Le Comité approuve un nouveau règlement concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait rouge horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des services de protection et de préparation » est au centre.

Le 21 septembre le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a approuvé un nouveau règlement concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures(lien externe) à Ottawa, y compris un système de permis obligatoires et des règles, qui entrera en vigueur le 31 janvier 2024. 

Les propriétaires de boîtes de dons de vêtements devraient obtenir un permis de la Ville et suivre les règles encadrant la mise en place des boîtes, l’installation de panneaux, la sécurité et l’entretien. Les frais de permis annuel proposés sont de 500 $, plus 150 $ par boîte exploitée par le titulaire du permis. 

Le nom du propriétaire et ses coordonnées devraient être inscrits sur les boîtes. Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif devraient afficher leur numéro d’enregistrement valide; les organismes sans vocation de bienfaisance devraient indiquer clairement qu’ils ne sont pas un organisme de bienfaisance enregistré. Les propriétaires des boîtes seraient responsables de s’assurer que leurs boîtes sont régulièrement vidées et nettoyées, conçues pour protéger les gens et placées dans des endroits sûrs et bien éclairés. 

Les boîtes de dons dans les installations de la Ville seront aussi visées par le nouveau système de permis; toutefois, seuls les organismes de bienfaisance enregistrés pourraient placer des boîtes dans les installations de la Ville et uniquement à des endroits préautorisés. 

Le règlement permettrait à la Ville d’éviter certains problèmes et de répondre à des préoccupations fréquentes concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures. En voici des exemples : articles donnés laissés à l’extérieur des boîtes, déchets et débris laissés près des boîtes, renseignements incorrects ou trompeurs sur les boîtes, boîtes placées sur des propriétés privées sans autorisation, risques pour la sécurité des personnes, vols, vandalisme et dépôt illégal d’ordures. Cela contribuerait aussi à orienter de futures initiatives visant à envoyer moins de matières textiles au site d’enfouissement municipal, grâce à une collecte annuelle de données sur les dons auprès des titulaires de permis. 

Le Comité a aussi reçu un résumé des activités du Service des incendies d’Ottawa (lien externe)en 2021 et 2022. Malgré la hausse notable des demandes, qui ont dépassé les niveaux prépandémiques, le Service a respecté les normes applicables aux délais d’intervention dans toutes les catégories durant les deux années. En 2021, le Service est intervenu dans 23 875 incidents, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. En 2022, il s’est encore amélioré et est intervenu dans 28 633 incidents, une hausse de 18 % par rapport à 2021. Les fausses alarmes ont augmenté sensiblement et, en 2022, les pompiers en ont traité 10 478, une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Les interventions médicales ont augmenté de plus de 30 % durant la même période. 

En 2022, le Service des incendies a adopté une nouvelle stratégie de recrutement destinée à accroître le nombre de personnes qualifiées de divers milieux. Les femmes représentaient 17 % des candidats retenus et des nouvelles recrues cette année-là. Le Service est intervenu dans plusieurs incidents d’envergure en 2022, tels que l’explosion sur le chemin Merivale, l’occupation illégale du centre-ville et la tempête dérécho. En plus des interventions d’urgence, le Service continue de mettre l’accent sur la prévention des incendies, l’application du code et l’éducation pour réduire le nombre d’incendies et sensibiliser la population à la sécurité-incendie. 

Les rapports en question seront présentés au Conseil le mercredi 27 septembre. 

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