Le Comité approuve de nouveaux aménagements intercalaires résidentiels à Westboro Beach et dans le Vieil Ottawa-Est

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le 4 octobre le Comité de la planification et du logement a approuvé une modification du Plan officiel et une modification de zonage pour faciliter la construction d’un bâtiment résidentiel de 25 étages à Westboro Beach. 

Situé sur l’avenue Clearview(lien externe), le nouveau bâtiment remplacerait un stationnement en surface sur une parcelle de terrain où se trouve déjà une tour d’habitation de 26 étages et offrirait 180 logements à distance de marche de la station de train léger Westboro. 

La modification du Plan officiel permettrait de revoir le plan secondaire pour autoriser la construction d’un bâtiment plus haut vu la grandeur du lot, favorisant une transition harmonieuse avec les maisons en rangée à proximité, au nord. La modification de zonage, elle, ferait de la totalité du site une zone résidentielle et permettrait l’ajout d’une annexe définissant les retraits et la hauteur maximale permise (80 mètres). Le nombre minimal de places de stationnement pour vélo serait aussi accru pour qu’il y ait au moins une place par logement, même si le requérant prévoit en aménager plus que ce qui est requis. 

Le Comité a aussi approuvé une modification de zonage pour faciliter la construction d’un bâtiment polyvalent de six étages du côté sud de l’avenue Hawthorne(lien externe), à l’ouest de la rue Main, dans le Vieil Ottawa-Est. Le bâtiment comprendrait 67 logements, un espace commercial au rez-de-chaussée, et un stationnement souterrain pouvant accueillir 47 véhicules et 72 vélos. 

La modification ferait passer la hauteur permise de 14,5 à 20 mètres, ce qui cadre avec le Plan secondaire du vieil Ottawa-Est et les politiques du Plan officiel sur les couloirs de rues principales. Le requérant a revu la conception proposée à la lumière des commentaires du public, ayant entre autres augmenté les retraits de cour avant et le nombre de places de stationnement pour vélos et prévu des utilisations commerciales au rez-de-chaussée. 

Si le Conseil approuve les utilisations du sol recommandées aujourd’hui par le Comité, les requérants pourront construire 251 logements à Ottawa. Pour tenter de régler les problèmes de logement, le Conseil s’est engagé à faire ce qu’il peut pour faciliter la construction de 151 000 logements de qualité dans la prochaine décennie. Consultez la page ottawa.ca/projetshabitation pour voir le graphique illustrant la progression trimestrielle vers la cible de la garantie du logement. 

Les recommandations de cette réunion seront présentées au Conseil le mercredi 11 octobre. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1