Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui le Plan des infrastructures du Plan directeur des transports (PDT)(lien externe), qui servira de guide pour la conception du réseau de transport de la Ville jusqu’en 2046.
Le PDT est une pièce justificative du Plan officiel (PO), qui prévoit une augmentation de plus de 400 000 résidents au cours des 20 prochaines années. Le PDT fait état des politiques des infrastructures de transport pour soutenir cette croissance. Il sert de base aux budgets annuels, aux études du contexte des redevances d’aménagement et aux plans financiers à long terme de la Ville.
Le PDT comprend les deux réseaux suivants pour les projets routiers et de transport en commun :
- Les réseaux d’après les besoins font état de tous les projets nécessaires pour répondre aux besoins de mobilité de la Ville jusqu’en 2046, sur la base des prévisions de croissance du PO concernant la population et les emplois.
- Les réseaux prioritaires font état d’un sous-ensemble de projets d’après les besoins dont la mise en œuvre devrait être prioritaire et qui devraient être réalisés d’ici à 2046, en fonction des contraintes de financement et d’abordabilité. Les projets ont été classés par ordre de priorité conformément au cadre approuvé par le Conseil.
Le PDT comprend également la liste prioritaire des projets de transport actif approuvés par le Conseil, qui identifie les améliorations des trottoirs et des pistes cyclables pour la première phase de mise en œuvre au cours des sept à dix prochaines années. Les projets ont été classés par ordre de priorité selon l’approche des « transports en commun d’abord » afin de veiller à ce que les investissements routiers ne soient envisagés que lorsque le transport en commun ne suffit pas à répondre à la demande. Ils ont également été classés par ordre de priorité en fonction des activités de coordination, de la possibilité de promouvoir les nouveaux déplacements grâce au transport actif, du coût et de la facilité de mise en œuvre, ainsi que des répercussions en matière d’équité.
Les réseaux routiers et de transport en commun prioritaires comprennent environ 3,9 milliards de dollars pour des projets d’immobilisations entrepris par la Ville, dont 2,3 milliards de dollars pour les projets de transport en commun et 1,6 milliard de dollars pour les projets routiers. De plus amples renseignements sur les projets sont disponibles dans le rapport(lien externe).
Prix du cyclisme Bruce-Timmermans
Dans le cadre de la réunion, la Ville a remis les Prix du cyclisme Bruce-Timmermans, qui soulignent les contributions de personnes et d’organismes engagés dans l’avancement du cyclisme à Ottawa. Cette année, le prix individuel a été décerné à Hans Moor et le prix collectif à Aidons avec des vélos.
Hans Moor est l’ancien président de Bike Ottawa et un ancien lauréat du Prix du cyclisme Bruce-Timmermans. Il a été récompensé pour son implication sans relâche dans la promotion du cyclisme. Son blogue sur le cyclisme (hansonthebike.com) prône de meilleures conditions pour le transport actif, avec des articles sur des sujets allant des meilleures pratiques pour la conception des infrastructures à la pratique du vélo en vieillissant. Il a conçu une série d’itinéraires pour les cyclistes d’Ottawa en tirant parti de sa grande expérience en tant que guide touristique. Les itinéraires sont disponibles sur son site Web et ont permis à de nombreuses personnes de découvrir la région à vélo. Il a contribué à susciter l’intérêt du public pour les déplacements à vélo et à pied le long du chemin Merivale, à faire connaître la diversité des restaurants de cette partie de la ville et à mettre en valeur la façon dont elle peut être considérée comme un centre de transport actif.
Le programme Aidons avec des vélos est une division de l’organisme Aidons avec des meubles et vise à fournir aux familles clientes des vélos fonctionnels afin de leur offrir un moyen de transport, une activité physique et un loisir abordable. Depuis sa création en 2014, une petite équipe de bénévoles dévoués a réparé et distribué plus de trois mille vélos à des personnes qui n’auraient peut-être pas eu les moyens de s’en procurer un et de jouir de son utilité. Les bicyclettes données sont entièrement réparées par une équipe de mécaniciens expérimentés, ce qui garantit qu’elles sont bien fonctionnelles avant d’être distribuées aux familles.
Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 23 juillet.