La Ville célèbre l’ouverture officielle du pont Chef-William-Commanda

Mayor Mark Sutcliffe and guests walk together along the south bridge towards Lemieux island.

Le 9 septembre, le maire Mark Sutcliffe était accompagné de l’honorable Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor et député de Hull-Aylmer, de la grande cheffe Savanna McGregor, du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, du conseiller Frankie Cote, Première Nation algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, du chef Greg Sarazin, Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, de l’aînée Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa et Algonquine Anishinabeg de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et de membres de la famille Commanda pour célébrer l'ouverture officielle du pont Chef-William-Commanda qui a été ouvert au public le vendredi 4 août.

La célébration comprenait une prestation du Eagle River Drum Group, suivie d'une cérémonie traditionnelle de purification par la fumée et d'une prière d'ouverture dite par l'aîné Peter Decontie, gardien du feu sacré, Kitigan Zibi Anishinabeg, et s’est terminée par la traversée en groupe du pont.

Reliant les rives d'Ottawa et de Gatineau, le pont Chef-William-Commanda relie les communautés par un réseau de sentiers sécuritaires et accessibles des deux côtés de la rivière. C'est également un symbole puissant qui nous rappelle que nous vivons sur un territoire autochtone non cédé, que la Nation Anishinabe Algonquine continue d'être la gardienne de ces terres et que nous devons poursuivre nos importants efforts de collaboration en vue de la réconciliation.

Contexte du projet

  • La Ville a entrepris la réalisation du projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda à l’automne 2021.
  • Le projet consiste à aménager un sentier polyvalent sur le pont Chef-William-Commanda désaffecté existant et à remettre en état la sous-structure du pont, notamment par des travaux sur les piles, des réparations de la maçonnerie de pierre et le rejointoiement des culées.
  • Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 23,9 millions de dollars, dont environ 15 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,9 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
  • Le sentier polyvalent est relié au chemin Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.
  • L’aménagement de ce nouveau sentier polyvalent améliorera le transport actif entre Ottawa et Gatineau en plus de servir de lien interprovincial pour les cyclistes qui font la navette, les utilisateurs à des fins récréatives et les piétons.

Travaux à venir et répercussions

  • La Ville a donné la priorité à l'ouverture du nouveau sentier polyvalent au public avant la fin de la réfection structurelle complète du pont, prévue pour la fin de 2024.
  • Il y aura certaines activités critiques, comme des travaux de bétonnage sur la structure, qui nécessiteront des détours et des fermetures du sentier à court terme pour terminer les travaux à partir du sommet du pont. La Ville fournira plus de renseignements sur les répercussions à venir sur les piétons et les cyclistes avant le début des travaux prévus.

Chef William Commanda

  • En juillet 2021, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé le nom « pont Chef-William-Commanda » pour rendre hommage à William Commanda, chef de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg de 1951 à 1970.
  • Aîné algonquin, leader spirituel et défenseur de l’intendance environnementale, William Commanda était également un grand bâtisseur de ponts entre les nations. Il a été guide, trappeur et bûcheron. Artisan talentueux, il excellait dans l’art de construire des canots d’écorce de bouleau. En 2008, le chef Commanda a reçu l’Ordre du Canada pour tous les efforts indéfectibles et les services exceptionnels consacrés à son peuple.

Citations

« Je suis très heureux de célébrer l'ouverture officielle du pont Chef-William-Commanda, un sentier polyvalent qui servira de couloir de transport actif pour les résidents, les navetteurs et les visiteurs. Nommé en l'honneur de William Commanda, un aîné algonquin et un grand bâtisseur de ponts, ce sentier servira de rappel, pour les générations à venir, de l'important cheminement vers la réconciliation. »

Maire Mark Sutcliffe, Ville d'Ottawa

« La capacité de se déplacer facilement entre Ottawa et Gatineau est très importante pour les résidents de la capitale nationale. Cela est particulièrement vrai pour les usagers des transports actifs qui doivent partager la route avec les voitures. Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir soutenu la construction du pont Chief William Commanda. Il s'agit d'une option sûre, accessible et écologique pour les piétons, les cyclistes, les planchistes et les utilisateurs d'aides à la mobilité qui souhaitent traverser la rivière des Outaouais et aller plus loin. »

L'honorable Greg Fergus, secrétaire parlementaire du Premier ministre et du président du Conseil du Trésor et député de Hull-Aylmer

« Le pont Chef-William-Commanda est un sentier polyvalent qui relie les communautés des deux rives de la rivière des Outaouais et qui favorisera le bien-être en permettant aux gens de faire du vélo et de marcher tout en s’émerveillant de la beauté de la nature. Mon grand-père a travaillé sans relâche toute sa vie pour rassembler les peuples grâce aux connaissances et à la force algonquines et à la révérence à l’égard de la Terre mère. C’est donc tout indiqué de nommer un pont en son honneur, car c’était un véritable bâtisseur… de canoës, mais aussi de savoir et de paix ».

Aînée Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa et Algonquine Anishinabeg de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1