Infolettre decembre 2019

Rawlson King, conseiller de Rideau-Rockcliffe a publié son bulletin d'information pour décembre 2019 qui donne un aperçu des réalisations de cette année, ainsi que des mises à jour sur l'hôtel de ville et le quartier.

Un joyeux mois de décembre à tout le monde!

L’hiver est (presque) officiellement à nos portes, et même si l’année tire à sa fin, notre bureau reste occupé : consultations, entretien hivernal, budget 2020, et j’en passe! Maintenant que nous avons goûté de la première neige de la saison, nos priorités en matière d’entretien hivernal seront d’assurer la sécurité des résidents et de garder le réseau de transport accessible. Cet hiver, nous verrons les retombées positives des changements apportés à la délimitation des secteurs de déneigement, pour mieux répondre aux besoins particuliers de notre quartier. La Ville entretiendra également les trottoirs 24 heures sur 24, sept jours sur sept, conformément aux normes de qualité en matière d’entretien approuvées par le Conseil, et améliorera ses communications avec les résidents concernant l’entretien hivernal.

Mon personnel et moi-même vous souhaitons un temps des Fêtes paisible et joyeux ainsi qu’une bonne année. J’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien au cours des derniers mois, passés à m’adapter au rôle de conseiller municipal. Mon but pour la prochaine année est de continuer à travailler d’arrache-pied dans l’intérêt de tous les résidents de Rideau-Rockcliffe.

RÉALISATIONS

Depuis mon entrée en fonction en avril 2019, je travaille pour atteindre les objectifs que j'avais promis en tant que conseiller. Nous avons travaillé avec les résidents, les associations communautaires, le personnel de la ville et d'autres conseillers afin de créer un changement dans notre communauté. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons réussi à accomplir cette année.

  • A voté en faveur d'une motion visant à déclarer une urgence climatique à Ottawa.
  • Création d'un conseil de quartier composé de représentants de chaque association communautaire qui se réunissant tous les trimestres.
  • A voté en faveur d'un gel des tarifs de transport en commun jusqu'au lancement du nouveau système de train léger sur rail d'Ottawa.
  • Approuvé 246 500 $ pour la construction du parc Lola à Overbrook.
  • Obtention d'un financement de 40 000 $ en prévention du crime pour soutenir les programmes de sécurité de quartier à Overbrook.
  • A plaidé avec succès pour l’introduction d’un projet pilote de police de quartier à Overbrook.
  • Obtenu un investissement de 10,3 millions de dollars dans Wateridge Village pour le logement abordable.
  • A proposé et assuré la création d'un secrétariat anti-racisme pour la ville d'Ottawa.
  • A voté en faveur des nouvelles restrictions sur les logements locatifs à court terme.
  • A aidé avec l’installation de panneaux de signalisation commémoratifs pour le 100e anniversaire de Lindenlea.
  • Changements de zonage pour le district de conservation du parc Rockcliffe programmés pour 2020.

Visitez https://fr.rideau-rockcliffe.ca/householder_fr_2019 pour en savoir plus!

Nous continuerons à travailler sans relâche jusqu'en 2020 pour atteindre davantage de nos objectifs.

NOUVELLES DE L’HÔTEL DE VILLE

Budget 2020 de la Ville d’Ottawa

Je suis très heureux et fier d’annoncer que toutes mes grandes priorités ont été prises en compte dans le budget provisoire 2020 de la Ville d’Ottawa. Comme c’est le premier budget auquel je participe, il s’agit d’un accomplissement considérable pour mon bureau et pour le quartier. Nous vous avons écoutés, et avons plaidé en faveur des questions qui sont importantes pour vous, votre famille et votre quartier.

Si le Conseil approuve le budget ce mois-ci, le secrétariat pour la lutte contre le racisme recevra 210 000 $, ce qui facilitera la mise sur pied d’une Unité des politiques à la Ville pour lutter contre le racisme systémique à Ottawa. De plus, un montant de 500 000 $ en financement transitoire pour le Cadre stratégique sur le financement communautaire pourrait être approuvé, ainsi que 180 000 $ pour le programme Construire de meilleurs quartiers revitalisés, lequel vise à améliorer la santé et l’habitabilité des quartiers prioritaires.

Il y aurait aussi, à l’échelle de la ville, un investissement de 7,5 millions de dollars pour les services d’autobus, ce qui se traduirait par l’ajout de 19 autobus, une injection de 2 millions de dollars pour améliorer les services de Para Transpo ainsi qu’un gel de trois mois de tous les tarifs de transport en commun.

