Infolettre du 7 juillet 2023

Infolettre du 7 juillet 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de conseiller King

En tant que membre du Comité des finances et des services généraux, j'ai été ravi que le Comité ait approuvé cette semaine la partie du plan d'action de la demande de la Ville pour le Fonds d'accélération du logement du gouvernement fédéral.

Le logement abordable joue un rôle crucial dans les efforts de développement et de revitalisation urbains. En incorporant des logements abordables dans des développements à usage mixte, la Ville peut favoriser la création de quartiers dynamiques et durables. Il aide à garantir que des options de logement sont disponibles pour les individus et les familles à travers une gamme de niveaux de revenu, en encourageant la diversité économique et en soutenant les entreprises locales.

La disponibilité de logements abordables garantit que les individus et les familles peuvent trouver des logements convenables et stables, réduisant ainsi l'itinérance et l'insécurité en matière de logement. Il aide à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, telles que les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les communautés marginalisées.

La Ville prévoit recevoir plus de 150 millions de dollars du fonds fédéral de 4 milliards de dollars qui vise à créer plus rapidement une offre de logements.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) déterminera le financement en fonction du nombre d'unités de logement qui, selon elle, recevraient des permis avant septembre 2026 en conséquence directe des initiatives du plan d'action. Conformément aux exigences de la SCHL, le plan d'action identifie neuf initiatives visant à augmenter les permis de construction délivrés d'au moins 10 % sur trois ans. Ils comprennent:

  • Accélérer l'aliénation et la préparation des terrains appartenant à la Ville pour le logement
  • Mettre en œuvre une stratégie de pipeline de logements abordables
  • Rationalisation des approbations de planification
  • Poursuivre les modifications de zonage axées sur le transport en commun et le zonage d'inclusion
  • Augmenter les autorisations de zonage pour permettre la densification de logements multiples
  • Mettre en œuvre un plan d'amélioration communautaire du logement abordable
  • Mise en place d'un projet pilote de conversions de bureaux en logements
  • Préparation d'un nouveau règlement de zonage complet et d'un outil de jumeau numérique
  • Développement d'un outil de gestion des eaux pluviales sur site

Une fois le financement accordé à la Ville confirmé en juillet, le personnel de la Ville reviendra au Conseil avec une feuille de route des prochaines étapes, y compris la détermination de la manière dont le financement sera alloué.

Je suis enthousiasmé par cette initiative puisque le logement abordable est essentiel pour promouvoir l'équité sociale, la prospérité économique et le bien-être communautaire dans la ville d'Ottawa. Il répondra non seulement à nos besoins immédiats en matière de logement, mais jettera également les bases de l'avenir durable et inclusif de notre ville.

 


Votre conseiller dans la communauté

Dans mon rôle de liaison avec le conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et de relations ethnoculturelles de la Ville, j'ai pris la parole lors d'une conférence de presse le 5 juillet pour soutenir la communauté 2SLGBTQIA+ d'Ottawa à la suite d'allégations de vol motivé par la haine au cours duquel trois jeunes ont été arrêtés par la Police d'Ottawa. Le service de police a signalé cette semaine que la ville avait connu une augmentation de 23,5 % des incidents motivés par la haine en 2023 par rapport à la même période l'an dernier.

J'ai dit dans mon allocution : « Dans une nation fondée sur les principes d'égalité, d'inclusion, de justice et de respect pour tous, il est décourageant de constater les obstacles persistants et les préjugés auxquels sont confrontés les individus en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il est de notre devoir en tant que citoyens compatissants et empathiques de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, de créer un environnement où chaque individu, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, peut vivre sans peur, préjugés ou jugement. Nous devons reconnaître qu'une attaque contre les droits d'une communauté est une attaque contre les principes qui nous définissent en tant que ville. Je continuerai à travailler avec ma collègue, la conseillère du Somerset Ariel Troster, en sa qualité de liaison du conseil pour les femmes, l'équité entre les sexes et les affaires 2SLGBTQ+, pour trouver de nouvelles façons de s'opposer à la discrimination, de dissiper les stéréotypes, de favoriser la compréhension et de bâtir des communautés inclusives. En tant que résidents d'Ottawa, nous avons tous la responsabilité d'être solidaires avec la communauté 2SLGBTQIA+, d'amplifier leurs voix et de favoriser une société où leurs droits sont pleinement respectés et protégés. Nous devons célébrer la diversité, embrasser l'inclusion et rejeter l'idée que quiconque devrait être traité comme moins qu'égal. »

