Infolettre pour Rideau-Rockcliffe Juillet 2019

Lisez des nouvelles à propos de notre quartier ainsi que les acitvités de Rawlson pour juillet 2019!

J’espère que votre été est parti du bon pied et que vous êtes nombreux à profiter du beau temps.

Une foule d’événements et d’activités vous sont proposés dans le quartier ce mois-ci. Nous espérons que vous y participerez et que vous en profiterez pour venir nous saluer!

Conseil municipal

Château Laurier

Comme vous le savez, je n’étais pas membre du Conseil lorsque la délégation de pouvoirs a été faite au personnel de la planification en 2018. Dans le cas d’un point d’intérêt aussi emblématique et bien-aimé, le Conseil n’aurait jamais dû déléguer sa responsabilité. Par ailleurs, l’agrandissement proposé n’est pas approprié pour le site, considérant l’importance de sa silhouette dans le panorama de la ville, qui en fait un élément distinctif d’Ottawa.

De nombreux experts ont déclaré qu’on ne devrait pas aller de l’avant avec ce projet, et de nombreux résidents m’ont demandé par téléphone et par courriel de le rejeter. Ils sont d’avis que leurs critiques ne concernent pas uniquement le Château Laurier, mais également l’influence des promoteurs sur notre Ville. Je crois que nous avons le devoir d’écouter les résidents lorsqu’ils s’expriment.

Lors de la séance du 10 juillet demain, je voterai donc en faveur de la motion du conseiller Mathieu Fleury visant à retirer le permis patrimonial et à annuler la délégation de pouvoirs au personnel responsable du patrimoine dans le dossier du Château Laurier, l’annexe proposée n’étant pas appropriée pour un bâtiment d’importance nationale.

Interdiction visant les armes à feu

Le 26 juin dernier, j’ai présenté au Counseil municipal une motion visant à prévenir la violence liée aux armes à feu, comme promis durant ma campagne électorale. Par cette motion, je demande qu’on s’attaque aux causes de la violence liée aux armes à feu par l’accroissement des investissements dans les programmes sociaux, l’amélioration des programmes pour les jeunes et l’élaboration de stratégies pour lutter contre la possession illégale d’armes à feu. La violence armée et la violence liée aux armes à feu continuent de s’intensifier, et la Ville doit agir avant qu’il ne soit trop tard.

Il s’agit aussi d’un appel au maire à écrire au gouvernement fédéral afin qu’il interdise la vente et la possession d’armes de poing sur le territoire de la Ville d’Ottawa. La motion a été transmise à la Commission de services policiers d’Ottawa et devrait être présentée de nouveau au Conseil en septembre. Mon équipe et moi vous garderons informés de l’évolution du dossier.

Consultations sur le Plan officiel

Tout comme mes collègues conseillers des quartiers urbains Jeff Leiper, Catherine McKenney, Shawn Menard et Mathieu Fleury, j’ai été enthousiasmé par le taux de participation à la première séance de consultations sur le Plan officiel à l’hôtel de ville. Ce Plan servira de pierre d’assise pour l’ensemble des travaux futurs de la Ville, d’où l’importance cruciale de son élaboration en bonne et due forme. Dans quel genre de ville souhaitons-nous vivre? Plus particulièrement, dans la foulée d’une approbation par le Comité de l’urbanisme d’une modification du Plan officiel contraire au bien-fondé du plan de conception communautaire du Vieil Ottawa-Est, il apparaît plus évident que jamais le Plan officiel ne doit laisser aucune place à l’ambiguïté. Nous poursuivrons les consultations en vue des débats sur le Plan officiel – d’autres détails vous seront transmis vers la fin de l’été.

Refuge de l’Armée du Salut

Plusieurs résidents ont communiqué avec moi au sujet du dossier de l’Armée du salut et cherchent à savoir si je suis ou non en faveur du refuge. Même si ce dernier ne sera pas établi dans notre quartier, il n’en reste pas moins que sa proximité en fait un sujet qui nous concerne tous.

J’ai clairement exprimé ma position dans ce dossier – bien que je sois sensible à la question de l’itinérance, je ne crois pas que le plan initial, soit l’établissement d’un refuge de 350 lits sur le chemin de Montréal, convienne pour une rue principale traditionnelle. Cela créerait une concentration de la pauvreté dans un district devant déjà composer avec d’importants enjeux de sécurité communautaire. Je souhaiterais plutôt voir la mise en place d’une installation plus modeste qui abriterait une population mixte (et non seulement des hommes adultes) et l’augmentation du nombre de logements en milieu de soutien, lesquels permettent aux gens d’avoir accès à un foyer permanent ainsi qu’à des services complets sur place en tout temps. Je suis également d’avis que les services de traitement de la dépendance auraient dû demeurer au centre-ville.

Une heure avant la dernière séance du Conseil, l’Armée du salut a publié un communiqué de presse concernant le centre de service du chemin de Montréal. Il incluait une proposition de logements en milieu de soutien, une diminution du nombre de lits de 350 à 100 au maximum et le maintien des services de traitement de la dépendance au centre-ville. Cependant, je crains que ce ne soit trop peu, trop tard. La démarche a provoqué la colère de la population, et ses réserves de bonne volonté sont épuisées. Je continuerai d’appuyer la population dans ses entreprises, et j’espère que des solutions plus appropriées seront mises de l’avant.

Nouvelles du quartier

Fusillade à Overbrook

La fusillade survenue à Overbrook le 2 juillet 2019 vient encore une fois démontrer pourquoi notre motion d’interdiction visant les armes à feu est si cruciale. Nous travaillons toujours avec la Ville à l’amélioration d’Overbrook, en particulier l’aménagement des Quatre Coins. En ce qui a trait au projet d’embellissement, le début des travaux est prévu au printemps 2020, après le dégel, mais nous devrions recevoir des plans plus tard cette année. Bien évidemment, la communauté sera invitée à se prononcer sur le projet.

