbations afin de passer plus rapidement du concept à la construction, y compris au moyen d’un nouveau Règlement de zonage
  • Surveiller et produire un rapport sur l’état d’avancement de ces mesures et le nombre de nouvelles habitations bâties

La Ville peut stimuler le marché de l’habitation grâce à ces mesures, mais des facteurs supplémentaires hors du contrôle de la Ville auront des incidences sur l’atteinte ou non par Ottawa de l’objectif de 151 000 nouvelles habitations d’ici 2031.

Depuis la fusion, la Ville a doublé le nombre de permis de construction résidentielle qu’elle a délivrés par année. La Ville a délivré plus de 12 600 permis en 2022, le nombre le plus élevé jamais enregistré, mais aura besoin d’en accorder plus de 15 000 par année pour atteindre la cible du gouvernement provincial, soit 20 % de plus que le total délivré en 2022.

Ce rapport sera examiné par le Conseil le mercredi 22 mars afin d’assurer que la Ville puisse respecter l’échéance de soumission de la garantie au ministre des Affaires municipales et du Logement.

Le Comité a approuvé une modification de zonage pour permettre un aménagement de logements superposés et de maisons en rangée sur la ruelle Kennedy Est à Orléans. Le demandeur planifie huit bâtiments comprenant 81 logements locatifs, dont 26 seront considérés comme des logements abordables. La modification changera le zonage du site de zone d’institutions à zone résidentielle de densité 4, permettant des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur, que l’on appelle souvent logements intermédiaires manquants. Ce rapport sera examiné par le Conseil le mercredi 22 mars.

À moins d’autre indication, les recommandations de cette réunion seront présentées au Conseil le mercredi 12 avril.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1