La fête du Canada a été une excellente journée pour nouer des liens avec les résidents et les communautés en fête. J'ai assisté à la célébration de la fête du Canada pour les aînés du maire Sutcliffe à Lansdowne, à un barbecue de collecte de fonds organisé par l'ACB Wellness Resource Centre et à un petit déjeuner aux crêpes organisé par la Lindenlea Community Association. J'ai également participé aux célébrations et aux activités de la Journée du chef Pinesi au parc New Edinburgh, qui ont été organisées et coparrainées par Kichi Sibi Trails, la New Edinburgh Community Alliance et le Crichton Community Council. Cet événement a été soutenu par le chef et le conseil et les dirigeants traditionnels de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan.

J'ai également aimé célébrer la fête du Canada avec les résidents du village de Wateridge au parc Eugene Martineau, ainsi que la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier et la députée d'Ottawa-Vanier Lucille Collard. L'ouverture officielle du parc est prévue en septembre !

May be an image of 1 person, dais and text

La semaine dernière, j'ai été invité à prendre la parole lors de la remise des prix RBC Esprit de la capitale pour les jeunes de Jeunesse Ottawa au Centre Shaw en reconnaissance des contributions marquantes de nos jeunes et de l'importance de favoriser leur talent.

 


Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

Film gratuit dans le parc - 7 juillet 
Logement communautaire d'Ottawa, en partenariat avec la Ville d'Ottawa et le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, organise un film gratuit dans le parc le 7 juillet de 20 h 30 à 22 h 30 au parc Overbrook au 33, rue Quill. Apportez vos chaises et/ou vos couvertures. Du pop-corn et de l'eau seront fournis gratuitement, mais vous pouvez apporter vos propres collations. La date de pluie est le 14 juillet à 20h30.


Shakespeare dans le parc - spectacles d'été

Notre équipe absolument géniale est prête à vous offrir un Hamlet plus grand et meilleur que jamais. Il y aura des MARIONNETTES, il y aura des COMBATS À L'ÉPÉE. 

Spectacles ayant lieu dans et autour de Rideau-Rockcliffe :

  • 10 juillet à 19 h au parc Strathcona à Sandy Hill - grand spectacle d'ouverture
  • 15 juillet à 19 h au New Edinburgh Park
  • 17 juillet à 19 h au parc Strathcona à Sandy Hill
  • Le 22 juillet à 19 h au Cimetière Beechwood, 280, avenue Beechwood
  • Le 26 juillet à 19h au Parc Nault, 333 rue St-Denis à Vanier
  • 31 juillet à 19 h au parc Strathcona à Sandy Hill
  • Les 7, 14 et 21 août à 19 h au parc Strathcona à Sandy Hill

Pour l'horaire complet, veuillez visiter fools.ca/hamlet.



Heure sociale avec la députée provinciale Lucille Collard - 13 juillet
Joignez-vous à Lucille Collard, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, et à son équipe pour leur heure sociale le jeudi 13 juillet de 17 h 30 à 19 h au 330, avenue Laurier. Rencontrez de nouvelles personnes, discutez avec des voisins et apprenez à connaître votre député provincial d'Ottawa-Vanier! Café/thé offert ! Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.

Dépistages dentaires gratuits au Rideau Community Hub - 14 & 28 juillet et 11 & 25 août
smiling teenage girl
Santé publique Ottawa offre des dépistages dentaires gratuits dans ses carrefours de santé et de bien-être de quartier à Ottawa, y compris au carrefour communautaire Rideau, 815, boulevard Saint-Laurent. Les prochaines séances auront lieu les 14 et 28 juillet et les 11 et 25 août, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Tous les âges sont les bienvenus. Aucun rendez-vous nécessaire. Premier arrivé premier servi. Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.


