La Commission des transports et le Sous-comité du train léger reçoivent conjointement une mise à jour de fin d’année sur l’état d’avancement des projets de prolongement de l’O-Train et du transport en commun

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité » est au centre.

Lors d’une réunion conjointe le 14 décembre, la Commission des transports et le Sous-comité du train léger de la Ville ont reçu conjointement des mises à jour sur les progrès des projets de transport en commun réalisés cette année et des renseignements sur ceux planifiés pour 2024.

Le personnel a présenté une mise à jour à la Commission et au Sous-comité sur les plans de préparation pour l’hiver d’OC Transpo, comprenant l’amélioration des processus de communication et de planification avec Rideau Transit Maintenance (RTM), une surveillance accrue pour la Ligne 1 de l’O-Train pendant les tempêtes, et la mise en place de l’Horaire de fortes tempêtes pour les autobus lors de chutes de neige importantes de 31 cm ou plus.

OC Transpo effectue également des améliorations aux systèmes d’information en temps réel pour les clients. De plus, les mises à jour récentes de l’application Transit apporteront bientôt des avantages supplémentaires  pour les clients, qui comprennent notamment des améliorations de l’information sur les trajets annulés et des capacités de production participative. Les données indiquent qu’il y a une augmentation du nombre de clients utilisant l’application pour voir les heures exactes de départ, suivre les autobus et planifier des trajets. Des mises à jour ont également été communiquées au sujet du projet pilote de services de transport en commun sur demande qui devrait être lancé au début de 2024. OC Transpo fera part de plus de renseignements au sujet du lancement par l’entremise de ses canaux réguliers de communication, y compris les médias sociaux, le site Web et la signalisation.

Le personnel a également présenté une mise à jour sur le problème de roulement de roue en lien au service de la Ligne 1 de l’O-Train. Les essais commenceront pendant les semaines à venir sur l’ajout d’une tige à l’écrou de l’assemblage du moyeu de roue. Les données seront recueillies et analysées par mesure de sécurité et de rendement amélioré. Le personnel continuera de fournir davantage de mises à jour sur les progrès de ce travail à mesure que les informations seront disponibles.

Les membres ont appris que l’achalandage de l’O-Train et des autobus conventionnels était de 6,4 millions de trajets en octobre 2023, soit une augmentation de 800 000 trajets par rapport à octobre 2022. En novembre, 97,4 pour cent des trajets en autobus ont été effectués et l’achalandage de Para Transpo était de 70 600 trajets de clients.

L'expansion du réseau de l’O-Train progresse bien. Cette année, de nombreuses étapes ont été franchies dans le sud, à l’est et à l’ouest. Sur le prolongement de la Ligne 1 de l’O-Train vers l’est, l’installation des rails est terminée et les travaux sur le système de suspension caténaire sont en cours et se termineront au début de 2024. La construction des stations et des passerelles progresse bien.

L’installation des rails et la construction des stations progressent sur le prolongement de l’O-Train vers l’ouest. Les tunnels en tranchée couverte ont été complètement excavés et le coulage du béton pour le toit et les murs est en cours. L’an prochain, les travaux structurels du tunnel seront achevés, et les travaux sur les voies commenceront.

La Ville continue de viser le printemps 2024 pour l’ouverture des lignes 2 et 4, desservant les communautés dans le sud. La construction des stations est pratiquement terminée et en novembre, les essais ont permis d’atteindre une nouvelle étape lorsque neuf trains, le nombre exigé pour une mise en service payante, ont commencé à circuler sur le réseau. Le processus permet de mettre à l’essai l’intégration des systèmes de contrôle et de signalisation, les véhicules, l’infrastructure des voies, les procédures opérationnelles et les programmes de formation. Un exercice d’entraînement à grand déploiement sur les interventions d’urgence avec 144 participants a également eu lieu à l’aéroport d’Ottawa afin de valider l’efficacité des nouvelles procédures des intervenants d’urgence.

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