Le 30 septembre marque la quatrième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR). Célébrée pour la première fois en 2021, cette journée a été établie par le gouvernement fédéral pour honorer les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats, les survivantes et survivants, leurs familles et leurs communautés. Coïncidant avec la Journée du chandail orange est l’occasion de sensibiliser la population à l’héritage douloureux et aux répercussions du régime des pensionnats, et de plaider collectivement en faveur de la justice sociale et des changements systémiques essentiels. À l’approche de la JNVR, tous les gens au Canada sont vivement encouragés à prendre le temps de s’informer et de réfléchir sur sa signification. C’est l’occasion de se demander ce que chacun d’entre nous peut faire pour promouvoir la santé et les droits des Autochtones et la réconciliation – pas seulement le 30 septembre, mais tous les jours. C’est également l’occasion d’avoir des dialogues constructifs, de participer activement à des événements communautaires Autochtones ou à des activités d’apprentissage, et de s’engager sur le plan personnel et professionnel à apprendre la VÉRITÉ afin de pouvoir AGIRen toute conscience pour faire progresser la santé et les droits des Autochtones et la réconciliation.
Ressources :
- Passez en revue les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones(DNUDPA). Apprenez comment la DNUDPA peut être appliquée dans un cadre municipal, par exemple, Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones: Guide à l’usage des municipalités.
- Bibliothèque publique d’Ottawa–Consultez la liste de livres recommandés et d’autres ressources pour vous aider à en apprendre davantage sur les pensionnats et les voies possibles vers la réconciliation: Adultes| Enfants.
- Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leur compréhension du colonialisme de peuplement et des actions que vous pouvez entreprendre pour « dénouer les noeuds coloniaux dans le système de santé », je vous recommande de lire cet article (en anglais seulement). Posez-vous ensuite la question suivante : « Dans ma sphère d’influence, comment est-ce que je soutiens ou discrédite la santé et les droits des Autochtones et la réconciliation? »
- Réseau de télévision des peuples autochtones(APTN)–APTN propose une série d’émissions intéressantes à partir du 30 septembre qui visent à la fois à éduquer et à inspirer, notamment l’émission Se souvenir des enfants: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation2024.
- L’Office national du film du Canada (ONF) – Explorez les nombreux courts documentaires de la collection « Cinéma autochtone » de l’ONF.
- Centre national des Arts: Les journées de la vérité et de la réconciliation–Participez aux activités virtuelles et en personne du Centre national des Arts pour tous les âges, qui soulignent la force et la résilience des peuples autochtones, leurs cultures, leurs communautés et leurs récits.
- Participez à un rassemblement en personne ou virtuel sur la Colline du Parlement le 30 septembre, organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
- Explorez la visite pédestre «Réconcilier l’histoire», un parcours à pied gratuit et autoguidé dans le centre-ville d’Ottawa.
- Informez-vous sur les questions autochtones auprès d’un auteur ou d’une autrice autochtone lors du Festival international des écrivains d’Ottawa –par exemple, une soirée avec TanyaTalaga au cours de laquelle elle discute de son nouveau livre, The Knowing, une exploration passionnante de l’histoire de sa famille et une réécriture de l’histoire du pays que nous appelons aujourd’hui le Canada. Cliquez ici pour obtenir des billets gratuits pour cet événement qui aura lieu le 30 septembre à 19h
Cette journée est une occasion pour la population canadienne de réfléchir aux expériences vécues par les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. C’est une journée de réflexion et d’apprentissage où l’on reconnaît les injustices vécues dans le système des pensionnats et ses répercussions pour les peuples autochtones au Canada. En l’honneur de cette journée, les drapeaux de tous les emplacements de la Ville seront mis en berne du lever du soleil le lundi 30 septembre au lever du soleil le mardi 1er octobre. À l’hôtel de ville, le drapeau des survivants sera également mis en berne du lever du soleil le 30 septembre jusqu’au lever du soleil le 1er octobre, devant l’Édifice historique et sur la place Marion‑Dewar. Un éclairage de couleur orange est également prévu pour l’Édifice historique et la place Marion‑Dewar, dans l’hôtel de ville d’Ottawa, ainsi que pour l’enseigne OTTAWA du marché By.
- St-Laurent (515, rue Côté)
- Beaverbrook (2500, promenade Campeau)
- Cumberland (1599, chemin Tenth Line)
- Greenboro (363, promenade Lorry Greenberg)
- Centrale (120, rue Metcalfe)
- Nepean Centrepointe (101, promenade Centrepointe)
- Ruth-E.-Dickinson (100, promenade Malvern)