Le Comité de la planification et du logement a approuvé le 16 juillet des demandes d’aménagement qui promettent de nouveaux logements locatifs abordables et à loyer inférieur au prix du marché à Barrhaven et à Overbrook.
À Barrhaven, le Comité a approuvé une modification du zonage qui permettrait l’aménagement de 117 logements abordables au sud-ouest du chemin Jockvale(lien externe) et de la voie Bending. La Société de logement communautaire d’Ottawa prévoit de construire un immeuble de neuf étages comprenant 99 logements, ainsi qu’un immeuble de trois étages comprenant 18 autres logements. Il s’agirait de la deuxième phase d’un projet plus grand, et l’on propose un large éventail de tailles de logement, notamment 28 logements avec au moins trois chambres à coucher pour mieux accueillir les familles nombreuses. Dans l’ensemble, 20 % des logements seraient accessibles.
La modification remplacerait la désignation de la propriété, qui passerait d’une Zone résidentielle de densité 4 à un mélange entre une Zone résidentielle de densité 4 et une Zone résidentielle de densité 5, afin de permettre la construction d’un immeuble d’appartements de moyenne hauteur. Elle limiterait également la hauteur des immeubles d’appartement à 31,5 m et celle des maisons superposées en rangée à 14 m. De plus, la modification réduirait le nombre de places de stationnement nécessaires pour les résidents et les visiteurs.
À Overbrook, le Comité a approuvé des modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage afin de permettre la construction d’un immeuble d’appartements de six étages sur le chemin Presland(lien externe). La Centretown Citizens Ottawa Corporation (ou Corporation des citoyens du centre-ville d’Ottawa) s’est engagée à fournir un ensemble de logements au taux du marché et de logements abordables, dont 30 % des logements sont loués à 80 % du taux moyen du marché. Le nouvel immeuble comprendrait 62 appartements de différentes tailles, de studios à des appartements de trois chambres à coucher, dont certains seront accessibles.
Le Plan officiel désigne cette zone comme un quartier, et la modification permettrait la construction d’un immeuble de moyenne hauteur dans cette désignation de quartier, tout en limitant sa hauteur à six étages. La modification de zonage remplacerait la désignation, qui passerait d’une Zone résidentielle de densité 4 à une Zone résidentielle de densité 5, afin de permettre la construction d’un immeuble d’appartements de moyenne hauteur. Elle fixerait également une hauteur maximale autorisée de 21 m.
Suivi des approbations de logement à Ottawa
Pour contribuer à la résolution de la crise du logement, le Conseil municipal s’est engagé à fournir aux constructeurs suffisamment d’occasions pour construire 151 000 logements de qualité d’ici 2031. La Ville suit l’évolution de l’aménagement résidentiel à Ottawa et communique les données connexes par le biais d’un tableau de bord interactif des approbations de logement.
Entre le premier trimestre (T1) de 2023 et le quatrième trimestre (T4) de 2024, le Conseil a approuvé la construction de plus de 52 000 nouveaux logements, ce qui permet aux demandeurs de construire environ un tiers des logements nécessaires pour atteindre l’objectif de 2031. Si le Conseil approuve les autorisations d’utilisation du sol recommandées aujourd’hui par le Comité de la planification et du logement, les demandeurs seront en mesure de construire 179 nouveaux logements supplémentaires. Depuis le début de l’année 2025, on estime que ce Comité a permis d’aménager près de 5 500 nouveaux logements.
Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 23 juillet.


