Le Comité de l’environnement - Le Comité approuve un raccordement d’égout pour capter de l’énergie renouvelable à partir des eaux usées

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert lime horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique » est au centre.

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé aujourd’hui que la Ville signe une entente avec Theia Partners et Envari Holdings en vue de raccorder un système de transfert de l’énergie des eaux usées (TEEU) au réseau d’égouts de la Ville. Le système de TEEU captera l’énergie thermique produite par les eaux usées pour le chauffage et la climatisation carboneutres de l’aménagement Dream LeBreton planifié. En tant que premier raccordement de la Ville de cette sorte, il s’agira d’un projet pilote. 

Un système de TEEU utilise l’énergie renouvelable provenant de la chaleur produite dans le réseau de collecte des eaux usées au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour le chauffage ou la climatisation de bâtiments, ce qui constitue l’une des plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. Ce projet pilote pourrait réduire une quantité équivalente à 1,100 tonnes de dioxyde de carbone et appuierait l’aménagement écoénergétique carboneutre planifié à Dream LeBreton. L’aménagement du 665, rue Albert comporte deux immeubles résidentiels de grande hauteur comprenant 40 % de logements abordables. 

Pour le projet pilote, la Ville conclura une entente permettant à Theia Partners et Envari Holdings le raccordement au réseau d’égouts sanitaires et au tunnel de stockage des égouts sanitaires de la Ville, qui passent tous deux sous le site de Dream LeBreton. Theia et Envari concevront, construiront et opéreront le système de TEEU. Les eaux usées provenant du réseau de la Ville seront filtrées et pompées dans un échangeur de chaleur afin d’en extraire de l’énergie pour le site. 

La Ville établira une somme pour un examen de la conception du système de TEEU, et des frais annuels de transfert de l’énergie basés sur le débit nécessaire pour répondre aux demandes d’énergie prévues pour l’aménagement de Dream LeBreton. Le personnel présentera un rapport sur les résultats du projet pilote au plus tard dix-huit mois après sa mise en œuvre. 

Le Comité a reçu aussi les états financiers vérifiés pour la deuxième année de la prorogation de trois ans du contrat des opérations de collecte en bordure de rue avec le Groupe interne de collecte des déchets. La vérification couvre la période de 12 mois allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, durant laquelle le groupe interne de collecte a connu un excédent opérationnel cumulatif de 2,3 millions de dollars. Combiné à l’excédent de l’année précédente, un surplus total de 4,8 millions de dollars accumulé jusqu’à présent pendant la prorogation du contrat est principalement dû aux coûts moindres de flotte. 

Les points abordés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 12 avril. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1