ZAC Vanier accueille Soleil d'été sur Beechwood et McArthur - 15 et 16 juillet
Joignez-vous au ZAC Vanier les 15 et 16 juillet pour leur événement SummerSUN! Il se tiendra sur l'avenue Beechwood le 15 juillet et sur l'avenue McArthur le 16 juillet, de 11 h à 13 h ! Le fin de semaine sera rempli d'activités telles que de la nourriture gratuite de marchands locaux, des musiciens ambulants, des promenades en scooter et plus encore. Vous ne voudrez pas le manquer. Les activités de Beechwood se dérouleront de Bibi's à Sconewitch. Les activités de McArthur se dérouleront de FreshCo à Dairy Queen. Pour plus de détails, veuillez visiter www.facebook.com/ZACVanierBIA.


Pintes dans le parc - 22 juillet

L'événement communautaire en plein air préféré de Manor Park revient pour sa 4e année! Un événement familial et axé sur les adultes qui présente d'incroyables brasseries, restaurants et fabricants locaux à Ottawa. Rejoignez le conseil communautaire de Manor Park en juillet pour vraiment la meilleure fête annuelle en plein air à Manor Park. Rafraîchissez-vous avec des bières artisanales glacées et assouvissez votre faim avec l'un des vendeurs de restaurants locaux. Restez tout l'après-midi et socialisez avec vos amis et vos voisins. Tous les profits de l'événement sont réinvestis dans la communauté par le biais du Conseil communautaire de Manor Park. TOUS LES BIENVENUS. ENTRÉE LIBRE.

22 juillet de 14h à 19h au 100, chemin Thornwood, centre communautaire Manor Park

RSVP ICI!

 

Films au Fieldhouse : "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue" - 22 juillet

samedi 22 juillet
19h30 à 21h30
Terrain du parc New Edinburgh, 203, avenue Stanley

Films at the Fieldhouse présente Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue ! Indy est de retour dans les salles avec le dernier film de la saga d'action bien-aimée. Avant de vous lancer dans sa dernière aventure, rejoignez le conseil communautaire de Crichton pour sa première. En 1981, Harrison Ford, George Lucas et Steven Spielberg ont uni leurs forces pour créer l'un des personnages les plus emblématiques du cinéma. Revivez toute l'action, la romance et les effets primés aux Oscars (sans parler de l'une des partitions les plus mémorables de tous les films)… n'apportez tout simplement pas de serpents. Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.

 

Avis d'enlèvement d'arbre - 350, chemin Buena Vista - entre le 12 et le 14 juillet

La Ville d'Ottawa a approuvé l'enlèvement de quatre arbres d'une propriété privée située au 350, chemin Buena Vista, à l'école publique Rockcliffe Park. Ces arbres dans leur état actuel ont été considérés comme un danger. Deux sont complètement morts et deux autres sont presque morts. La Ville a retenu les services d'Outaouais Valley Tree Experts pour terminer leur enlèvement de la propriété privée entre le 12 et le 14 juillet, selon les conditions météorologiques. L'école publique Rockcliffe Park prévoit planter deux nouveaux arbres sur sa propriété.

 

Modernisation de la Station de pompage Hemlock

La construction pour achever les mises à niveau de la station de pompage Hemlock existante, située au 751, chemin Hillsdale à Rockcliffe Park, commencera bientôt. La mobilisation sur le site est prévue pour la mi-juillet à la fin juillet.
Plus d'informations sur le projet peuvent être trouvées sur ottawa.ca.

Quoi : Le projet a pour but de moderniser la station de pompage Hemlock par l’aménagement d’une nouvelle chambre de dérivation à l’extérieur de la station afin d’améliorer le débit des eaux usées et de l’eau, le remplacement de composants électriques à l’intérieur de la station et la réfection des ouvrages en béton, des échelles, des grilles et des barrières à l’extérieur de la station.

Pourquoi : La modernisation de cette station est essentielle pour le remplacement des éléments qui ont atteint la fin de leur cycle de vie.

