Le Comité approuve un nouveau bâtiment d’intérêt au centre-ville

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le Comité de la planification et du logement a approuvé le 15 novembre le Plan officiel et les modifications de zonage, ainsi qu’un permis patrimonial, afin de faciliter la construction d’un bâtiment de 289 unités de 27 étages le long de la rue Kent(lien externe). La demande a été présentée en vertu des politiques relatives aux bâtiments emblématiques du Plan d’aménagement secondaire du centre-ville, qui peuvent permettre une hauteur supplémentaire pour les bâtiments qui sont réputés apporter une contribution importante et exceptionnelle au domaine public et à l’identité globale du centre-ville.

Dans le cadre de la proposition, une propriété patrimoniale de cinq étages aux rues Kent et Gilmour, connue sous le nom de Maison de la Légion(lien externe), serait démantelée et reconstruite sur le même site. Le bâtiment reconstruit serait intégré au nouveau bâtiment, et le rez-de-chaussée de la Maison de la Légion aurait un usage institutionnel ou communautaire. Un domaine public paysager appartenant à des intérêts privés est proposé au nord, où deux édifices historiques conservés de la rue MacLaren seraient intégrés au paysagement et à la conception globale du site.

La désignation générale du site changerait pour permettre un bâtiment d’intérêt, interdire le stationnement en surface, augmenter le stationnement des vélos requis et préciser les hauteurs autorisées et les marges de recul. Le requérant devrait quand même soumettre une demande de plan d’implantation pour s’assurer qu’il livre l’espace public, utilise des méthodes de construction durables, fait examiner la conception par un comité d’examen spécial et conserve les ressources patrimoniales, conformément aux politiques sur les bâtiments d’intérêt.

Le Comité a approuvé plusieurs autres demandes portant sur des éléments patrimoniaux, y compris un immeuble d’habitation de 31 logements de cinq étages sur la rue McLeod(lien externe). Deux maisons non contributives du district de conservation du patrimoine du centre-ville(lien externe) seraient démolies et le nouveau bâtiment serait limité à une hauteur de deux étages et demi dans la rue, pour être conforme au quartier environnant. Des portions plus grandes seraient situées à l’arrière du site, où la hauteur permise augmenterait de 14,5 à 19 mètres.

Dans le marché By, le Comité a approuvé des demandes visant à faciliter l’ajout de 16 étages de 106 chambres à l’hôtel Andaz sur la rue York(lien externe). L’ajout se trouve dans le district de conservation du patrimoine du marché By et un bâtiment existant en briques rouges(lien externe) de deux étages serait démoli. Le nouveau bâtiment aurait une partie en brique rouge de deux étages le long de la rue York pour faire écho au bâtiment en cours de démolition.

Le Comité a approuvé le Plan officiel et les modifications de zonage afin de permettre l’aménagement d’un immeuble résidentiel de 24 étages sur l’avenue Arlington(lien externe), immédiatement au nord de l’autoroute 417. L’immeuble ajouterait 294 logements dans un quartier très propice à la marche. L’aménagement comprendrait une église existante qui est inscrite au Registre du patrimoine d’Ottawa en tant que propriété non désignée. Le presbytère de l’église pourrait être démoli afin d’assurer une incorporation considérable de l’église avec le nouveau bâtiment. Les demandes augmenteraient la hauteur permise de 15 à 78 mètres sur une propriété qui se trouve à l’extrémité d’un quartier peu élevé, mais situé entre deux zones du plan secondaire du centre-ville où des hauteurs de bâtiment plus élevées sont envisagées.

Des hauteurs additionnelles ont également été approuvées pour faciliter la construction de deux immeubles comprenant au total 278 logements au sud-ouest des avenues Carling et Bronson(lien externe). Un bâtiment de neuf étages et un bâtiment de 22 étages sont prévus, avec 600 mètres carrés d’espace commercial au rez-de-chaussée. La demande approuvée augmenterait la hauteur autorisée d’environ 12 à 22 étages, conformément aux politiques du Plan officiel pour les corridors désignés Rue principale comme celui-ci, où des hauteurs allant jusqu’à 40 étages sont envisagées.

Le Comité a également approuvé le Plan officiel et les modifications de zonage qui faciliteraient un aménagement à deux tours de 1 006 logements au nord-est du chemin Richmond et de l’avenue New Orchard(lien externe). Le requérant a interjeté appel d’une proposition antérieure à trois tours devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et l’approbation de la demande révisée réglerait l’affaire. La proposition révisée comprend les zones de parc et l’espace commercial au rez-de-chaussée. Elle réduit également la base de l’immeuble de six à trois étages et augmente les marges de recul. Le requérant accepterait de fournir 15 unités abordables dans chaque tour pendant 15 ans. Le site est à 100 mètres de la station New Orchard et la modification augmenterait la hauteur autorisée de 20 à 40 étages, conformément aux directives du Plan officiel pour localiser les immeubles les plus élevés et les densités les plus élevées à proximité du transport en commun. La modification de zonage permettrait d’augmenter la hauteur autorisée conformément à la modification du Plan officiel afin de permettre les tours de 38 et de 40 étages proposées.

Si le Conseil donne son approbation, les utilisations du sol que le Comité a recommandées aujourd’hui aideront les requérants qui sont en mesure de construire 2 027 nouveaux logements à Ottawa. Pour tenter de régler le problème de logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité d’ici 2031. Consultez le site à l’adresse ottawa.ca/projetshabitation pour voir un graphique illustrant la progression trimestrielle vers les cibles d’Ottawa en matière d’offres de logement.

Les recommandations découlant de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 22 novembre.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1