La Ville d’Ottawa imposera une limite de trois articles à jeter en 2024

Graphique avec un pictogramme d'une maison sur le côté gauche avec des sacs à ordures et une poubelle sur le trottoir. Le texte en haut indique « Changements à la collecte des déchets en bordure de rue, lancement en 2024 ». Le texte sur le côté droit indique « Limite de 3 contenants à déchets ou articles par collecte ». Le texte du bas indique « Ne s'applique pas aux bâtiments comptant plus de 6 unités résidentielles ».

L’année prochaine, la Ville d’Ottawa abaissera à trois le nombre d’articles pouvant être mis à la rue en vue de la collecte. Aucun système d’étiquettes à déchets ne sera mis en place. 

Un article à jeter pourra s’agir d’un sac à ordures, d’un contenant de 140 litres ou d’un article encombrant. Les ménages pourront déposer plusieurs petits sacs dans un contenant d’une capacité maximale de 140 litres. 

La décharge se remplit rapidement, et plus de la moitié de ce qui s’y retrouve devrait plutôt être déposé dans le bac vert, bleu ou noir pour être recyclé.   

Environ 85 % des ménages mettent déjà à la rue trois articles ou moins les jours de collecte. 

Cette nouvelle limite encouragera les 15 % restants à se demander si tel objet va dans le bac vert, bleu ou noir avant de le mettre aux poubelles. 

Le personnel étudiera la possibilité de tirer parti du programme de sacs jaunes existant pour permettre aux propriétés résidentielles bénéficiant d’une certaine souplesse en matière de collecte sélective d’acheter et d’utiliser des sacs supplémentaires.

Le Conseil a également approuvé un examen externe de ses données sur le réacheminement des déchets pour veiller à ce que le personnel ait en main la meilleure information possible pour éclairer les décisions prises dans le cadre du Plan directeur de la gestion des déchets solides.

Une nouvelle décharge, ça coûte cher. Alors tout le monde y gagne s’il est possible de prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail en réduisant la quantité de déchets qui y est envoyée. 

Pour faciliter la transition, la Ville communiquera davantage d’information au public bien avant l’entrée en vigueur de la nouvelle limite. 

Cette nouvelle limite ne s’appliquera pas aux bâtiments comptant plus de six unités résidentielles.En mai dernier, le conseil municipal a approuvé la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples. Il est maintenant obligatoire pour les nouveaux bâtiments de participer au programme de bac vert. La Ville élabore une stratégie pour s’assurer que les bâtiments existants qui n'offrent pas actuellement le bac vert puissent participer à l'avenir. Une mise à jour sera fournie au Conseil plus tard cette année.

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1