Quand : La construction devrait commencer en juillet 2023 et l'achèvement est prévu à l'été 2024.

Où : Station de pompage Hemlock, située au 751, chemin Hillsdale, à Rockcliffe Park. Toutes les améliorations proposées seront effectuées dans l’emprise municipale.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié le mandat d’exécuter les travaux à la société Thomas Fuller Construction Co Limited.

 

Célébration du 125e anniversaire - Société historique d'Ottawa - 30 juillet

Aidez-nous à célébrer notre 125e anniversaire! Conférenciers et divertissements : Trio Paul Weber - Chansons sur l'histoire d'Ottawa; Connie Gunn , La Société historique des femmes canadiennes d'Ottawa (WCHSO) : débuts et héritage. Rafraîchissements, visites à pied, prix de présence ! Invités spéciaux : Albert Dumont & James Powell.

Date: le 30 juillet

Veuillez vous inscrire avant le 22 juillet 2023. Billets disponibles via Eventbrite.

 

Rejoignez le 'Course Club' de Manor Park pendant que nous apprenons et réfléchissons ensemble

Indigenous Canada | Edmonton Public Library

Aimeriez-vous approfondir vos connaissances et votre compréhension des relations historiques et contemporaines complexes du Canada avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits? Manor Park vous invite à les rejoindre cet été et cet automne alors qu'ils suivent le cours en ligne ouvert et massif (MOOC) de 12 leçons de la Faculté des études autochtones de l'Université de l'Alberta intitulé Indigenous Canada. Ce cours est gratuit et ouvert à tous. Recherchez en ligne « Coursera autochtone du Canada » pour trouver le cours et vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire au cours à tout moment et étudier à votre rythme. Manor Park prévoit d'organiser quatre groupes de discussion en personne à l'extérieur à London Terrace Park pour compléter leur apprentissage individuel au cours des leçons. Leur première rencontre est prévue pour le dernier week-end de juillet. Tout le monde est bienvenu. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour par e-mail sur les dates, les heures et le lieu du groupe de discussion, veuillez vous inscrire sur ce lien.



Cricket chaque fin de semaine
 An aerial view of the grounds of Rideau Hall. On the right, there is a cricket field with players; on the left, there is a tree-lined pathway leading to a building. There is a rose garden located between the two.
Êtes-vous un fan de cricket? Le terrain de cricket de Rideau Hall s'anime les fins de semaine tout au long de l'été. Arrêtez-vous pour assister à un match et encourager les joueurs de cricket !


Invitation à participer à une enquête sur les expériences et les pratiques sociolinguistique set géographiques des francophones de l’Ontario 

Une équipe de recherche de l'Université d'Ottawa mène une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour mieux comprendre les expériences, les pratiques et les représentations sociolinguistiques et géographiques des francophones de l’Ontario. La population francophone ontarienne se diversifie de manière importante – notamment avec l’arrivée de francophones provenant d’autres provinces et territoires, ainsi que par l’immigration –, mais sa distribution sur le territoire demeure relativement inégale. Néanmoins, les possibilités de vivre en français varient grandement à travers la province étant donné la distribution et l’accès inégaux à des services en français. C’est dans ce contexte que nous cherchons à documenter le vécu et les besoins des francophones selon leur profil et région de résidence. 

Nous recherchons des participants qui s’identifient comme francophones, francophiles, ou des gens d’expression française  (18 ans et plus) pour compléter un questionnaire en ligne visant à documenter les expériences et les pratiques linguistiques en lien avec divers espaces, services et activités (p. ex., dans les espaces publics, au travail, aux études, à la maison et dans vos réseaux sociaux) à travers la province de l’Ontario. La participation est entièrement volontaire et anonyme; compléter le questionnaire peut prendre jusqu’à 25 à 30 minutes (il est possible de prendre une pause car les données sont sauvegardées). Le projet a reçu l’approbation du bureau de déontologie à la recherche de l’Université d’Ottawa. Votre participation à cette étude contribuera à dessiner un portrait contemporain de la francophonie ontarienne dans toute sa diversité sociale, culturelle, linguistique et géographique. Les données nous permettront de mieux comprendre la disponibilité des services en français et leur niveau d’accès, ainsi que l’existence de barrières et de défis à vivre en français selon les régions. Les résultats de l’étude pourraient servir à développer de meilleures politiques et pratiques communautaires pour répondre aux besoins des francophones à travers la province de l’Ontario. 