Si vous désirez prendre connaissance de l’ensemble du budget, vous trouverez la version provisoire à cette adresse :

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/budget/livres-et-rapports-budgetaires-2020

Le point sur l’Étude sur les logements locatifs

Au Conseil la semaine dernière, j'ai voté en faveur d'une augmentation de la réglementation pour les logements locatifs à court terme. Il s'agit d'une étape cruciale pour résoudre les problèmes d'accessibilité et de disponibilité du logement, ainsi que pour faire respecter les normes relatives à la propriété.

Le nouveau cadre de logement à court terme signifie:

  • Les résidents pourront louer leur résidence principale pour un hébergement de courte durée. La location d’une résidence secondaire ou d'une résidence d'investissement en logement de courte durée restera illégale, sauf dans les zones rurales.
  • Dans les zones rurales, les appartements annexes, les garages réservés aux autocars, les cottages et les résidences de vacances pourront être loués pour de courtes périodes.
  • Les personnes qui louent leurs propriétés pour un hébergement à court terme devront obtenir un permis de la Ville, fournir des informations à la Ville, et à leurs invités sur le stationnement, l'élimination des déchets solides et autres exigences liées au site. La Ville utilisera les fonds recueillis grâce aux nouveaux droits d’enregistrement et de permis, ainsi qu’à la taxe municipale sur le logement, pour faire respecter les règles.
  • Les résidents ne pourront lister que les locations à court terme ayant reçu un permis, et le numéro du permis de la Ville devra être inclus dans toutes les listes.
  • Du personnel administratif supplémentaire sera embauché pour appliquer les règles. La Ville étudiera également la possibilité de créer une base de données publique en ligne sur les infractions aux normes immobilières afin que les locataires puissent rechercher les propriétés qu’ils souhaitent louer.

Révision de la zone résidentielle de densité 4 (R4)

Pour pouvoir améliorer l’accessibilité du logement, l’examen de la zone R4 fera un tour d’horizon des modifications à apporter au zonage afin de permettre de construire un plus large éventail de petits immeubles intercalaires à logements multiples dans les quartiers de la zone R4, tout en veillant à ce qu’ils soient compatibles et conçus pour s’adapter au contexte.

Nous souhaitons ainsi corriger une lacune grâce à un ensemble « intermédiaire manquant » de logements intercalaires abordables de moyenne densité, adaptés à différents types de ménages, de revenus et de statuts d’occupation, conformément aux directives du Plan officiel.

Le zonage est l’outil principal qu’utilisent les villes pour encadrer l’aménagement de leur territoire. Il fixe les limites de grandeur et de hauteur des immeubles, les emplacements autorisés et les utilisations permises dans les immeubles et sur les terrains. À Ottawa, on appelle « zones » les différents secteurs où la Ville permet différentes sortes d’aménagement. La catégorie « zone résidentielle », où seules les utilisations résidentielles sont permises, est elle-même subdivisée en plusieurs catégories (R1, R2, R3, R4 et R5), selon le type d’habitation et la densité. Dans la zone R1, on accepte seulement les maisons isolées (unifamiliales), dans la zone R5, les immeubles à hauteur moyenne et les tours d’habitation, et dans les autres zones, ce qu’il y a entre les deux.

La zone R4 est le secteur principalement destiné à accueillir les immeubles à faible hauteur (quatre étages ou moins) comportant quatre logements ou plus. Autrement dit : les immeubles d’appartements sans ascenseur.

Les nouvelles règles pour la zone R4 favoriseront l’aménagement d’un plus grand éventail d’habitations que les règles en vigueur, et répondront ainsi aux besoins de ménages aux compositions et budgets divers, y compris les familles. Plus précisément, elles favoriseront les logements à deux ou trois chambres, à un prix plus accessible.

Chacun choisit où élever ses enfants selon ses propres besoins et préférences, mais les nouvelles règles offriront plus d’options aux familles et rendront la ville plus accessible à celles qui souhaitent s’en rapprocher. Vous pouvez lire le document de travail ici

https://documents.ottawa.ca/sites/documents/files/r4_zoning_bylaw_review_fr.pdf

Mis à jour du Plan directeur des transports

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.

Les résidents ont jusqu’au vendredi 24 janvier pour répondre au questionnaire en ligne dont les résultats serviront à déterminer notre vision et nos principes directeurs. https://participons.ottawa.ca/plan-directeur-des-transports?tool=survey_tool#tool_tab

Transport en commun

Lors de la réunion de la Commission du transport en commun au début de novembre, il a été annoncé que 40 autobus seraient ajoutés au réseau pour tenter de remédier aux lacunes dans les services et d’améliorer ceux-ci pour les usagers de tous les quartiers. Cette décision repose sur les commentaires qu’ont reçus les bureaux des conseillers et OC Transpo, ainsi que sur les données opérationnelles et différentes observations.

