Infolettre du 15 septembre 2023

Infolettre du 15 septembre 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de conseiller King

Cette semaine, j’ai voté contre l’orientation budgétaire du conseil municipal qui limiterait les augmentations d’impôts pour 2024 à 2,5 pour cent. J'ai dit au conseil municipal que construire une ville abordable nécessite des investissements. Malgré les objections de moi-même et d'autres conseillers municipaux partageant les mêmes idées, le Conseil a choisi d'accepter les augmentations de taxes et de prélèvements proposées par le personnel municipal.

En plafonnant arbitrairement l’orientation budgétaire, la Ville entrave sa capacité à fournir des services essentiels et à améliorer les infrastructures. Des services sociaux au manque de logements abordables, en passant par les taux croissants d'itinérance et de campements de personnes sans abri, en passant par le mauvais état des routes et des trottoirs et le manque de fiabilité des transports en commun, j'entends jour après jour des plaintes de résidents concernant le déclin et la dégradation de la qualité de nos commodités, services et infrastructures. Je crois que la seule façon de répondre à ces préoccupations est d’investir dans les services au-delà du taux d’inflation, afin que la ville puisse améliorer positivement la qualité de vie de ses résidents, notamment dans les logements abordables, les services sociaux et les transports en commun. Des investissements accrus dans nos infrastructures en ruine créent également un environnement plus propice à la croissance économique et à la création d’emplois. Si nous voulons sérieusement améliorer l'accessibilité financière dans notre ville, il sera impératif que nous évaluions de manière réaliste les besoins et les exigences de la ville, puis que nous investissions en conséquence.

L’un des services clés qui nécessitent des investissements supplémentaires est le transport en commun. En tant que conseiller municipal, je continue de militer pour un service de transport en commun fiable. Aujourd'hui, j'ai publié un exposé de position axé sur l'optimisation des itinéraires d'autobus d'OC Transpo dans le quartier Rideau-Rockcliffe afin d'accroître l'efficacité et d'améliorer l'expérience des passagers. Le document explore les défis liés aux itinéraires actuels qui desservent notre région et l'importance de l'optimisation des itinéraires pour les principales lignes de bus qui desservent ce quartier. De plus, l'exposé de position présente les avantages de l'optimisation, tels que la réduction du temps de trajet, l'amélioration de la fiabilité et l'augmentation de l'achalandage, et formule des recommandations concernant l'amélioration des itinéraires d'autobus sur la base des commentaires des résidents issus d'une enquête sur les transports en commun et d'une séance publique virtuelle menée par mon bureau, en collaboration avec avec la conseillère de Rideau-Vanier Stéphanie Plante et le conseiller de Somerset Ariel Troster plus tôt cette année. Le document est accessible ici : https://shorturl.at/pBNW4.


Votre conseiller dans la communauté

Aujourd'hui, 15 septembre, j'ai participé au dévoilement officiel des passages pour piétons sur le chemin de Montréal à l'intersection de Bradley et St-Charles en compagnie de la conseillère de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante. La ZAC de Vanier a dévoilé ces passages pour piétons mettant en vedette les communautés franco-ontariennes et autochtones qui prospèrent toutes deux dans la zone d'amélioration des affaires.

 

J'ai assisté à une visite guidée du 1805, avenue Gaspé, un nouveau centre communautaire passionnant et spacieux à Manor Park. L'extérieur du bâtiment présente une magnifique nouvelle fresque murale, créée avec la contribution de la communauté et rendue possible grâce à une subvention de Prévention du crime Ottawa. La célébration d'ouverture officielle du pôle est prévue le 19 septembre de 17h à 19h. Tout le monde est le bienvenu.

 

J'étais fier de présenter une proclamation au nom du maire Mark Sutcliffe au Ottawa New Edinburgh Club lors de son gala de charité « Roaring Twenties » pour célébrer son 140e anniversaire et ses 100 ans dans l'historique River House sur la rivière des Outaouais. L'événement, qui a eu lieu le soir du 14 septembre, a permis d'amasser plus de 80 000 $ pour soutenir les programmes récréatifs du Club.

