La Ville d’Ottawa lance sa stratégie de lutte contre le racisme

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa a procédé au lancement officiel de la première phase du plan quinquennal de sa stratégie de lutte contre le racisme, reconnaissant les répercussions négatives du colonialisme et du racisme au Canada.

La Ville souhaite ainsi réitérer son engagement à réparer par la vérité, la réconciliation et la guérison communautaires les relations avec les communautés autochtones, africaines, caribéennes et noires ainsi qu’avec les autres communautés racisées.

La stratégie mise au point à la suite d’une vaste consultation communautaire a été approuvée par le Conseil le 22 juin 2022. Cette stratégie quinquennale de lutte contre le racisme constitue un premier pas vers la création d’une ville où tout le monde se sent en sécurité et peut accéder aux ressources et aux perspectives nécessaires pour réaliser tout son potentiel, quelle que soit son origine ethnique ou raciale. 

Cette stratégie sera déployée en deux phases échelonnées sur cinq ans. Au cours de la première phase, la Ville se polarisera sur la sensibilisation aux obstacles avec lesquels les effectifs et les personnes qui font partie d’une communauté autochtone, noire ou d’une autre communauté racisée doivent composer. Le Secrétariat de la lutte contre le racisme travaillera en étroite collaboration avec les directions générales de la Ville et les membres de la communauté en vue d’élaborer un cadre de responsabilisation pour la première phase qui comprendra des mesures stratégiques, des objectifs annuels et des indicateurs clés de rendement.

Dans la deuxième phase, la Ville poursuivra la mise en œuvre des sept domaines prioritaires énumérés ci-dessous. La stratégie centrée sur les voix des communautés autochtones, noires et des autres communautés racisées sera mise en œuvre grâce à la collaboration des dirigeants et des organisations communautaires.

La Ville s’est engagée à instaurer 28 recommandations et 132 mesures en vue de cerner et d’éliminer le racisme systémique dans toutes les politiques et pratiques, ainsi que dans tous les programmes et services de la Ville, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires suivants :  

  • la gouvernance;
  • le logement;
  • le développement économique;
  • les résultats en matière de santé;
  • le développement des enfants et des jeunes;
  • la réalisation de l’équité raciale en milieu de travail;
  • les pratiques institutionnelles.

Pour en apprendre davantage sur la stratégie de lutte contre le racisme, veuillez consulter le site ottawa.ca/antiracisme.   

Le travail accompli en interne pour mettre au point la stratégie de lutte contre le racisme a déjà influencé la gouvernance de la Ville. La campagne de 2022 sur le thème « Diversité au sein des conseils » a encouragé la population racisée à se renseigner sur les possibilités d’emploi ouvertes au public au sein des agences, des conseils et des commissions de la Ville. La campagne a par ailleurs utilisé un langage inclusif, créé des publicités dans cinq langues non officielles et fait paraître des annonces dans les médias qui desservent les communautés racisées. De plus, en mars 2023, la Ville a été reconnue parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.

CITATIONS

« Nous souhaitons faire en sorte que le racisme ne soit plus un obstacle à la sécurité, à l’accès aux ressources et aux possibilités individuelles en misant sur la vérité, la réconciliation et la guérison communautaire. »

Mark Sutcliffe, maire

« Faire partie d’une ville signifie plus que simplement vivre dans la communauté. Cela relève aussi d’un sentiment de sécurité, d’engagement et d’appartenance. Tout le monde doit pouvoir accéder aux ressources, se développer et réaliser tout son potentiel ainsi que contribuer activement au présent et à l’avenir d’Ottawa. »

Rawlson King, conseiller, agent de liaison du Conseil pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1