La surveillance des circuits d’autobus se poursuivra pour que l’on puisse déterminer si le temps d’attente et l’achalandage diminuent grâce aux autobus supplémentaires. Cette solution devrait temporairement améliorer la situation, mais je demeure d’avis que l’accessibilité et la fiabilité du transport en commun restent d’une importance cruciale pour la ville. Je continuerai de demander à OC Transpo quand nous pourrons compter sur la fiabilité de ses services et me ferai le porte-parole de vos questions et préoccupations.

Voici les circuits d’autobus qui reviendront dans le quartier 13 : les circuits 12, 15 et 25 pour l’heure de pointe du matin, et les circuits 6, 7, 9, 12 et 15 pour celle de l’après-midi.

NOUVELLES DU QUARTIER

Le sentier d’hiver le long de la rivière Rideau

Le sentier d'hiver le long de la rivière Rideau est une occasion exceptionnelle de profiter du sentier multifonctionnel durant toute l'année.

Nous travaillons à mettre sur pied une équipe pour passer de la phase projet-pilote de l'hiver 2018-2019 à celle de l'hiver 2019-2019 afin de faire du projet une réalité durable durant tout l'hiver.

Il s'agit d'un projet dirigé par le bureau du conseiller Fleury, le bureau du conseiller King, le Centre sportif Rideau, l'association communautire Overbrook et de la Côte-de-Sable.

Nous avons besoin de votre aide !

Besoins :

  • Coordonnatrice des bénévoles
  • Superviseur d'entretien
  • Bénévoles (pour l'entretien et la surveillance des sentiers)
  • Une motoneige
  • Équipement pour les essais de damage (attaché à la motoneige)

Visitez http://shorturl.at/lnpY8 pour en savoir plus!

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe déménage!

Le Centre, auparavant situé sur la rue Donald, déménage dans le nouveau carrefour communautaire de la Rideau High School, au 815, boulevard St-Laurent, soit dans l’ancienne Rideau High School, près de l’avenue McArthur. Le Centre sera fermé du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020, et accueillera les résidents dans ses nouveaux locaux à partir du 6 janvier.

Consultation du quartier 13 sur le Plan officiel

Joignez-vous au conseiller Rawlson King pour parler de l’avenir de nos quartiers et donner votre avis sur le nouveau Plan officiel d’Ottawa! Pour vous inscrire, c’est par ici : https://www.eventbrite.ca/e/ward-13-official-plan-consultation-tickets-83817358977.

Date : 10 décembre, de 18 h 30 à 20 h 30

Lieu : École publique Rockcliffe Park (350 chemin Buena Vista)

ÉVÉNEMENTS

Fête de Noël des enfants Lindenlea

Fête de Noël gratuite pour les enfants. Activités, bricolage et musique seront au rendez-vous. Les dons seront remis à la Robert E. Wilson Public School.

Date : 15 décembre, de 15 h à 17 h

Lieu : Association communautaire de Lindenlea (15, voie Rockcliffe)

Fête de Noël des enfants Rockcliffe

Le père Noël et ses lutins invitent tous les enfants à venir à la salle communautaire ce dimanche après-midi pour des promenades en traîneau tiré par des chevaux, du hockey en plein air, un clown qui fabrique des animaux en ballon, des décorations pour la maison en pain d'épice, des bricolages, des collations, du chocolat chaud et beaucoup de plaisir. Nous accueillons les nouveaux jouets non emballés pour les enfants nécessiteux et les chèques au CRCRR.

Date : 8 décembre, de 14 h à 16 h

Lieu : Community Hall, 380 rue Springfield

Opération boîte à chaussures

Ce projet a pour but de recueillir des boîtes à chaussures remplies d’articles neufs, pour une valeur totale de 50 $ chacune, qui seront remises à des femmes sans-abri ou à risque de l’être. Venez préparer une boîte pour les femmes touchées par l’itinérance dans la région. Des collations et des cartes seront fournies.

Date : 7 décembre, de 16 h à 18 h

Lieu : Association communautaire de Lindenlea (15, voie Rockcliffe)

**Vous ne pouvez pas y aller? Décorez et remplissez votre boîte à la maison, puis déposez-la au Centre communautaire Manor Park du 12 novembre au 14 décembre 2019, entre 9 h et 16 h.

