Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales reçoit un rapport sur les démarches citoyennes pour protéger les cours d’eau et les milieux humides d’Ottawa

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du  Comité de l'agriculture et des affaires rurales » est au centre.

Le 5 octobre, le Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville a reçu aujourd’hui le rapport annuel 2022 du Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural(lien externe) qui révèle que les propriétaires ruraux ont réalisé 53 projets visant à protéger les cours d’eau, les milieux humides et les eaux souterraines d’Ottawa l’an dernier.

Le Programme offre aux agricultrices et agriculteurs et aux propriétaires de terrains ruraux des subventions de partage des coûts pour la réalisation de projets d’assainissement des eaux souterraines et de surface. La Ville a versé plus de 146 000 $ en subventions l’an dernier à des projets de protection de l’eau. Outre ce financement, les propriétaires ont investi près de 245 000 $ dans ces projets, portant le total des investissements dans l’intendance des terrains en milieu rural à 391 000 $. On compte aussi 15 autres projets – ayant reçu plus de 88 000 $ en subventions – qui seront réalisés en 2023.

La Ville a approuvé 13 projets de lutte contre l’érosion en 2022, en plus de 10 projets de zones tampons pour les cours d’eau et brise-vent. La Ville a également approuvé 6 projets de mise hors service des puits inutilisés et 6 projets de création de plans de gestion des forêts visant à soutenir les efforts de protection de l’eau. Un nouveau type de projet pour la restauration des milieux humides a été créé en 2022, et un projet pour le bassin hydrographique de la rivière Castor a été réalisé dans cette catégorie.

Le Comité a approuvé des modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage afin de permettre la présence d’une usine d’emballage de terre et de compostage des feuilles et des résidus de jardinage(lien externe) sur le chemin 9th Line, au nord de la rue Victoria. La proposition consiste à convertir les bâtiments existants qui servaient à la culture des champignons en usine d’emballage de terre qui permettrait potentiellement le compostage des feuilles et des résidus de jardinage. Les modifications restreindraient l’activité industrielle à l’emballage de terre et au compostage, pour limiter les conflits possibles avec le secteur résidentiel avoisinant.

Le Comité a approuvé une modification au Règlement de zonage afin de permettre l’aménagement d’un restaurant avec service au volant(lien externe), au sud du centre du village. La proposition vise à remplacer les bâtiments existants par un lave-auto à cinq postes de lavage et un restaurant avec service au volant. Le nouveau zonage ferait en sorte que le service au volant fasse toujours partie du restaurant.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 11 octobre.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1