Cet article en vedette s’inscrit dans l’examen des services de la Ville d’Ottawa, une initiative pour garantir que nos services répondent à vos besoins. Visitez le site ottawa.ca/VosIdees(lien externe) aujourd’hui.
Article en vedette
Qu’il s’agisse d’orages violents, de tornades, d’inondations ou de tempêtes de neige ou de verglas, les résidents d’Ottawa ont subi bien assez de situations d’urgence ces dernières années, et c’est sans compter la pandémie mondiale. Ces situations peuvent causer des moments d’anxiété et de stress pour votre famille et vous. Vous avez besoin de l’information la plus à jour sur ce qu’il faut faire, avec qui communiquer, comment rester en sécurité et où obtenir du soutien, au besoin.
Centre des opérations d’urgence
Le Centre des opérations d’urgence (COU), appuyé par le Bureau de gestion des mesures d’urgence et du personnel de toute la Ville, sert de centre névralgique et est responsable de la coordination de l’intervention de toutes les directions générales concernées de sorte à assurer la rapidité et l’efficacité de l’intervention peu importe la situation d’urgence, des catastrophes naturelles aux menaces à la sécurité publique.
Le COU incarne véritablement l’esprit d’Équipe Ottawa, car chaque direction générale met son savoir-faire au service de l’intervention afin de soutenir les résidents et de contribuer aux efforts de rétablissement. Ces efforts peuvent comprendre, entre autres, les suivants :
- La Direction générale des travaux publics assume des tâches telles que le nettoyage des débris, le soutien à la sécurisation des routes et intersections, la gestion des sacs de sable en cas d’inondation et la gestion des efforts de nettoyage et de rétablissement.
- Le Service des incendies d’Ottawa, le Service de Police d'Ottawa et le Service paramédic d’Ottawa sont souvent les premiers sur les lieux lors d’une intervention d’urgence.
- La Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) utilise les complexes municipaux comme centres de réception d’urgence où les résidents peuvent se réfugier, prendre une douche, alimenter ou charger leurs appareils, obtenir de l’eau et de la nourriture, ainsi que recevoir de l’information et de l’aide.
- Les Services de l’approvisionnement et les Services du parc automobile participent aux activités de logistique, y compris l’acquisition ou la location du matériel, de l’équipement et des fournitures nécessaires.
- Le personnel de la DGLCI et d’autres membres du personnel municipal organisent le recrutement des bénévoles et leurs activités de soutien à l’intervention et au rétablissement.
- Les Services sociaux et communautaires et Santé publique Ottawa interviennent respectivement en aidant nos populations les plus vulnérables et en surveillant les enjeux de santé publique liés à la situation d’urgence.
- Information du public et Relations avec les médias organise et gère les conférences de presse avec les représentants municipaux clés et les politiciens, en plus de diffuser du matériel médiatique et de mettre à jour les pages Web sur l’urgence en y publiant l’information et les conseils les plus à jour.
Le Bureau de gestion des mesures d’urgence de la Ville travaille en outre avec ses partenaires et d’autres organismes, comme la Croix-Rouge canadienne, l’Armée du Salut, Hydro Ottawa et Hydro One, de sorte à mieux appuyer les efforts d’intervention d’urgence et de rétablissement.
Planification et préparation aux situations d’urgence – À la Ville et avec la communauté
Une intervention efficace en cas d’urgence n’est que la pointe de l’iceberg; la planification et la préparation qui ont lieu en coulisse jouent un rôle essentiel à la résilience de notre communauté, et à l’intervention et au rétablissement à la suite d’une crise. Cela comprend ce qui suit :
- Revoir le plan de mesures d’urgence de la Ville d’Ottawa chaque année afin de veiller à ce qu’il soit pertinent.
- Mener des formations et des exercices afin de préparer le personnel municipal, de même que mettre à l’essai les plans et procédures.
- Procéder à l’identification des dangers et à l’évaluation des risques (IDER) pour étayer la planification des mesures d’urgence et affecter les ressources de manière efficace.
- Mener un débreffage après chaque situation d’urgence afin d’évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré.
- Sensibiliser les résidents à la façon de concevoir un plan d’urgence et de se préparer à subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures.
- Joindre un large éventail de groupes communautaires avec qui travailler pour se préparer en vue de futures situations d’urgence et déterminer les résidents qui pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire.
- Revoir et mettre à jour les procédures et processus existants et en développer de nouveaux de sorte à s’adapter continuellement aux besoins en constante évolution des diverses communautés d’Ottawa.
Votre ville, vos idées!
Ce profil est un autre exemple de la façon dont la Ville utilise l’innovation et les pratiques exemplaires pour constamment adapter ses activités de planification, de coordination et d’intervention en cas de catastrophe naturelle ou d’urgence en sécurité publique. Il s’agit de rassembler tous les services municipaux et partenaires communautaires dans le but de protéger tous les résidents et de favoriser leur bien-être. Avez-vous d’autres idées à ce sujet ou relativement à d’autres services municipaux? Faites-nous-en part à participons.ottawa.ca(lien externe).