(lien vers le questionnaire en ligne)

Lien Facebook

Travaux de réfection de routes à Rideau-Rockcliffe - mai à septembre

Dans le cadre du cycle annuel d'entretien des infrastructures de la Ville d'Ottawa, le resurfaçage des routes aura lieu aux endroits suivants :

Veuillez noter que notre bureau a demandé que, si possible, les camions-citernes effectuent des passages plus fréquents dans les zones de construction de routes pour aider à gérer les niveaux de poussière. Les équipes de construction surveilleront également les zones de travail pour détecter l'augmentation de la poussière. Nous remercions tout le monde pour votre patience et votre compréhension pendant la réalisation de cet important travail. En cas de problème, veuillez contacter le gestionnaire de projet municipal approprié.

  • Avenue Clarke du boulevard St-Laurent à la rue Claude - 25 mai au début juillet
  • Rue Donald de la rue Vera à la rue Alesther - 25 mai au début septembre
  • Rue Crichton, du chemin Dufferin à l'avenue Beechwood et de la rue Charles à la rue Keefer - Ces travaux devraient commencer la semaine du 29 mai et se terminer d'ici l'été 2023.
  • Route de Springfield, de Beechwood Avenue (OR 44) à Maple Lane - Les travaux devraient commencer la semaine du 29 mai. L'achèvement est prévu d'ici l'été 2023.
  • Avenue McArthur de l'avenue Lafontaine au boulevard Saint-Laurent - 10 juillet à octobre
  • Et dans le quartier 12 voisin :
    • Rue Belisle de l'avenue McArthur nord jusqu'au cul-de-sac - du 31 juillet à la fin août
    • Eastwood Place de l'avenue McArthur ouest jusqu'à l'impasse - du 10 août à la fin septembre

Les travaux sur ces routes se feront généralement pendant la journée, à l'exception de certains travaux en soirée sur l'avenue McArthur. Les routes resteront ouvertes à la circulation avec des fermetures de voies prévues. Le personnel de contrôle de la circulation dirigera la circulation. La Ville a retenu les services de l'entrepreneur R.W. Tomlinson pour terminer les travaux.

 


Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa

Hydro Ottawa - Interruption de travail : mises à jour de service et informations importantes

Les employés d'Hydro Ottawa représentés par la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) ont entamé un mouvement de grève le 28 juin 2023. Un plan d'urgence a été mis en place pour continuer à offrir des services à nos clients et à notre communauté. Hydro Ottawa continuera d’intervenir pour les urgences électriques et les enjeux de sécurité publique au cours du conflit de travail. Les travaux non urgents seront reportés. La sécurité de la population demeure notre priorité absolue, et nous mettrons tout en œuvre pour régler les problèmes aussi rapidement et sûrement que possible. Nous disposons de ressources supplémentaires pour les interventions de rétablissement du courant et nous déploierons tous nos efforts pour régler rapidement les enjeux pouvant toucher notre réseau. Pour plus de détails, veuillez visiter ce lien.

Annonce importante : la tournée de la borne-fontaine à boire est de retour!

Cette fontaine rafraîchissante et novatrice a été mise en service l’année dernière, et a été si bien reçue qu’elle est de retour cette année, faisant partie d’un groupe de six. D’autres dates ont été ajoutées pour permettre aux amateurs d’Ottawa d’en profiter. Vous souhaitez voir la borne-fontaine faire un arrêt dans votre quartier? Quelques dates sont encore disponibles, alors avisez-nous à [email protected], et votre quartier pourrait profiter d’un des derniers arrêts de la tournée! Pour plus d'informations, veuillez visiter ce lien.

