Le Comité a approuvé le plan de dépenses pour le logement abordable

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le 6 septembre, le Comité de la planification et du logement a approuvé un plan de dépenses en immobilisations(lien externe) pour 2023 de plus de 75,7 millions de dollars afin de créer de nouveaux logements abordables grâce à des partenariats avec des fournisseurs de logements, de stabiliser des projets en cours de développement et d’acquérir une propriété pour l’utiliser comme logements avec services de soutien.

Le financement comprend environ 66,6 millions de dollars d’engagements financiers pour 2023 provenant de tous les ordres de gouvernement, plus 9,1 millions de dollars supplémentaires de fonds réaffectés par la Ville. Voici des exemples d’engagements : 

  • 24,1 millions de dollars de financement provincial à la Société de logement communautaire d’Ottawa pour la construction de 271 logements abordables dans trois bâtiments au 715, chemin Mikinak. 
  • 2,1 millions de dollars à la Société de logement de Nepean pour la construction d’un immeuble de trois étages comprenant 31 logements abordables à la cour Dunbar.
  • Un financement fédéral de 18,5 millions de dollars alloué à la Corporation Salus d’Ottawa pour la construction de 54 logements avec services de soutien au 56, promenade Capilano.
  • 7 millions de dollars pour un budget établi pour les imprévus afin de soutenir des projets en cours de développement qui nécessitent un financement supplémentaire. 
  • 21,2 millions de dollars pour l’acquisition d’une propriété destinée à être aménagée en logements avec services de soutien, afin d’aider les personnes en situation d’itinérance à sortir du réseau des refuges et à trouver un logement permanent.

Le plan de dépenses pour 2023 contribuera à financer des nouveaux logements abordables permanents, ce qui portera à 1 787 le nombre total de logements en cours d’aménagement ou en phase de préaménagement à Ottawa. En outre, le rapport recommande un plan de dépenses pour l’ensemble du mandat du Conseil, jusqu’en 2026. Voici des exemples d’engagements :

  • 32,4 millions de dollars à la Société de logement communautaire d’Ottawa pour la construction de 273 unités dans la deuxième phase du projet de Rochester Heights, qui en est à la fin de la phase de préaménagement.
  • 15 millions de dollars à l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation pour construire un ensemble de 133 logements locatifs abordables sur les plaines LeBreton.
  • 2,7 millions de dollars à la Corporation Salus d’Ottawa pour achever la construction des six derniers logements avec services de soutien au 56, promenade Capilano.

Le Comité a également approuvé une directive visant à modifier le règlement de zonage actuel(lien externe) afin de l’harmoniser avec le projet de loi 23 de la province visant à accélérer la construction de plus de logements. Ce projet de loi a modifié la Loi sur l’aménagement du territoire afin de permettre la construction de trois logements sur tout terrain résidentiel disposant de services municipaux d’eau et d’égout. Selon la directive approuvée, le personnel présentera un rapport au Comité avant la fin de 2023 pour modifier le règlement de zonage afin d'officialiser les autorisations pour de tels logements supplémentaires à Ottawa, ainsi que des dispositions provisoires sur les règlements pour les bâtiments et les lots avec des unités de logement supplémentaires.

La Ville élabore actuellement un nouveau Règlement de zonage général en vue de la mise en œuvre des politiques et des directives énoncées dans le nouveau Plan officiel. Consultez Participons Ottawa(lien externe) pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les occasions de participation du public à venir afin de vous exprimer au sujet du nouveau Règlement de zonage.

Le Comité a approuvé une modification du zonage sur la voie Maritime(lien externe) afin de permettre la construction de deux tours de 615 logements et d’un espace commercial au rez-de-chaussée dans le centre‑ville de Kanata. La modification ajouterait une annexe définissant les hauteurs d’une tour de 28 étages et d’une tour de 30 étages, conformément au Plan secondaire du centre‑ville de Kanata qui prévoit des hauteurs allant jusqu’à 30 étages sur cette propriété. Elle exige également que l’aménagement comprenne près de 400 mètres carrés d’espace commercial afin de contribuer à la réalisation des objectifs du centre‑ville de Kanata en matière d’emploi.

Le Comité a approuvé une modification du zonage visant à faciliter la construction de quatre bâtiments sur l’avenue Ridgewood(lien externe), à l’est de la promenade Riverside et de la baie Mooney. Un bâtiment de 20 étages est proposé, ainsi qu’un bâtiment de six étages et deux bâtiments de quatre étages. Le projet prévoit l’ajout de 444 logements et d’un espace commercial au rez‑de‑chaussée d’un site sous‑aménagé, actuellement occupé par un centre commercial d’un étage et d’une aire de stationnement de surface. La modification permettrait d’augmenter la limite de hauteur actuelle de 18 mètres pour tenir compte des nouveaux bâtiments, dont la hauteur varie entre 16,2 et 66 mètres. Cela permettrait également d’ajouter des immeubles d’appartement de grande hauteur comme utilisation autorisée et réduirait le nombre de places de stationnement pour les résidents de 533 à 420, de façon conforme à l’emplacement adjacent à la promenade Riverside; un couloir prioritaire pour les transports en commun.

Le Comité a approuvé une modification de zonage afin de permettre la construction de deux immeubles résidentiels de six étages, soit 186 logements sur l’avenue Carling(lien externe) entre les promenades Ullswater et Crystal Beach. La modification permettrait d’augmenter la hauteur autorisée à l’avant de la propriété de 18,5 à 20,5 mètres.

Les recommandations émises le 6 septembre lors de la réunion seront présentées au Conseil le mercredi 13 septembre.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1