La Commission du transport en commun - mise à jour

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

La Commission du transport en commun de la Ville a reçu le 8 février un rapport sur l’initiative axée sur la conformité aux tarifs(lien externe), qui porte sur l’évaluation de la conformité aux tarifs et la promotion de la sécurité dans le réseau de transport en commun. L’initiative a été mise en place le 5 janvier et poursuivra jusqu’à la fin d’avril à différents arrêts d’autobus et diverses stations de O-Train de l’ensemble du réseau d’Ottawa. Les résultats de l’initiative fourniront à OC Transpo de nouveaux renseignements qui permettront à la société de déterminer les mesures qu’elle doit prendre pour veiller à la conformité aux tarifs tout en optimisant la sécurité publique. Le personnel présentera une mise à jour lors d’une prochaine réunion de la Commission.

La Commission a aussi obtenu une mise à jour sur le plan d’action pour l’entretien des autobus afin de s’occuper d’enjeux clés comme les retards dans l’entretien du parc de véhicules, le recrutement et les lourdes charges de travail. Le personnel est en train d’examiner plusieurs solutions à court et à long terme, dont un projet pilote proposé pour accroître l’effectif, améliorer la mobilisation des employés, et examiner la charge de travail et le recrutement.

En réponse aux commentaires de la communauté, 14 abribus supplémentaires ont été installés à la station Tunney’s Pasture afin d’améliorer l’expérience des clients pendant leurs déplacements et offrir une protection contre les intempéries et le soleil. Neuf autres abris sont également en cours d’installation à la station Hurdman. OC Transpo continue de recueillir les commentaires des usagers et d’examiner des solutions permanentes qui permettraient aux clients de s’abriter.

La Commission a reçu une mise à jour sur le rendement du service pour le mois de décembre 2023. La prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train a atteint 99,6 %, celle du service d’autobus a été de 97,7 % et l’achalandage d’OC Transpo s’est élevé à 6,2 millions de déplacements. L’achalandage de Para Transpo s’est chiffré au total à 64 400 déplacements-clients pour le mois de décembre 2023.

Mohamed Mezghani, secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP), s’est joint aux membres de la Commission pour parler de l’UITP et de son rôle dans l’industrie mondiale des transports publics durables. En tant que présidente de l’UITP, la directrice générale d’OC Transpo Renée Amilcar collabore avec les membres de l’UITP pour promouvoir les objectifs de mobilité urbaine durable et l’égalité des genres dans le secteur des transports publics.

La Commission a également recommandé que le Conseil approuve les ajustements apportés au budget d’immobilisations des Services de transport en commun. L’ajustement net de 26,5 millions de dollars inclurait une contribution de 20,2 millions de dollars au fonds de réserve pour les immobilisations du transport en commun, ainsi que des fonds pour réduire la dette du transport en commun.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1