 

Chaleur extrême et humidité

La chaleur extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes travaillant ou faisant de l'exercice à l'extérieur. Surveillez les effets de la chaleur : gonflement, éruption cutanée, crampes, évanouissement, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et aggravation de certains problèmes de santé. Les maladies et les décès liés à la chaleur sont évitables. Il existe de nombreux endroits publics où les résidents et les visiteurs peuvent se rafraîchir à Ottawa, notamment des pataugeoires, des pataugeoires, des piscines, des parcs, des bibliothèques et des édifices communautaires. Le public est invité à demander l'accès à la climatisation dans n'importe quelle installation de la Ville pendant les heures normales d'ouverture. Consultez la page Web de Santé publique Ottawa sur la chaleur et l'humidité extrêmes pour les ressources contre la chaleur.

 

Événements à venir du marché By

Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.

 

Musique d’attente est de retour avec des rythmes 100 pour cent locaux

Vous est-il déjà arrivé d’appeler le 3-1-1 et de vous demander qui choisit la musique que vous écoutez lorsque vous êtes en attente? Avez-vous déjà souhaité pouvoir continuer à l’écouter? Ne cherchez plus : il s’agit de la liste d’écoute de Musique d’attente de 2023! Lorsque vous téléphonez à la Ville, vous entendrez la musique de 35 musiciens locaux d’horizons et de styles différents pendant que vous êtes en attente. Ne vous inquiétez pas : il n’est pas nécessaire d’appeler la Ville pour écouter la liste d’écoute de Musique d’attente. Visitez le site Ottawa.ca/OttMusique, montez le son de vos haut‑parleurs (ou de vos écouteurs) et profitez de la musique en tout temps et en tout lieu!

 

Le Prix de l'esthétique urbaine - Appel à candidatures

La Ville d’Ottawa est heureuse d’annoncer le concours des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa 2023. Les prix seront décernés dans cinq catégories : Aménagement intercalaire urbain, Places publiques et espaces citoyens, Éléments urbains, Visions et plans directeurs et Projets étudiants. Pour cette 10e année du programme, les prix rendront hommage à des projets exceptionnels réalisés à Ottawa entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023. Les gagnants d’un Prix de l’excellence représenteront la Ville d’Ottawa au concours des Prix nationaux de design urbain en 2024. Les équipes gagnantes de tous les Prix de design urbain se verront décerner leurs prix lors d’un gala en personne organisé par la Ville d’Ottawa en novembre 2023. Les candidatures – par courriel et par la poste – doivent être reçues avant 16 h le 1er septembre 2023. Les formulaires de candidature et les lignes directrices concernant le programme se trouvent sur le site Web de la Ville à la page

Le Prix de l'esthétique urbaine | Ville d'Ottawa.

Les propositions seront soumises à un jury indépendant d’experts en design urbain en octobre 2023. Les candidats ayant soumis les projets lauréats seront avisés par courriel à la fin du mois d’octobre 2023.  Pour plus d’information, veuillez écrire à [email protected].

 

Lumières du Nord 2023 ― Spectacle son et lumière

Lumières du Nord

Pour un dernier été, le spectacle Lumières du Nord est présenté sur la Colline du Parlement. En effet, c’est votre dernière chance d’assister à ce spectacle multimédia gratuit!

Horaire : Du 7 juillet au 4 septembre 2023, du jeudi au lundi. Aucune représentation les mardis et mercredis. Cliquez ici pour plus de détails.

 

Nouveau au Monument national de l'Holocauste

A woman discussing with a tour guide. Behind them, we can see posters with text.

NOUVEAU au Monument national de l'Holocauste cette année. Des agents d'information dédiés sont sur place pour vous accueillir tous les samedis, dimanches et lundis, de 13h30 à 16h30, à partir du 2 juillet. Visitez ce lien pour plus d'informations. Le monument est situé au coin des rues Wellington et Booth.

