La Commission du transport en commun approuve le budget préliminaire d’OC Transpo et reçoit des mises à jour sur la modification aux circuits des autobus.

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

Le 14 novembre, la Commission du transport en commun a approuvé le budget préliminaire 2024 d’OC Transpo. Le budget brut de fonctionnement est estimé à 767,8 millions de dollars.  

Le budget du transport en commun 2024 cadrera avec l’objectif de la Direction générale des services de transport en commun afin de faire des investissements stratégiques dans le réseau du transport en commun, y compris pour l’amélioration de la fiabilité du service, le lancement du transport en commun sur demande et la croissance de la flotte d’autobus à zéro émission qui fera progresser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du Plan directeur de la Ville sur les changements climatiques. Le budget prévoit aussi des investissements pour l’ouverture et l’exploitation des Lignes 2 et 4 de l’OTrain afin d’offrir un service prolongé du train léger.  

Le comité a également reçu une mise à jour sur le rendement du service pour le mois d’octobre. La prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train était de 98,7 % et celle du service d’autobus était de 97,2 %. En octobre, l’achalandage de Para Transpo s’élevait à 63 400 trajets de clients, soit environ 4 % de plus que prévu.  

Le personnel du transport en commun a présenté l’examen des circuits d’autobus, qui a été lancé en janvier 2023 dans le cadre de la Feuille de route quinquennale d’OC Transpo(lien externe). L’examen a été conçu pour examiner les principes de planification des services de transport en commun, se préparer à l’ouverture des prolongements de l’O-Train et les changements dans les habitudes de déplacement des clients à la suite de la pandémie de COVID-19. 

Le réseau d’autobus proposé est conçu pour améliorer la fiabilité du service et répondra au taux d’achalandage prévu dans les autobus, qui devrait être de 25 % inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. OC Transpo poursuit son recrutement pour des travailleurs de première ligne, y compris les chauffeurs d'autobus, et la mise en œuvre du plan d’action pour l’entretien des autobus. Ce sont des composantes principales pour atteindre les objectifs d’OC Transpo de 99,5 % en matière de prestation de service. 

Les clients dans l’ensemble de la ville verront une série d’améliorations et de changements aux circuits quand le nouveau réseau d’autobus sera mis en œuvre en 2024. Les changements comprennent l’amélioration de la connectivité aux carrefours communautaires, le rajustement des circuits qui amènent les clients des quartiers au centre-ville et des temps de déplacement plus rapides qui bénéficient des Lignes 2 et 4 de l’O-Train. OC Transpo communiquera des informations sur les changements d’itinéraires et d’horaires des bus en utilisant de multiples canaux de communication pendant plusieurs mois afin d’accroître la sensibilisation des clients.

Le budget préliminaire 2024 sera présenté au Conseil le 6 décembre 2023. 

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