La ville prepare pour la tempête hivernale

La Ville d'Ottawa se prépare à une importante tempête hivernale qui débutera le 26 février.

Déneigement

Les équipes chargées de l’entretien des routes de la Ville se préparent à déneiger et à saler les routes et les trottoirs en prévision d’une importante chute de neige annoncée dans la région. On demande aux résidents de faire preuve de prudence s’ils doivent se déplacer en voiture, en vélo ou à pied, et de prévoir plus de temps pour leurs déplacements.

Nous rappelons aussi aux residents d’être patients et de respecter la distance de sécurité derrière les chasse-neiges en service.

Nous demandons également aux automobilistes d’éviter, si possible, de se stationner dans la rue pendant la tempête afin de faciliter le déneigement. La Ville avisera les résidents si une interdiction de stationnement est en vigueur. Les résidents peuvent également s’inscrire aux cyberavertissements.

Si vous utilisez les services d’OC Transpo(lien externe), veuillez laisser plus de temps pour votre trajet et anticiper des retards en raison de la météo ou à la circulation. En cas de retards ou d’annulations, OC Transpo communiquera par octranspo.com(lien externe), Twitter (@OC_Transpo(lien externe) et @OCTranspoDirect(lien externe)), notifications d’alertes (SMS et courriel), l’application iPhone d’OC Transpo et les écrans des stations de transport en commun.

Mise à jour opérationnelle

La neige commence à tomber et nous sommes prêts à intervenir. Nos employés ont profité du beau temps avant la tempête ce matin et en début d’après-midi pour réparer les nids-de-poule et préparer les camions et l’équipement en vue des intempéries annoncées en soirée. 

À quoi faut-il s’attendre?

L’accumulation de neige prévue a diminué, mais nous pourrions quand même recevoir 40 cm de neige au cours des deux prochains jours. Les précipitations de neige ont commencé dans la ville et elles continueront pendant toute la soirée. Vers minuit, il pourrait y avoir de la pluie verglaçante et de la pluie, le tout suivi à nouveau d’importantes précipitations de neige demain matin. On s’attend à ce que les plus importantes chutes de neige surviennent durant le jour, soit de 5 h à 19 h jeudi. Ainsi, nos chasse-neige devront passer à de nombreuses reprises pour dégager les différents secteurs. De légères averses de neige sont attendues vendredi après-midi.

Comme toujours, nous commencerons par le dégagement et l’entretien des routes, des trottoirs et du réseau cyclable hivernal prioritaires avant de passer aux artères et, après coup, aux rues résidentielles. 

Comment les résidents peuvent-ils faciliter l’entretien hivernal?

Nous nous attendons à beaucoup de neige au cours des deux prochains jours. Le maire a demandé aux personnes en mesure de le faire de travailler à partir de la maison. Pour ceux et celles qui doivent emprunter la route, veuillez conduire en fonction des conditions routières. Attendez-vous à des retards et, s’il vous plaît, laissez à nos équipes l’espace pour travailler. Nos employés sont là pour vous assurer des routes, des trottoirs et un réseau cyclable sans dangers. Les lumières bleues clignotantes signifient que nos équipes sont au travail.

Parce que des accumulations de neige de plus de 40 cm sont annoncées, nous rappelons aux résidents qu’il n’est pas nécessaire de créer de demandes de services pour des questions de déneigement normales. Toutes nos ressources seront déployées pour répondre à la tempête et nous préférons que nos équipes soient sur la route à travailler que dans un bureau à prendre des appels. Bien sûr, s’il s’agit d’une urgence, créez une demande de service pour que nos équipes interviennent.

Y aura-t-il une interdiction hivernale de stationnement?

Nous n’avons pas mis en place d’interdiction hivernale de stationnement pour la soirée, car nos efforts seront concentrés sur les routes, les trottoirs et le réseau cyclable prioritaires. Toutefois, nos employés sont toujours plus efficients et efficaces lorsqu’il n’y a pas de voitures stationnées dans la rue. Lorsque c’est possible, évitez de stationner dans la rue durant une tempête de neige.

Les chasse-neige et autres équipements devraient arriver dans les rues résidentielles tard dans la journée de jeudi et, cela étant, les résidents peuvent s’attendre à ce qu’une interdiction hivernale de stationnement soit mise en place pour la soirée de jeudi. L’information sur l’interdiction de stationnement sera transmise en ligne, par cyberavertissements et dans les médias.

Demandes de service

La priorité pour les équipes de la Ville pendant la tempête consiste à garder l'autoroute 174, les artères et les routes principales déneigés. Les rues résidentielles seront déneigées dès que possible; cependant, en raison du volume de neige, les équipes routières ne seront pas en mesure de déneiger les rues résidentielles aussi rapidement. On demande aux résidents de bien vouloir éviter de contacter la Ville au sujet des rues de leur quartier, à moins qu'il ne s'agisse d'une urgence.

Les résidents sont invités à déneiger autour des bornes d'incendie reliés à leur propriété, si possible. Veuillez jeter un coup d'œil sur vos voisins âgés ou qui ont des problèmes de mobilité.

Annulations et fermetures

Visitez le site web de la Ville pour voir la liste complète des impacts sur les programmes municipaux.

Veuillez consulter la page web régulièrement car les informations pourraient changer.

Pour obtenir des mises à jour sur les activités d'entretien des routes pendant la tempête, visitez le site ottawa.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir des mises à jour sur les conditions météorologiques, consultez Environnement Canada.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1