 

Plan de travail 2024 de la Vérificatrice générale - Sondage-consultation du public

Logo du BVG

Le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) de la Ville d’Ottawa mène chaque année une évaluation fondée sur les risques afin d’établir les priorités à attribuer à ses missions de vérification. Pour sélectionner les missions à inscrire dans son plan de travail, le BVG recense systématiquement tous les secteurs importants du point de vue vérificationnel et attribue des priorités aux projets de vérification en évaluant les critères relatifs aux risques, les changements organisationnels importants, les nouvelles initiatives, les priorités émergentes et d’autres facteurs pertinents. Le BVG peut aussi tenir compte des demandes que lui adressent les conseils et les comités externes.

L’une des étapes de l’évaluation fondée sur les risques consiste, pour le BVG, à consulter les parties prenantes. Cette année pour la première fois, la vérificatrice générale demande l’avis du public sur les secteurs qui, selon les résidents et les propriétaires d’entreprises et de commerces d’Ottawa, pourraient tirer parti d’une vérification indépendante.

Ce sondage, qui sera lancé le 30 juin 2023, s’étendra jusqu’au 31 juillet 2023. Il faut compter environ cinq minutes pour y répondre. Les résultats du sondage seront publiés dans le Plan de travail de vérification 2024, qui devrait être déposé en décembre 2023 auprès du Comité de la vérification. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) par courriel ([email protected]). Vous pouvez prendre connaissance du Plan de travail du BVG en cliquant sur ce lien. Pour en savoir plus sur le BVG, veuillez consulter www.bvgottawa.ca.


Modifications du programme de recyclage

Photo of a collection of books sitting on a shelf.

À compter du 1er juillet, la Ville ne pourra plus accepter les livres à couverture rigide et souple dans le bac noir. Heureusement, il existe de nombreuses options de réutilisation sur l'explorateur de déchets de la ville. Pour plus de détails sur les changements, veuillez cliquer ici.

 

Les enfants de 12 ans et moins voyagent gratuitement avec OC Transpo

Image - Kids go free!

C’est avec plaisir que nous vous présentons une autre de nos mesures visant à rendre les transports en commun plus pratiques et accessibles pour les personnes de tous âges. En date du 1er juillet, les enfants de 12 ans et moins voyagent gratuitement à bord des autobus et des trains d’OC Transpo et de Para Transpo! Si tu prends l’autobus ou Para Transpo, tu n’as qu’à monter à bord sans payer le tarif. Cliquez ici pour plus de détails.

Cartes‑enfants

Pour les enfants qui ont l’air d’avoir plus de 12 ans ou qui voyagent régulièrement seuls, nous recommandons d’obtenir une carte‑enfant. Rends‑toi au Centre de service à la clientèle OC Transpo du Centre Rideau pour obtenir une carte‑enfant. Cette carte peut être utilisée sur les lecteurs de titres de transport aux portillons d’accès de la Ligne 1 de l’O‑Train et dans les autobus. Obtenir une carte enfant

 

La salsa est de retour : Activités communautaires de juillet au parc Lansdowne et à l’hôtel de ville

Le mois dernier, nous vous avions promis le retour de la salsa et nous sommes fiers de vous annoncer que nous tenons parole et qu’elle sera meilleure que jamais. Rejoignez-nous à la Patinoire des rêves de l’hôtel de ville les mercredis soirs du mercredi 12 juillet au mercredi 30 août pour des soirées gratuites de danse, de communauté et de plaisir. La soirée commence à 18 h 30 avec deux ateliers d’initiation (salsa et un autre style latin) successifs. De 20 h à 23 h, des danses sociales seront organisées au son des meilleurs DJ latins d’Ottawa. Non seulement nous proposons de la salsa à l’hôtel de ville, mais nous offrons également de la danse latine à Lansdowne! Ces cours gratuits en plein air auront lieu les samedis à l’Aberdeen Plaza du samedi 1er juillet au samedi 26 août. Les cours de danse de niveau débutant ou avancé commenceront à 18 h, et la danse sociale se déroulera entre 20 h et 23 h. Les ateliers porteront sur des styles de danse en solo ou en couple, tels que la salsa, la bachata, la kizomba et le zouk. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné d’un partenaire. Les participants bénéficieront des ateliers, qu’ils soient débutants ou qu’ils possèdent déjà une certaine expérience. Pour plus de détails et pour des informations sur d'autres activités cet été à l'hôtel de ville et à Lansdowne, veuillez cliquer ici.

