La Commission du transport en commun reçoit la feuille de route quinquennale d’OC Transpo

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

Le 29 juin, la Commission du transport en commun de la Ville a pris connaissance aujourd’hui de la feuille de route quinquennale d’OC Transpo, laquelle orientera la modernisation et le développement d’OC Transpo, tout en assurant la fiabilité du service et la satisfaction de la clientèle. La feuille de route comprend 22 initiatives stratégiques assorties d’indicateurs de rendement mesurables pour que la Commission du transport en commun et le Conseil puissent faire un suivi et garantir la transparence au public.

La Commission du transport en commun a aussi pris connaissance du plan de communications et de marketing qui accompagnera le lancement prévu pour cet automne de la Ligne 2 de l’O-Train vers Riverside-Sud et de la Ligne 4 vers l’aéroport. Le plan concernera également les prolongements de l’O-Train vers l’est et l’ouest. Il vise à transmettre aux résidents et visiteurs d’Ottawa les renseignements dont ils auront besoin pour emprunter les nouvelles lignes lorsqu’elles ouvriront et à susciter l’enthousiasme dans la ville. Il prévoit notamment la création d’un site Web, l’utilisation de médias sociaux, des partenariats avec des organismes locaux, des activités communautaires et un événement de lancement.

Le personnel a présenté un compte rendu sur l’avancement des démarches de recrutement pour les chauffeurs d’autobus et de Para Transpo. À ce jour, plus de 131 nouveaux chauffeurs d’autobus conventionnels et 19 nouveaux chauffeurs de Para Transpo ont été embauchés et ont terminé leur formation. Le processus de recrutement mise sur la réussite à long terme pour assurer la fiabilité et la continuité du service.

Les membres de la Commission ont par ailleurs reçu un rapport sur le nombre d’usagers. Pour l’O-Train et les autobus conventionnels, l’achalandage a atteint 4,8 millions de trajets, soit une augmentation de 1,2 million par rapport à mai 2022. Pour Para Transpo, on a recensé 67 000 trajets, soit le niveau le plus haut depuis le début de la pandémie.

Le personnel a informé la Commission des avancées concernant le projet pilote de service sur demande, qui consiste à proposer des circuits et des horaires dynamiques pour réduire les temps d’attente et de déplacement de la clientèle. Le projet débutera à l’automne pendant la fin de semaine seulement. D’autres renseignements suivront concernant le calendrier. Une fois le projet pilote terminé, le personnel remettra à la Commission un rapport, un plan d’activités et des recommandations.

La Commission du transport en commun a reçu un rapport du conseiller Wilson Lo, qui a assisté au Sommet printanier de l’Association canadienne du transport urbain à Saskatoon. Le conseiller Lo a expliqué le rôle du transport en commun dans la lutte contre la crise du logement. L’acquisition de terrains à proximité de zones déjà bien desservies par le transport en commun pourrait constituer une option de logement abordable. Cette façon de faire permettrait de fournir aux résidents qui en ont le plus besoin un service de transport en commun de qualité, plutôt que de les reléguer dans des zones où les circuits sont peu fréquents ou peu fiables.

Les membres de la Commission ont autorisé l’ajustement du budget des immobilisations et la cessation de projets. Les ajustements budgétaires s’élèvent à 7,9 millions de dollars : 5,3 millions de dollars retourneront au fonds de réserve pour les immobilisations de transport en commun et 2,6 millions de dollars seront retirés du financement par emprunt.

Les membres de la Commission du transport en commun ont également pris connaissance des contrats accordés par délégation au second semestre de 2022. Durant cette période, 70 contrats de secteurs d’activité ont été adjugés pour un montant total de 60,6 millions de dollars. La majorité des coûts concernait le Service des opérations et de l’entretien des autobus. Durant cette même période, 61 contrats ont été adjugés pour des services d’experts-conseils et de professionnels pour un montant total de 9,9 millions de dollars.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 12 juillet.

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