 

 

J'ai eu le plaisir de contribuer au dévoilement d'une magnifique nouvelle murale à l'école élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, sur l'avenue MacArthur, le 14 septembre, en compagnie de la conseillère de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante.

Image

 

J'ai remis le Rich Little Award à ce jeune étudiant en danse ukrainien bien mérité à l'École de danse à New Edinburgh le 14 septembre. La remise a coïncidé avec le lancement de la 45e saison de l'école.

Image

 

J'ai assisté à Harvest: A Feast for Fall at All Saints / Working Title Kitchen à Sandy Hill cette semaine pour soutenir les services de soutien aux jeunes Youturn. J'ai apprécié les merveilleuses créations de BiBi's Middle Eastern Kitchen.

 

J’ai profité d’un excellent barbecue le 13 septembre à la Veteran’s House de Wateridge Village avec les résidents et mes collègues du Conseil, David Hill et Matt Luloff.

 

Il est merveilleux qu'un futur parc dans le village de Wateridge rende hommage au lieutenant-colonel William G. Barker, VC. Des membres de l'Association de l'Aviation royale canadienne et de la Fondation de l'ARC ont retourné le sol du nouveau parc le 12 septembre. Dans le ciel de France et d'Italie, William Barker est devenu l'un des grands as de l'air de la Première Guerre mondiale. Né à Dauphin, au Manitoba, il s'est joint au Corps expéditionnaire canadien en 1914, avant d'être transféré au Royal Flying Corps. Il acquiert une renommée en 1917 et 1918, abattant 50 avions ennemis et s'impose comme le pilote de chasse le plus éminent sur le front italien. William Barker était également respecté en tant que leader, ne perdant jamais un homme sous ses ordres. Récipiendaire de la Croix de Victoria et de huit autres médailles de bravoure, il reste dans les mémoires comme l'un des militaires les plus décorés du Canada.

 

J’ai apprécié la visite historique annuelle du cimetière Beechwood le 10 septembre, célébrant son 150e anniversaire, avec la descente de James Mather, l’un des premiers architectes d’Ottawa et l’un des fondateurs du cimetière.

 

Le maire Mark Sutcliffe et moi avons rejoint les dirigeants de la communauté juive d'Ottawa le 11 septembre au Centre communautaire juif Soloway pour discuter de questions préoccupantes pour la communauté juive.

J'ai eu le plaisir d'être invité à assister à la réception du New Edinburgh Studio Tour le 10 septembre. Le New Edinburgh Studio Tour revient cette année les 23 et 24 septembre, mettant en vedette 27 artistes dans 10 studios. Pour plus de détails sur l’événement à venir, veuillez cliquer ici.

Ce fut une merveilleuse rencontre avec les membres de la communauté lors du pique-nique familial de l’Association canadienne et turque des femmes d’Ottawa au parc Vincent Massey le 10 septembre.

 

Ce fut une belle journée pour les célébrations du BeechFest le long de l'avenue Beechwood, le 9 septembre. Environ 5 000 personnes sont venues profiter des divertissements, des plats savoureux offerts par les entreprises locales et d'une épluchette de maïs que j'ai co-animée avec la députée d'Ottawa-Vanier Mona Fortier, Lucille Collard, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, et Stéphanie Plante, conseillère de Rideau-Vanier. Merci aux incroyables efforts d'organisation du BIA Vanier. Merci également au conseiller de Kitchissippi, Jeff Leiper, pour son passage.

 

J'ai passé un moment formidable à célébrer la musique et le patrimoine de New Edinburgh lors du New Edinburgh StreetFest le 9 septembre, soutenu par plus de 100 bénévoles communautaires.


Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

CNC River House - Baignade prolongée jusqu'au 1er octobre
May be an image of 10 people
Profitez de la baignade à la Maison River de la CCN les fins de semaine, de 10 h à 18 h, jusqu'au 1er octobre. La Maison River est située au 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier, dans le quartier 13.
  • Un parking limité est disponible aux P3 et P4.
  • Beaucoup de stationnement pour vélos disponible
  • Kiosque Bytown Catering ouvert de 11h à 21h (attendez-vous!)
  • Les animaux ne sont pas admis à la Maison-Rivière de la CCN ni sur les quais.
  • Pour plus d’informations : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/la-maison-riveraine-de-la-ccn

Avis d'activité de nettoyage des égouts 

Les services d'eau devraient effectuer un nettoyage de routine des égouts sanitaires à Rideau-Rockcliffe et Rideau-Vanier à partir du 5 septembre. Veuillez consulter le lien suivant pour les rues programmées par quartier. Pour plus d'informations sur la collecte des eaux usées, veuillez visiter ottawa.ca ou contacter le 3-1-1.

Vente de quartier de New Edinburgh et barbecue Grill and Chill - 16 septembre

La Vente de quartier de New Edinburgh, organisée par le Conseil communautaire de Crichton, aura lieu cette année le 16 septembre de 8h à 14h. Les propriétaires, les groupes de copropriétés, les congrégations religieuses, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les artistes sont encouragés à organiser des ventes sur des propriétés privées dans tout New Edinburgh. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Plus tard dans la même journée, le 16 septembre, de 16 h à 19 h, au New Edinburgh Park Fieldhouse, 203 Stanley Avenue, le conseil communautaire de Crichton célèbre son 30e anniversaire avec un barbecue communautaire, avec des hamburgers, des hot-dogs , y compris des options pour les végétariens. Des rafraîchissements, alcoolisés et non alcoolisés, seront également disponibles. Une maquilleur talentueux sera sur place. Des aires de jeux seront aménagées sur les pelouses. De la musique live remplira l'air. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Le grand ménage Overbrook Community Cleanup - 16 septembre
Aidez-nous à faire une différence dans notre communauté ! En célébration du 30e anniversaire de l'initiative "Nettoyons la capitale", nous organisons un événement de nettoyage dans le quartier d'Overbrook. Rassemblons-nous et montrons de l'amour à notre bel environnement.
 🗓 Date : 16 septembre
 🕛 Heure : 12 h 00 (midi)
 📍 Lieu : Centre communautaire d'Overbrook
 📍 Adresse : 33, rue Quill, Ottawa
🧹 Tous les fournitures de nettoyage nécessaires seront fournis, alors apportez simplement votre enthousiasme et votre énergie. Que vous soyez résident de longue date ou nouveau venu dans la région, votre participation compte. Créons ensemble un environnement plus propre et plus vert pour que chacun en profite.
Nous pouvons tous contribuer à notre communauté que nous appelons chez nous ! Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif ! Enregistrez-vous ici.  

La Course de l'Armée du Canada - À Rideau-Rockcliffe le 17 septembre

  

La 16e Course annuelle de l'Armée du Canada aura lieu cette fin de semaine, le 17 septembre, et permettra de recueillir des fonds importants pour Appuyons nos troupes et Sans limites. La Course de l'Armée du Canada est l'occasion de montrer votre soutien aux militaires en collectant des fonds qui auront un impact direct sur la vie des soldats malades et blessés, des anciens combattants et de leurs familles. Les participants emprunteront les itinéraires du quartier Rideau-Rockcliffe 13. Les cartes des parcours de 5 km, 10 km et du semi-marathon 21,1 km sont disponibles sur ce lien. Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez cliquer ici. Service de transport en commun : Les circuits d’OC Transpo seront déviés en raison des fermetures de rues. De plus, le service sur la Ligne 1 de l'O-Train commencera une heure plus tôt à 7 h pour aider les participants à se rendre à l'événement, et le service se poursuivra jusqu'à 23 h.


