La Galerie d’art d’Ottawa résultat d’un cheminement avec les communautés

Les expositions du printemps et de l’été 2021 à la GAO : résultat d’un cheminement avec les communautés.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est fière de présenter ses expositions de printemps et d’été, Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés et Filtré, ainsi que Gillian King. En haut comme en bas, présentée à la Galerie Annexe. Ces nouvelles expositions mettent en vedette des artistes de la scène locale, nationale et internationale qui, par leur travail, offrent une perspective particulière sur le portrait, les données, les filtres, les relations, la mode et la société. Le 24 mars, le public est invité à participer au vernissage virtuel qui inclut la vidéo d’une visite et une table ronde en direct avec les artistes.  

Se retrouver PRÈS de l’art, à la GAO.

« Par temps difficiles, l’art nous permet de trouver notre place au sein de notre collectivité et nous aide à naviguer les défis complexes de notre société. Ces nouvelles expositions font découvrir les filtres et les cadres qui agissent sur les façons particulières que nous avons de nous percevoir, et de percevoir les autres. La raison d’être de la GAO est de faire connaître le travail d’artistes de la région, de fournir un appui aux secteurs de la population les plus touchés, et de permettre à la collectivité de se retrouver PRÈS de l’art. Au cours de l’année 2021, vous serez témoins de l’importance que nous accordons à notre mission. »
- Alexandra Badzak, direction et direction en chef, Galerie d’art d’Ottawa

La programmation 2021 de la GAO est le résultat d’un cheminement avec la collectivité amorcé dans le cadre de l’agrandissement de la Galerie et continué tout au long de cette année mouvementée. Les nouvelles expositions témoignent également de l’élan que manifeste aujourd’hui la Galerie pour inciter la région à reconnaître son lien direct aux expositions et ainsi se retrouver près des artistes, près des collections, PRÈS de l’art.

Dans le cadre de son plan stratégique, le conseil d’administration de la GAO a choisi de miser sur l’inclusion, l’équité et l’antiracisme. À ce titre, la Galerie et le Ottawa Black Arts Kollective (OBAK) collaborent pour mettre sur pied de nombreuses initiatives communes. La GAO est également devenue membre étoilé (IC/CA Star Ally) du Indigenous Curatorial Collective/Collectif des commissaires autochtones. De plus, en réponse à des consultations communautaires, la GAO a mis sur pied un programme d’appui et de mentorat pour la production d’expositions et a décidé de prioriser l’acquisition d’œuvres d’artistes en émergence, comme celles de Faisa Omer et de Kosisochukwu Nnebe, récemment acquises. Enfin, la Galerie poursuit son engagement envers l’accessibilité de ses espaces et continue d’offrir l’entrée libre. 

« L’équité, tout comme l’accès à l’art et la culture, est un élément essentiel pour une ville. Le rôle des institutions culturelles publiques, comme notre galerie municipale, est de voir à ce que tout le monde s’y sente accueilli, valorisé et engagé. La Galerie d’art d’Ottawa fait preuve d’écoute et réalise des progrès en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Je suis fier que la GAO collabore avec des artistes PANDC, avec le Collectif des commissaires autochtones, ainsi qu’avec des artistes vivant avec un handicap et des membres de la communauté LGTBQ2+. »

-Rawlson King, conseiller municipal pour Ottawa, quartier Rideau-Rockcliffe, et point de liaison du Conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et de relations interculturelles pour la Ville d’Ottawa

Expositions :

L’exposition de groupe produite par la GAO, Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés (du 20 février au 15 août 2021) met en vedette des œuvres comme celles d’Annie Pootoogook (1969-2016), artiste inuite de renommée internationale ; de Patrice James, cinéaste chevronnée ; de Martha Kayak, dessinatrice à la tête de l’entreprise de mode InukChic ; et de Max Dean, artiste multimédia. Les œuvres élargissent la définition du portrait et posent des questions provocantes sur notre identité et sur les effets des derniers mois sur nos émotions.

Au niveau 4, l’exposition de groupe Filtré présente des œuvres axées sur la façon dont nous absorbons l’information et dont nous communiquons ensemble pour révéler les forces et les faiblesses des médias comme la radio, la télévision et l’internet. Présentée du 5 mars au 19 décembre 2021, on y retrouve les œuvres de Craig Commanda, un cinéaste de la Première Nation Kitigan Zibi ; de Farouk Kaspaules, un artiste canadien d’origine iraquienne ; et de l’artiste sourd, Peter Owusu-Ansha.