100e anniversaire de Lindenlea

J’ai eu l’honneur d’assister à la célébration du 100e anniversaire de l’aménagement du quartier Lindenlea, durant laquelle a eu lieu le dévoilement de la superbe murale du centre communautaire. Ce fut une fête de quartier réussie et une belle façon de souligner la fête du Canada. Félicitations à Stelios et à l’Association des résidents de Lindenlea pour l’organisation.

Lindenlea 100th

Association des communautés francophones d’Ottawa

L’ACFO cherche à améliorer ses services. Pour ce faire, elle aimerait recueillir les commentaires du public, qui guideront sa planification stratégique des trois à cinq prochaines années. Nous vous invitons à répondre à son sondage au https://www.surveymonkey.com/r/KKDLK6J.

 

Première rencontre ponctuelle et rencontres à venir

Ma première rencontre ponctuelle a eu lieu le 22 juin. J’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses personnes, toutes venues me faire part de leurs préoccupations en lien avec leur quartier. Je continuerai à organiser des rencontres ponctuelles chaque mois, mais j’ai bien pris note des commentaires de certains résidents, qui se sentaient mal à l’aise à l’idée de participer à ce type de discussion dans un lieu public. J’aimerais donc vous rappeler que vous pouvez toujours prendre un rendez-vous au bureau pour discuter en privé si le besoin s’en fait sentir. Il suffit d’écrire à l’adresse rideaurockcliffeward@ottawa.ca.

Ma prochaine rencontre ponctuelle aura lieu le vendredi 19 juillet, de 10 h à 13 h, à The Bridge Public House du centre sportif Rideau. Confirmez votre présence ICI.

 

Activités communautaires

Activités pour enfants gratuites organisées par le CRCRR
Du 4 juillet au 23 août, les lundis et vendredis au parc Gil-O-Julien de 13 h 30 à 16 h, et les jeudis au centre d’activités communautaires Carson

Activités extérieures pour les enfants de 6 à 12 ans. Communiquez avec Melissa Hagen au 613-745-0073, poste 113, ou à Melissa.hagen@crcrr.org.

 

Programme de soccer gratuit
Les mardis, de 15 h à 16 h (11 et 12 ans) ou de 16 h à 17 h (13 et 14 ans), dès le 16 juillet. L’équipement est fourni. Pour s’inscrire, communiquez avec Marine Hagen à martine.hagen@crcrr.org, ou au 613-475-0073, poste 130.

 

Agir ensemble
Du 16 juillet au 14 août 2019, de 14 h à 18 h
C’est l’occasion de vous outiller par le théâtre en vue de résoudre positivement des incidents de violence mineure dans la communauté, comme le harcèlement de rue, l’intimidation, les représailles, etc. Ce projet est axé sur les jeux de rôles, le travail d’équipe et l’intégration de diverses perspectives concernant les incidents de violence mineure dans Overbrook. Pour en savoir plus, communiquez avec Valerie Fortier à valerie.fortier@crcrr.org, ou au 613-745-0073, poste 117.

 

Introduction au jardinage en pot
Le 18 juillet, de 14 h à 15 h 30
Retournez chez vous avec un mini-potager! Cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et se fait au CRCRR, au 225, rue Donald.

 

Nuits étoilées – plusieurs dates
Le 18 juillet, à l’angle de l’avenue Glynn et de la rue Lola
Le 22 juillet, à l’angle du croissant Whitton et de la rue Presland
Participez à un atelier sur l’art du conte ou la fabrication de marionnettes en forme de libellule. Un repas communautaire suivra les ateliers – apportez vos chaises ou une couverture. En cas de pluie, les ateliers auront lieu au centre communautaire d’Overbook. Activité gratuite.

 

Roméo et Juliette au parc New Edinburgh
Le 17 juillet, de 19 h à 21 h
En collaboration avec le Conseil communautaire de Crichton. Apportez vos couvertures et vos collations, et assistez à la pièce Roméo et Juliette (en anglais), présentée par A Company of Fools. Entrée libre.

Repas communautaire
Le 25 juillet, de 13 h à 15 h
Venez profiter d’un délicieux repas santé au CRCRR. Ce sera le dernier avant les vacances d’été!

 

Des chopines dans le parc
Le 27 juillet de 15 h à 19 h
Cet événement s’adressant principalement aux adultes, mais tout de même familial, sera offert au centre communautaire du parc Manor en collaboration avec deux brasseries locales! La liste des marchands d’aliments et d’artisanat locaux sera bientôt annoncée. Entrée libre.

Centre sportif Rideau et The Bridge Public House

Découvrez le Centre sportif Rideau, le terrain de jeu du centre-ville d’Ottawa, qui occupe quatre acres de terrain le long de la rivière Rideau, enfin à distance de marche dans notre quartier. Le Centre vous offre notamment : un studio de yoga (18 cours par semaines); The Bridge Public House, un restaurant doté de fabuleuses terrasses avec vue sur la rivière (ouvert tous les jours; prestations musicales les mercredis); une piscine extérieure; des camps d’été pour enfants; des activités sportives comme du volleyball, du basketball, du soccer ou du hockey de terrain (séances libres, ligue, location de terrain) ou encore du tennis (programmes, cours, séances libres, location de terrain); et une clinique de massage (trois massothérapeutes autorisés). Les nouveaux programmes d’été commencent le 8 juillet. Aucune adhésion nécessaire. Bienvenue à tous, au 1, rue Donald, à la passerelle Adawe! #Meilleurété

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1