Le Comité approuve les investissements dans les infrastructures de transport, le parc automobile vert et les opérations hivernales

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert foncé horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des transports » est au centre.

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui sa portion du Budget provisoire 2024(lien externe), qui comprend 454,8 M$ en financement des immobilisations accordé aux infrastructures de transport pour l’amélioration et la réfection de routes, de trottoirs, de sentiers, de ponts, de ponceaux et d’intersections. Le budget comprend aussi un budget de fonctionnement net de 295 M$ pour appuyer les services des routes, du stationnement, de la circulation, des transports et du parc automobile de la Ville.

La Ville s’est engagée à garder les routes d’Ottawa sécuritaires pour tous les usagers, et le budget des immobilisations comprend 98,7 M$ pour l’amélioration et la réfection de routes, dont 76,5 M$ serviront uniquement au resurfaçage. La Ville investirait aussi 10,9 M$ pour la réfection et la réparation de trottoirs et de sentiers, et ajouterait 3,9 M$ pour la construction de nouveaux trottoirs.

Le budget de 2024 comprend 31 M$ pour le remplacement de véhicules et de biens d’équipement municipaux. Une partie de cet investissement, soit 4,6 M$, sera allouée à la poursuite de la transition du parc automobile municipal vers des véhicules électriques, hybrides et à faibles émissions. Parmi les autres investissements dans les immobilisations, notons :

  • 38,7 M$ pour la réfection de structures et de ponts;
  • 2,6 M$ pour la conception de projets touchant le domaine public du marché By, notamment la revitalisation de la rue William, la place du marché By et le réaménagement du garage de stationnement municipal situé au 70, rue Clarence;
  • 50,4 M$ pour de nouvelles routes et intersections;
  • 10,3 M$ pour de nouvelles infrastructures cyclables et des sentiers polyvalents;
  • 32,2 M$ dans des actifs du réseau de transport.

Le budget prévoit 20,5 M$ pour le financement d’initiatives du Plan d’action en matière de sécurité routière, comme des mesures de modération de la circulation, des campagnes de sensibilisation, l’application des règlements et des solutions reposant sur l’ingénierie, afin de réduire les collisions et de prévenir les blessures et les décès. La Ville investirait 4,4 M$ dans la mise en place d’un nouveau centre de traitement du contrôle automatisé de la vitesse. Ce centre améliorerait le traitement et accroîtrait les revenus générés par le programme, qui seraient réinvestis dans des mesures pour rehausser la sécurité routière. Parmi les autres investissements relatifs à la sécurité routière, notons :

  • 2,6 M$ pour des mesures indépendantes de modération de la circulation dans les quartiers, d’un bout à l’autre de la ville;
  • 75 000 $ par quartier pour d’autres mesures temporaires de modération de la circulation;
  • 2,4 M$ pour l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à 20 endroits, afin d’inciter au respect des limites de vitesse et de promouvoir une plus grande sécurité – surtout près des zones scolaires.

Le budget des opérations hivernales, en hausse de 6,7 M$, atteindrait 92,5 M$ en 2024. Cette augmentation de près de 8 % aidera la Ville à poursuivre l’entretien des routes, des trottoirs et des sentiers d’Ottawa tout au long de l’hiver.

Le Comité a aussi reçu un compte rendu sur les Normes de qualité pour l’entretien hivernal de la Ville(lien externe) et sur les travaux en cours pour améliorer l’état des routes, des trottoirs et d’autres installations en hiver. Ottawa fournit un haut niveau de service d’entretien hivernal comparativement à d’autres municipalités. Même si aucun changement aux normes actuelles n’est prévu pour l’instant, le rapport souligne comment la Ville a continué de bonifier l’entretien hivernal comme suit :

  • déployer stratégiquement les ressources;
  • assurer l’entretien des trottoirs 24 heures sur 24 et sept jours sur sept;
  • réagir de manière plus proactive et ambitieuse à tous les événements météorologiques;
  • alterner les points de départ des trajets des chasse-neige dans les secteurs résidentiels;
  • remplacer le sable par de la grenaille sur les trottoirs et sur la plupart des routes;
  • remplacer les pales de chasse-neige en acier par des pales en caoutchouc;
  • utiliser des GPS pour améliorer le rendement et réduire la consommation de carburant;
  • définir des périodes d’interdiction de stationner cohérentes et offrir plus de places de stationnement hors rue durant ces périodes;
  • communiquer de manière proactive avant, durant et après les événements météorologiques;
  • offrir aux membres du personnel une formation les sensibilisant à l’accessibilité et aux difficultés vécues par les personnes en situation de handicap.

D’autres améliorations sont prévues pendant la saison actuelle, notamment donner aux conseillères et conseillers municipaux l’accès au système de géolocalisation GPS des véhicules servant aux opérations hivernales, offrir des options supplémentaires de stationnement pendant les interdictions hivernales de stationner et piloter un projet ayant pour but d’entretenir plus d’escaliers.

Le Comité a reçu le rapport annuel(lien externe) pour 2023 sur le Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière. Ce rapport rend compte des progrès des initiatives lancées en 2023 avec un budget de plus de 6,3 M$. Il résume aussi les initiatives prévues pour 2024 avec un budget provisoire de 20,5 M$. Ces dernières comprennent des améliorations de la sécurité liées à l’ingénierie, l’installation de 20 nouvelles caméras de contrôle automatisé de la vitesse, la poursuite du projet pilote sur les nouvelles technologies et des améliorations de l’accessibilité pour les piétons.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 22 novembre, sauf le rapport sur le budget, que le Conseil examinera le mercredi 6 décembre.

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