Projet de cycle de vie de Hemlock Park - Commentez avant le 18 septembre

La Ville souhaite connaître votre avis sur le remplacement de la structure de jeux et des balançoires pour les petits du parc Hemlock, situé au 361, place Meadow Park, dans le quartier 13. Les modifications suivantes seront apportées à l’aire de jeux pour les petits:

  • remplacement de la structure existante et ajout de deux à trois nouveaux éléments de jeux;
  • remplacement de la balançoire par un nouveau portique comprenant deux balançoires souples, deux balançoires pour les tout-petits et une balançoire accessible;
  • application d’une surface protectrice en fibre de bois d’ingénierie afin de satisfaire aux exigences en matière d’accessibilité;
  • ajout de deux bancs accessibles;
  • modification de l’emplacement du jouet à ressort en forme de VTT.

La structure de jeux pour les enfants plus âgés dans l’aire de sable demeurera inchangée. Cliquez ici pour plus de détails. L'enquête restera ouverte jusqu'au 18 septembre.

 

Promenade guidée du cimetière Beechwood - 19 septembre

Joignez-vous à Lucille Collard, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, pour le mois du cimetière Beechwood. Découvrez les nombreux historiens célèbres qui y résident grâce aux guides anglais et français. Des boissons et des scones seront ensuite disponibles. L'événement aura lieu le 19 septembre de 15h à 16h, avec le chat social de 16h à 17h. L'inscription préalable est requise en envoyant un e-mail à [email protected].

 

Inauguration officielle du 1805 Gaspé au parc Manor - 19 septembre

Rejoignez le conseil communautaire de Manor Park pour célébrer l'ouverture officielle de leur nouvel espace communautaire ! Visitez les salles récemment rénovées, découvrez les nouveaux programmes et événements, dégustez les plats de Baccanalle ! Activités pour les enfants dans la toute nouvelle garderie, démonstrations du personnel fitness et artistique. Visitez amis et voisins tout en voyant tout ce que les locataires ont à offrir ! PLUS - la CPPM dévoilera sa nouvelle murale publique sur trois étages. L'événement aura lieu le 19 septembre de 17h à 19h au 1805 Gaspé. L'événement est gratuit.

 

Travaux de nuit sur l'avenue McArthur - 19 et 20 septembre

Dans le cadre du cycle annuel d’entretien des infrastructures de la Ville d’Ottawa, le resurfaçage des routes se poursuit le long de l’avenue McArthur. Les travaux comprendront le fraisage ou la pulvérisation de la surface existante, la mise en place éventuelle de matériaux granulaires, l'ajustement des trous d'entretien et des grilles des puisards, la réparation du béton et le resurfaçage de la chaussée. Augmentation des niveaux sonores à prévoir afin de faciliter les travaux.
Pourquoi : La Ville d'Ottawa procédera au resurfaçage des routes à titre d'entretien préventif visant à prolonger le cycle de vie du réseau routier de la Ville.
Quand : Ces travaux ont débuté en juillet et devraient être terminés d'ici l'automne 2023. Les travaux de nuit devraient avoir lieu le mardi 19 septembre et le mercredi 20 septembre, entre 18 h et 6 h. La route restera ouverte à la circulation et des fermetures de voies sont prévues. Le personnel de contrôle de la circulation dirigera la circulation sur le site.
: La chaussée suivante sera refaite de jour comme de nuit et entraînera des interruptions de voies :
• Avenue McArthur, de l'avenue Lafontaine au boulevard Saint-Laurent
Qui : La Ville d'Ottawa a retenu les services de l'entrepreneur, R.W. Tomlinson, pour terminer les travaux.

