L’avant-projet de budget 2023 du Service de police d’Ottawa et opportunités de consultation

Ce matin, lors d’une réunion exceptionnelle de la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO), le Service de police d’Ottawa (SPO) a déposé son Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2023 auprès de la Commission. Un enregistrement de cette réunion peut être visionné sur Youtube.

« Cet avant-projet budgétaire est destiné à faire des investissements stratégiques dans la sûreté publique afin que nous disposions des ressources nécessaires pour répondre aux appels de service et intervenir en cas d’urgence », a déclaré le chef Eric Stubbs. « Cela comprend la manière dont nous élaborons nos interventions opérationnelles et conjointes dans le cadre d’événements publics et de manifestations. »

L’avant-projet de budget 2023 vise à assurer que notre collectivité puisse constater et ressentir le rendement du capital investi dans les services policiers, notamment par l’amélioration de la sûreté publique, le changement social et un sentiment d’appartenance accru.

Faits saillants de l’avant-projet de budget 2023:

  • L’avant-projet budgétaire comprend un plan de dépenses détaillé et transparent, ainsi que des décisions opérationnelles et stratégiques visant à instaurer la confiance du public, prioriser le soin de tous les habitants et membres, et qui appuie le Plan sur la sécurité et le mieux-être communautaires de la Ville d’Ottawa (SBEC).
  • Embauche de 25 membres supplémentaires, misant sur le recrutement ciblé
  • Investissements nouveaux et continus dans des priorités stratégiques, dont la promotion et la mise en œuvre d’initiatives d’équité, diversité et inclusion (EDI) et du plan SBEC, afin de soutenir la santé, la sûreté, et le mieux-être de notre collectivité et de nos membres
  • Progrès en matière d’interventions stratégiques, opérationnelles et conjointes dans le cadre d’événements publics et de manifestations
  • Modernisation des services policiers, et respect d’engagements énoncés dans le cadre du Plan stratégique des installations (PSI) par l’avancée du projet d’Installation Sud

En 2022, le SPO a continué à réaliser des progrès marqués dans le cadre de ses initiatives stratégiques. Plusieurs de ces démarches se poursuivront tout au long de 2023. Les efforts ont été surtout concentrés sur l’avancement de l’EDI, la lutte contre la haine et le racisme, l’augmentation du nombre d’appels de service liés à la santé mentale et à l’abus de substances psychoactives, et l’amélioration de la collaboration avec ses partenaires et autres intervenants de la collectivité.

« Aux yeux de la Commission et ceux du Service, le budget est un document d’une extrême importance, puisqu’il propose une feuille de route financière quant à la marche à suivre pour mener à bien nos priorités policières durant la prochaine année », a déclaré la présidente de la Commission, Suzanne Valiquet. « Nous avons hâte de savoir ce qu’en pense la collectivité au cours de notre démarche budgétaire. »  

Faits saillants financiers du Budget

Dans le cadre du plan budgétaire proposé pour 2023, le budget opérationnel brut totalise 401,2 M$. En déduisant le revenu unique, les recettes non fiscales et les recouvrements, le budget opérationnel net du Service de police sera de 359 M$. À ce niveau, il s’agit d’une hausse de 15,2 M$ par rapport à 2022. Avec une croissance prévue de l’assiette de calcul de 2,2%, l’augmentation nette de la taxation pour les services de police est de 2,5%. Exprimé en dollars, cela équivaut à une hausse d’environ 17 $ de la note fiscale du foyer moyen, portant le total à 680 $ pour un foyer moyen d’Ottawa.

Économies

La part du budget municipal global que constitue l’avant-projet de budget du SPO est en baisse. En 2017, il représentait 9,7% du budget municipal. En 2023, il se chiffrerait à 8,9%.

Le SPO a relevé et mis en œuvre des économies dans le cadre de sa procédure budgétaire annuelle pour faire en sorte que l’organisation exerce ses activités d’une manière frugale et responsable sur le plan financier. En moyenne, au cours de la dernière décennie, les économies réalisées se sont situées aux alentours de 2 M$ par année. Le Budget 2022 comportait des économies de 7,05 M$. Le Service a relevé 5,05 M$ en réductions permanentes de la base budgétaire, et la Commission diminua le budget d’un autre 2 M$.

Les économies prévues pour 2023 sont en deçà de la moyenne annuelle historique en raison de l’ambitieuse cible d’économies de 7,05 M$ de 2022 qui est toujours en voie de finalisation. Les économies de 500 000$ prévues pour 2023 ont été réinvesties dans l’organisation sous la forme de quatre nouveaux postes ayant pour but d’aider à atténuer les exigences liées à la croissance du SPO.

Ayez votre mot à dire...

Le SPO tient à connaître l’opinion des résidents et des gens d’affaires d’Ottawa en ce qui concerne le budget 2023. Merci d’envisager de remplir le questionnaire sur l’avant-projet de budget 2023, que vous trouverez au https://www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/budget.aspx.

Les délégations du public et les questions des conseillers municipaux d’Ottawa seront les bienvenues lors de la réunion du 15 février 2023 du Comité des finances et de la vérification à compter de 10 h par Zoom à l’aide du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/82194776002 [us02web.zoom.us].

Les commentaires seront également appréciés au début de la réunion ordinaire de la CSPO, qui se tiendra le 27 février 2023, à compter de 14 h (par Zoom - le lien sera annoncé par la CSPO).

L’adoption du budget 2023 du SPO par la Commission est prévue pour le 27 février 2023. Il sera par la suite étudié et mis au programme pour être approuvé par le Conseil municipal d’Ottawa le 1er mars 2023.

Vous pourrez consulter une version complète de l’Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2023 du Service de police d’Ottawa au https://www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/budget.aspx.

Il est aussi possible d’en faire la demande par courriel en écrivant à [email protected].

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1