Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 30 septembre

Comprendre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la quatrième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR). Célébrée pour la première fois en 2021, cette journée a été établie par le gouvernement fédéral pour honorer les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats, les survivantes et survivants, leurs familles et leurs communautés. Coïncidant avec la Journée du chandail orange est l’occasion de sensibiliser la population à l’héritage douloureux et aux répercussions du régime des pensionnats, et de plaider collectivement en faveur de la justice sociale et des changements systémiques essentiels. À l’approche de la JNVR, tous les gens au Canada sont vivement encouragés à prendre le temps de s’informer et de réfléchir sur sa signification. C’est l’occasion de se demander ce que chacun d’entre nous peut faire pour promouvoir la santé et les droits des Autochtones et la réconciliation – pas seulement le 30 septembre, mais tous les jours. C’est également l’occasion d’avoir des dialogues constructifs, de participer activement à des événements communautaires Autochtones ou à des activités d’apprentissage, et de s’engager sur le plan personnel et professionnel à apprendre la VÉRITÉ afin de pouvoir AGIRen toute conscience pour faire progresser la santé et les droits des Autochtones et la réconciliation.

Ressources : 

Cette journée est une occasion pour la population canadienne de réfléchir aux expériences vécues par les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. C’est une journée de réflexion et d’apprentissage où l’on reconnaît les injustices vécues dans le système des pensionnats et ses répercussions pour les peuples autochtones au Canada. En l’honneur de cette journée, les drapeaux de tous les emplacements de la Ville seront mis en berne du lever du soleil le lundi 30 septembre au lever du soleil le mardi 1er octobre. À l’hôtel de ville, le drapeau des survivants sera également mis en berne du lever du soleil le 30 septembre jusqu’au lever du soleil le 1er octobre, devant l’Édifice historique et sur la place Marion‑Dewar. Un éclairage de couleur orange est également prévu pour l’Édifice historique et la place Marion‑Dewar, dans l’hôtel de ville d’Ottawa, ainsi que pour l’enseigne OTTAWA du marché By.

Le lundi 30 septembre, sept succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) seront ouvertes à l'occasion de la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour férié fédéral a été créé pour souligner publiquement l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats ainsi que leurs effets durables, ce qui constitue une part vitale du processus de réconciliation. De plus, le 30 septembre est la Journée du chandail orange, une journée lancée par Phyllis Webstad pour encourager l'éducation et la reconnaissance du système des pensionnats. C'est l'occasion de susciter un dialogue constructif sur les effets des pensionnats et sur l'héritage qu'ils ont laissé. Pour aider la clientèle de la BPO à en apprendre plus sur le sujet et à comprendre ce pan de l’histoire du Canada, les succursales suivantes seront ouvertes de 10 h à 17 h le 30 septembre :  

 

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1