 

Fleet Expo - 20 septembre

L'équipe des services de flotte de la ville organisera sa prochaine Fleet Expo le 20 septembre de 11 h à 15 h au garage Swansea, 2799 Swansea Crescent. Des vendeurs et du personnel présenteront certaines des nouvelles technologies et produits du monde automobile. Ce serait formidable si vous aviez l'opportunité de venir profiter de l'expertise qui sera présente à l'événement et d'avoir un aperçu de l'avenir de l'industrie automobile. Certains des points forts de l'événement seront Brandt présentant la niveleuse remise à neuf qui est une initiative d'efficacité dans le cadre de la Fleet Service Review, Gincor qui apportera une unité Viking Roller Pro qui est un camion unique polyvalent avec plusieurs bennes basculantes et accessoires qui peuvent être utilisé toute l'année, Dynacert qui apportera un Sprinter Van avec une source de carburant à hydrogène et le Plug 'N Drive Roadshow où vous pourrez tester une sélection de véhicules électriques. Ils proposeront également des séminaires en début d'après-midi.

 

Expo des bénévoles au Rideau Hub - 22 septembre

Rejoignez Bénévoles Ottawa le 22 septembre de 14 h à 17 h au Rideau Hub, 815 boulevard Saint-Laurent, pour la plus grande exposition des bénévoles de l'année ! Rencontrez en personne des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif qui ont besoin de votre aide et apprenez-en davantage sur leur travail. Pour plus de détails, veuillez visiter ce lien. Regardez la vidéo de Bénévoles Ottawa « Ottawa’s Volunteer Connection » pour en savoir plus sur la façon dont le bénévolat peut faire une différence pour vous et la communauté ! Visionnez la vidéo de Bénévoles Ottawa, " La communauté bénévole d'Ottawa", pour en savoir plus sur la façon dont le bénévolat peut faire une différence pour vous et la communauté !

 

Inauguration du parc Eugène Martineau au village de Wateridge - 23 septembre

La Société immobilière du Canada invite les résidents de Wateridge Village à une journée de plaisir et d'excitation pour célébrer l'inauguration du parc Eugène Martineau ! L’homonyme de l’un des plus grands parcs de la communauté de Wateridge Village rend hommage au premier maire francophone d’Ottawa. Les festivités débuteront par une annonce au crieur public et une cérémonie d'inauguration avec des dignitaires locaux, suivies d'activités pour les personnes de tous âges qui comprendront des performances de Wacky Chad, l'artiste de pogo extrême, des jongleurs et un magicien. Les activités comprendront également des châteaux gonflables, du maquillage, des artistes à la craie sur les trottoirs et un DJ. L'entrée est gratuite.

Quoi : Inauguration du parc Eugène Martineau
Quand : Samedi 23 septembre – Cérémonie d'inauguration à 10 h; Activités familiales de 11h à 16h
Où : Parc Eugène Martineau - 710 chemin Mikinak, Ottawa
Stationnement dans la rue uniquement. Le parking sera fermé au public.

 

CCN Ouverte - 23 septembre

May be an image of map and text that says 'Open NCC CCN Ouverte'

Vous voulez en savoir plus sur la Maison Riveraine de la CCN récemment rénovée ? Curieux de connaître les grandes idées derrière Bâtir LeBreton ? Passionné d'archéologie ? Joignez-vous à la CCN pour une journée portes ouvertes le samedi 23 septembre. Cet événement gratuit vous fera découvrir les coulisses du travail et des projets de la CCN.

  • 8 succursales à Ottawa-Gatineau
  • Randonnées pédestres et cyclistes
  • Bus affrétés gratuits vers certains sites
  • Tour en bateau gratuit offert par EKEAU pour découvrir le canal Rideau (inscription requise)
  • Visites libres dans une ferme de la Ceinture de verdure
  • Trouvez les détails et l'inscription ici ccn-ncc.gc.ca/evenements/la-ccn-ouverte

Visite des studios d'artistes de New Edinburgh - 23 et 24 septembre

La visite des studios de New Edinburgh a lieu les 23 et 24 septembre, de 10h à 16h. Il y aura 27 artistes présentés dans 10 studios accessibles à pied dans le quartier. Les artistes exposeront des peintures, des photographies, de la poterie, du verre, des bijoux, des techniques mixtes et des arts textiles, ainsi que de la musique et bien plus encore. Entre les studios, vous trouverez une gamme de délicieux cafés et cafés où vous asseoir et siroter, ainsi que d'autres points de vente au détail pour vous tenter. Pourquoi ne pas nous rejoindre et en faire une journée ? Pour obtenir des plans des studios et des informations sur les artistes, veuillez visiter notre site Web à www.nestudiotour.ca.