La Galerie Annexe, l’espace d’exposition commerciale de la GAO présente Gillian King. En haut comme en bas, du 4 mars au 18 avril 2021. Gillian King, originaire de Winnipeg sur le territoire du Traité no 1, est artiste peintre, éducatrice en art, mentore en art et candidate à la profession d’artothérapeute. Elle collabore avec des matériaux pour créer des histoires qui pétillent de vie. La GAO a également prolongé la durée de son exposition Les 100 ans du Groupe des sept. Collection et commémoration qui se poursuit jusqu’au 7 novembre 2021. Lors de la fermeture liée à la pandémie, certaines esquisses et toiles de grande taille ont fait l’objet de déplacement pour permettre une autre perspective sur les pratiques de collection de la famille Firestone et sur les procédés artistiques des artistes.

L’entrée à la GAO est toujours gratuite, mais il faut réserver une plage horaire en ligne ou par téléphone. Des mesures sont en place pour assurer la sécurité du public et du personnel. Les membres de médias et du public peuvent se rendre sur cette page pour se renseigner davantage avant leur visite. 

Renseignements pour l’affichage :
Galerie d’art d’Ottawa, 10, avenue Daly, ON, K1N 6E2
613.233.8699, [email protected]

Détails des expositions :
Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés 
Dates : Du 20 février au 15 août 2021
Artistes: Chantal Dahan, Max Dean, Christopher Lea Dunning, Robert S. Hyndman, Patrice James, Martha Kyak, Kosisochukwu Nnebe, Ron Noganosh, Faisa Omer, Jessie Oonark, Annie Pootoogook
Commissaires: Catherine Sinclair, Rebecca Basciano et Michelle Gewurtz

Filtré
Dates : Du 5 mars au 19 décembre 2021
Artistes : Craig Commanda, AM Dumouchel, Greta Grip, Lee Jones, Farouk Kaspaules, Peter Owusu-Ansah, Christos Pantieras, et Art Price
Commissaires : Rebecca Basciano et Catherine Sinclair

Galerie Annexe :
Gillian King. En haut comme en bas
Dates : Du 4 mars au 18 avril 2021

Le public a accès aux expositions gratuitement durant les heures d’ouverture.
Réservez votre plage horaire ici.
Renseignements sur les mesures de sécurité Réouverture de la GAO | Galerie d’art d’Ottawa (oaggao.ca).

Vernissage virtuel pour les expositions du printemps et d’été 2021 de la GAO :
Mercredi 24 mars 2021, de 16 h à 17 h 30
Soyez des nôtres pour le mot de bienvenue, un parcours virtuel et une table ronde en compagnie des artistes pour célébrer l’inauguration de nos expositions du printemps qui incluent : Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés et Filtré, ainsi que Gillian King. En haut comme en bas, présentée à la Galerie Annexe.

Inscrivez-vous pour l’activité gratuite sur Zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_pHHZmIyrRiKjCWQRA_vw9g

Images médiatiques

Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés :
https://www.dropbox.com/sh/2tbniqr12mqc60n/AADg6vuWmmJOuSXnjhqDzduXa?dl=0

Filtré :
https://www.dropbox.com/sh/54l15m4h1u6xppy/AACkFJvTlAzgBOXF8H2leIuNa?dl=0

(Re)Collecting the Group of Seven: Celebrating 100 Years artworks and captions:
https://www.dropbox.com/sh/1tuqh3mm2aqj35i/AAA8xU5-EA8MAu8m1FO_TIyOa?dl=0

Gillian King. En haut comme en bas :
https://www.dropbox.com/sh/vmsh3rax5rmexfa/AAD_DQ67qAwnqDfImSrjJo0Qa?dl=0

Coordonnées de la GAO
10, avenue Daly, Ottawa, ON, K1N 6E2, CANADA | 613.233.8699 | [email protected]

-30-

Pour toute question d’ordre médiatique ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue ou une visite guidée, communiquez avec :
Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
[email protected]
613-291-1358

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain. La Galerie d’art d’Ottawa est située sur le territoire traditionnel de la Nation Anishinābe.

OAGGAO.ca

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1