Information sur la sécurité concernant les feux d’artifice

Le Règlement sur les feux d’artifice interdit de mettre à feu une pièce pyrotechnique, sauf lors des jours fériés désignés (à l’occasion de la fête de la Reine et de la fête du Canada, de même que le jour précédant et suivant ces deux fêtes), interdit de mettre à feu une pièce pyrotechnique dans les parcs de la Ville et interdit toute mise à feu de pièce pyrotechnique à l’usage des consommateurs (des feux d’artifice en famille) de manière à mettre en danger ou à perturber une personne ou une propriété, ou à commettre ou permettre tout acte dangereux.

Si vous prévoyez des feux d’artifice en famille ou informels dans votre voisinage, voici quelques consignes de sécurité qu’il est important de suivre :

  • Nommez une personne responsable des opérations. Seuls des adultes qui connaissent les dangers et les consignes de sécurité essentielles devraient manipuler les feux d’artifice.
  • Lisez attentivement les instructions sur l’emballage des feux d’artifice et suivez-les.         
  • Gardez toujours un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau à proximité lors du déploiement de feux d’artifice.
  • Déployez les feux d’artifice à bonne distance des matières combustibles (bâtiments, arbres, herbe sèche).         
  • Rassemblez le public loin de l’endroit où seront allumés les feux d’artifice, dos au vent.    
  • N’allumez qu’un feu d’artifice à la fois, et ce, seulement lorsqu’il est au sol. N’essayez jamais d’allumer de feu d’artifice dans vos mains ni de rallumer un feu d’artifice raté. En ce qui concerne les feux d’artifice ratés, il vaut mieux attendre 30 minutes et d’ensuite les tremper dans un seau d’eau. Jetez-les dans un contenant en métal.
  • Déployez les feux d’artifice seulement si les conditions du vent ne représentent aucun danger pour la sécurité.         
  • Assurez-vous que les feux de Bengale sont hors de la portée des enfants. Ils deviennent très chauds et peuvent enflammer les vêtements, rendre aveugle et causer des brûlures graves. Comme ils restent très chauds pendant quelques minutes après avoir fini de brûler, il faut les plonger immédiatement dans l’eau afin d’éviter les blessures.
  • Si une personne est victime d’une brûlure, faites couler de l’eau froide sur la brûlure pendant trois à cinq minutes et au besoin, demandez une aide médicale.

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1