Films au Fieldhouse - 2 projections - 24 septembre

Le Conseil communautaire de Crichton présente Le Magicien d'Oz le 24 septembre de 14h à 16h au New Edinburgh Park Fieldhouse, situé au 203 Stanley Avenue. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. Plus tard dans la soirée, de 19 h à 21 h, profitez de That's Entertainment. Lorsqu'il n'est pas possible de projeter toutes les comédies musicales classiques, That's Entertainment est la meilleure solution. Présentant des extraits de plus de 50 classiques de l'âge d'or avec Judy Garland, Frank Sinatra, Fred Astaire, Gene Kelly, Elizabeth Taylor, James Stewart, Bing Crosby, Clark Gable, Lena Horne, Ginger Rogers, Esther Williams et bien d'autres ! Plus qu'un film ! C’est une célébration entièrement chantée et entièrement dansée ! Pour plus de détail, veuillez cliquer ici.

 

Visites à pied d'Héritage Ottawa - le 24 septembre

  

  • Parc Rockcliffe - 24 septembre à 14 h

Les visites durent 1h30, qu'il pleuve ou qu'il vente. Membres : 10 $ ; Non-membres : 25 $ Une préinscription est requise. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

 

Cours de cuisine gratuits au Rideau Community Hub - 26 septembre - Inscription préalable requise.
Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe offrira des cours de cuisine gratuits en soirée à partir du 26 septembre, de 18 h à 19 h 30, au Carrefour communautaire Rideau, 815 boulevard Saint-Laurent. Quatre cours seront donnés par une nutritionniste de notre Centre pour enseigner aux participants comment préparer des repas et des collations santé avec un budget limité. Les places sont limitées et l'inscription est obligatoire. Cliquez ici pour plus de détails.


Fermeture de route – Maple Lane – 27 septembre
La Ville a autorisé la fermeture de la route Maple Lane, de l'avenue Acacia à Maple Place, le 27 septembre. L'entrepreneur, Campbell Tree Experts, installera une grande grue mobile pour enlever un arbre. Les résidents/entreprises concernés recevront un préavis. Seule la circulation locale sera autorisée. L’accès des piétons et des cyclistes sera autorisé à travers la zone de travaux.


Faites vibrer le bloc à Manor Park – 29 septembre

Rassemblez vos amis et voisins et rendez-vous au 100 Thornwood pour cet événement gratuit le 29 septembre ! Venez affamé et profitez de l'un des vendeurs de produits alimentaires locaux pour le dîner ! Ou passez au dessert et prenez une part de tarte parmi les participations au concours de pâtisserie ! Restez dans les parages pour des jeux, des tatouages ​​​​à paillettes et un film en plein air à partir de 19h30 ! N'oubliez pas vos chaises de camping et vos couvertures !

17h30 : Nourriture, boissons, musique live, jeux, tatouages ​​​​pailletés, vendeurs, expositions communautaires, glaces, concours de pâtisserie et plus encore !

20h : Ciné en plein air ! Concours de pâtisserie à tarte à Rock the Block : Avez-vous ce qu'il faut pour devenir le nouveau champion de pâtisserie à tarte de Manor Park ? Commencez à tester vos recettes ! Les boulangers soumettront leurs tartes au MPCC avant l’heure de début de Rock the Block. Les tartes seront jugées par un panel de juges prestigieux. Tous les détails à venir !

 

Étude sur la modération de la circulation dans les quartiers de Chemin de la rivière Nord - Enquête ouverte jusqu'au 29 septembre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1