Le Comité de l’environnement et du changement climatique investit dans les priorités climatiques, l’eau et le réacheminement des déchets

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert lime horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique » est au centre.

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé aujourd’hui sa portion du budget préliminaire de 2023(lien externe), notamment des investissements qui soutiennent la résilience et l’adaptation aux changements climatiques, et qui sont effectués dans les programmes et les infrastructures qui fournissent des services d’aqueduc et de collecte des déchets essentiels aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs.  

Le budget préliminaire introduit un nouvel engagement annuel en immobilisations de 5 millions de dollars pour aider à mettre en œuvre le Plan directeur sur les changements climatiques, qui appuiera des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience climatique. Ce financement de base s’ajoute à plus de 52 millions de dollars en nouveaux investissements pour l’ensemble des comités et à l’échelle de la Ville, qui accordent la priorité à notre environnement et visent à promouvoir les objectifs de la Ville en matière de changements climatiques, notamment : 

  • 23,3 millions de dollars pour l’achat d’autobus à émission zéro 

  • 12,2 millions de dollars pour des projets intégrés de renouvellement des infrastructures  

  • 4,5 millions de dollars pour stabiliser la pente de la rivière des Outaouais longeant la route 174 

  • 3 millions de dollars pour conserver l’énergie dans les installations de la Ville  

  • 1,7 million de dollars pour la plantation d’arbres visant à enrichir le couvert forestier de la Ville 

  • 1 million de dollars pour gérer le débit des précipitations dans la zone urbaine et réduire les risques d’inondation  

  • 725 000 $ pour acquérir des espaces verts afin de rendre notre ville plus résiliente face à la hausse des températures et des précipitations 

À partir du 1er avril 2023, le ménage moyen connecté au réseau d’approvisionnement en eau de la Ville verrait sa facture annuelle des services d’eau augmenter de 38 $. Les ménages ruraux qui ne sont pas connectés au réseau paieraient 10 $ de plus par année en redevances pour les eaux pluviales, qui financent les ponceaux et les installations de gestion des eaux pluviales servant à éviter les inondations et à réduire le volume de polluants s’infiltrant dans les cours d’eau.  

Le budget préliminaire prévoit 342,9 millions de dollars d’investissements en immobilisations dans les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, notamment : 

  • 59,2 millions de dollars pour renouveler l’usine de traitement des eaux usées du Centre environnemental Robert-O.-Pickard 

  • 54,9 millions de dollars pour réparer et remplacer les conduites d’eau principales afin d’assurer un approvisionnement continu d’eau potable de qualité 

  • 22,6 millions de dollars pour la modernisation des deux usines de purification de l’eau, incluant la conception et le remplacement des génératrices aux deux installations 

  • 15,8 millions de dollars pour la réfection des ponceaux 

  • 23,5 millions de dollars pour la réfection des stations de pompage des eaux d’égout 

Les ménages profitant de la collecte des déchets en bordure de rue débourseraient 12 $ de plus par année pour ce service, pour un total de 130 $, ce qui est parmi les coûts de collecte de déchets les plus bas de toutes les grandes villes canadiennes. Dans le cas des propriétés à logements multiples, l’augmentation serait de 6 $ pour un total de 83,50 $ par année. 

La Ville effectuerait des investissements pour soutenir les projets axés sur les déchets solides et les efforts pour détourner les déchets des sites d’enfouissement, notamment : 

  • 1,8 million de dollars pour continuer à développer et à mettre en œuvre le Plan directeur de la gestion des déchets solides et les projets connexes, notamment la transition des programmes existants de réacheminement des déchets vers le nouveau modèle provincial de responsabilité des producteurs 

  • 3 millions de dollars pour agrandir et développer des terrains-tampons afin de soutenir le traitement accru des feuilles et des résidus de jardinage, et d’acquérir un nouvel équipement spécialisé  

  • 500 000 $ pour agrandir et entretenir le système de captage des gaz d’enfouissement du chemin Trail  

Le Conseil examinera le budget préliminaire le mercredi 1er mars. 

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