Collecte de fonds pour le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe

Venez encourager l’excellent travail du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockliffe! Le billet donne accès à l’événement, qui comprendra de l’animation musicale, un verre de Prosecco gratuit, des bouchées et des rafraîchissements ainsi qu’un encan silencieux.

Date : 6 décembre, de 17 h à 19 h

Lieu : Église St. Bartholomew’s (125, rue MacKay)

Série de conférences à Rockcliffe Park

Destitution de Donald Trump et élections américaines de 2020

Andrew Cohen, journaliste primé et auteur à succès, a assuré la couverture de la procédure de destitution de Bill Clinton en 1998, en tant que le correspondant du Globe and Mail à Washington. Ce soir, il abordera la présidence chaotique de Donald Trump, le processus de destitution d’un président et ce que la situation annonce pour les élections présidentielles de 2020.

Date : 11 décembre, de 20 h à 21 h 30

Lieu : Centre communautaire (380, chemin Springfield)

Illumination du sapin et chants de Noël

L’illumination du sapin sur fond de chants de Noël a lieu à l’extérieur du centre communautaire en décembre chaque année pour le bonheur des résidents. À cette occasion, le Elmwood choir et l’ensemble de cuivres de l’Armée du Salut de l’Ottawa Citadel accompagnent les chanteurs, et un dignitaire allume l’immense épinette derrière le centre communautaire. L’événement comprend habituellement une collecte de fonds, dont les bénéfices sont remis à un organisme de bienfaisance de la région.

Date : 4 décembre, de 18 h 45 à 19 h 30

Lieu : Centre communautaire Rockcliffe Park

19e édition de la Fête de Noël annuelle du maire

Venez célébrer le temps des Fêtes à l’extérieur en grillant des guimauves autour d’un feu de camp et en rendant visite au boulanger extravagant de la fabrique de biscuits en pain d’épices, sur la place Marion-Dewar. Passez voir le père Noël et la mère Noël, qui arriveront tout droit du pôle Nord et vous attendront dehors, dans leur propre cabane. Venez patiner sur la Patinoire des rêves des Sénateurs, faites un tour de calèche autour de l’hôtel de ville, puis régalez-vous de délicieuses queues de castor pour seulement 2 $. Le produit des ventes sera versé directement à la Banque d’alimentation d’Ottawa. La fête se poursuivra à l’intérieur, à la salle Andrew-S.-Haydon, avec un spectacle de magie, des expériences scientifiques et une prestation du dynamique groupe Monkey Rock Music! N’oubliez pas de faire un arrêt au café de la Place-Jean-Pigott pour déguster du chocolat chaud, une variété de jus, des biscuits et des fruits frais avant d’aller bricoler dans l’atelier du père Noël.

Afin d’aider les personnes dans le besoin et de propager l’esprit des Fêtes, l’entrée à cet événement commandité consiste en un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Date : 7 décembre, de 14 h à 18 h

Lieu : Hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest)

Café et sujets chauds à la résidence Chartwell New Edinburgh Square

Pourquoi ne pas venir faire un tour dans le lounge principal au rez-de-chaussée de la résidence Chartwell New Edinburgh Square, si vous êtes dans le coin? Le café est chaud, tout comme les sujets de discussion. Notre café est unique, et la conversation, un plus!

Nous nous rencontrons tous les vendredis matin pour discuter de différentes choses, de l’actualité internationale aux nouvelles locales. Les résidents, les invités et les conférenciers qui sont présents à l’occasion suivent les sondages, s’échangent des secrets d’actualité bien gardés et discutent des plus récentes intrigues politiques ainsi que des présentations captivantes de différentes personnalités. À la résidence Chartwell New Edinburgh Square, on aime vous entendre et discuter avec vous!

Marché de Noël Beechwood

Venez célébrer avec des rafraîchissements, le Père Noël, de la musique, des bijoux et des savons faits à la main, de jolis tricots, des articles faits main pour des vacances. Artisans locaux et boulangers de friandises sucrées et salées. Quelque chose pour tout le monde!

Date : 7 décembre, de 10 h 15 h

Lieu : Chartwell New Edinburgh Squre

Rassemblement pour sauver la santé publique

La Coalition ontarienne de la santé et la Coalition de la santé Ottawa organisent un événement public régional afin de préserver nos services de santé des coupures, des fermetures et des fusions. Il y aura de la musique en direct, des conférenciers, des présentations visuelles, du chocolat chaud, des collations et plus encore!

Date : 7 décembre, de 11 h à 12 h 30

Lieu : Lansdowne TD Place Arena

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1