 

Plaisir de plage accessible

No photo description available.

La Ville d'Ottawa reste déterminée à assurer un plaisir estival sans obstacle sur nos plages entièrement accessibles à travers la ville. Vous pouvez trouver des fauteuils roulants accessibles à la plage à Mooney's Bay Beach, Britannia Beach et Petrie Island Beach. Ils sont proposés gratuitement tous les jours du 17 juin au 27 août selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'ascenseur sur le site et que les utilisateurs doivent fournir leur propre accompagnateur pour pousser la chaise et aider au transfert dans et hors de la chaise. Pour connaître les disponibilités et faire une réservation, veuillez utiliser les coordonnées suivantes :
  • Mooney's Bay : Composez le 613-248-0863
    (Mooney's Bay fournit également un tapis de plage qui permet aux personnes utilisant des appareils de mobilité d'accéder au rivage. Ceci est également gratuit, mais veuillez appeler à l'avance pour organiser l'installation.
  • Plage Britannia : Appelez le 613-820-1211
  • Île Petrie : Composez le 613-824-5704

Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected] pour toute demande de renseignements ou visiter ottawa.ca pour plus d'informations.

Lansdowne 2.0 - Consultation publique - 13 juillet 

La Ville d'Ottawa organisera une séance d'engagement public virtuel Lansdowne 2.0 sur :

Les résidents peuvent en apprendre davantage sur la modification du Plan officiel et la modification du Règlement de zonage initiées par la Ville d'Ottawa. Celles-ci sont nécessaires pour clarifier les politiques du Plan officiel (PO) concernant le district spécial de Lansdowne et assurer la compatibilité et la conformité du PO. Le personnel fera une présentation qui sera suivie d'une période de questions et réponses. Veuillez envoyer vos questions avant la séance d'information publique à [email protected]. Pour plus de détails, veuillez visiter Participons d'Ottawa.

 

Lansdowne 2.0 - Café-causerie tous les mercredis

People sitting on a patio outside a restaurant at Lansdowne Park.

Joignez-vous au personnel de la Ville d'Ottawa pour une conversation virtuelle avec le directeur de Lansdowne 2.0. Posez des questions et partagez vos réflexions sur cet important projet. Les cafés-causeries ont lieu tous les mercredis de midi à 13 h, à partir du 14 juin. Inscrivez-vous ici.

 

L’Ordre d’Ottawa 2023 ou le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur - La période de mise en candidature est maintenant ouverte

 Un médaillon, une médaille et une pièce représentant l’emblème de l’Ordre d’Ottawa, reposant sur du velours bleu dans un coffret.

Vous connaissez une personne qui travaille fort pour notre communauté et y contribue grandement? Montrez-lui votre reconnaissance en proposant sa candidature pour l’Ordre d’Ottawa 2023 ou le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur! Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 8 septembre 2023 à 23 h 59Info ici.

 


Mises à jour des comités et du Conseil de la Ville d'Ottawa

Pour les ordres du jour des réunions, veuillez visiter ce lien ou appeler le 3-1-1.

Pour plus d'informations sur la façon de participer aux réunions individuelles, veuillez consulter l'ordre du jour de la réunion spécifique à ottawa.ca/ordresdujour.

Réunions à venir :

Pour regarder les réunions sur Youtube, veuillez cliquer ici.

  • Comité du patrimoine bâti - Le mardi 11 juillet 2023 à 9 h 30
  • Comité des finances et de la vérification - PSB - Le mardi 11 juillet 2023 à 12 h 00
  • Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa - Le mardi 11 juillet 2023 à 17 h 00
  • Conseil municipal d'Ottawa - Le mercredi 12 juillet 2023 à 10 h 00
  • Comité de la planification et du logement - Le mercredi 19 juillet 2023 à 9 h 30
  • Commission de services policiers d'Ottawa - Le lundi 24 juillet 2023 à 16 h 00

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1