Le Service paramédic d’Ottawa récompense des interventions qui ont permis de sauver des vies lors de la remise des médailles de Champion communautaire

Lauréats des médailles de Champion communautaire 2023 – 2024 en compagnie du maire Mark Sutcliffe, du conseiller Riley Brockington et du chef du Service paramédic Pierre Poirier.

À l’occasion de la première cérémonie de remise des médailles de Champion communautaire, qui a eu lieu le lundi 6 mai, le Service paramédic d’Ottawa a tenu à récompenser sept membres de la population dont les actions héroïques ont permis de sauver des vies.

Les premiers soins prodigués par des membres de la collectivité peuvent faire une grande différence dans l’issue d’une urgence médicale. Il est possible d’amorcer la « chaîne de survie » en reconnaissant les symptômes, comme ceux d’un arrêt cardiaque, et en effectuant la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et la défibrillation. L’application rapide de ces mesures permet aux paramédics d’administrer sans tarder les soins nécessaires dès leur arrivée et de compléter ainsi la chaîne.

Tout au long de leurs interventions altruistes, ces sept personnes ont su garder leur calme et prodiguer les premiers soins salvateurs pendant une urgence médicale :  

  • Meaghan Ciotti, une infirmière qui n’était pas en service, a porté assistance à une femme enceinte qui se rendait à l’hôpital pour accoucher. Elle a aidé la femme à accoucher d’un petit garçon en bonne santé sur le bord de la route et a pris soin d’elle jusqu’à l’arrivée des paramédics.  
  • Robert Davidson, commandant à la retraite du Service paramédic, a sauvé la vie d’une personne, passagère d’un véhicule arrêté sur le bord de la route, qui était en arrêt cardiaque. Il a immédiatement entrepris la RCR, et grâce à lui, cette personne avait repris connaissance lorsque les paramédics sont arrivés sur les lieux.
  • Dre Colleen Forestier, médecin militaire, a sauvé la vie d’un homme qui avait subi un arrêt cardiaque pendant une promenade à vélo. Grâce à son administration rapide et continue de la RCR, les paramédics ont pu ensuite réanimer l’homme au moyen d’un défibrillateur.
  • Alexander Poirier, agent de sécurité de Garda en poste à l’aéroport international d’Ottawa, a sauvé la vie de sa collègue qui s’étouffait et était sur le point de s’évanouir. Il a effectué des compressions abdominales, auparavant connues sous le nom de manœuvre de Heimlich, pour dégager les voies respiratoires de sa collègue, qui avait ainsi pu reprendre connaissance à l’arrivée des paramédics.
  • Tim O’Neil, surintendant paramédic à la retraite, et James Wicker et Danny Paul, agents de sécurité du centre commercial Carlingwood, ont sauvé la vie d’un homme âgé qui avait subi un arrêt cardiaque. Ils ont uni leurs efforts pour sécuriser les lieux, effectuer la RCR et utiliser un défibrillateur pour stabiliser cette personne jusqu’à l’arrivée des paramédics.

Meaghan Ciotti, Robert Davidson, Dre Colleen Forestier, Alexander Poirier, Tim O’Neil, James Wicker et Danny Paul ont reçu une médaille de Champion communautaire en reconnaissance de leur engagement exceptionnel à assurer la sécurité de leur communauté. Les gestes posés par ces champions communautaires ainsi que par d’autres personnes augmentent les chances de survie de gens blessés ou victimes d’une urgence médicale.

Le Service paramédic d’Ottawa offre des cours menant à la certification et à la recertification relatives aux premiers soins, à la RCR et à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA). Veuillez consulter le site ottawa.ca pour en savoir davantage sur ces cours ainsi que sur les autres cours offerts par le centre de formation communautaire du Service paramédic d’Ottawa.  

Citations

« Il faut un talent particulier pour demeurer calme et venir en aide à une personne victime d’une urgence médicale. Leur volonté d’apporter leur aide en situation de crise est la définition même de champion communautaire. »

Maire Mark Sutcliffe

« Ces sept personnes étaient au bon endroit au bon moment. Leur volonté et leur disposition à tout laisser tomber pour aider une personne, souvent inconnue, en état de détresse médicale illustrent la profondeur des liens qui unissent notre collectivité. »

Conseiller Riley Brockington, président du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1