Infolettre 26 mars 2021

Infolettre pour 26 mars 2021.

Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes

La Ville d’Ottawa recrute actuellement des jeunes âgés 16-18 ans pour bénéficier du programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes (YJCS). Ce programme s'engage à connecter les individus pour trouver un emploi et à aider les employeurs à trouver des employés.

Voici un aperçu du programme :

  • Mois de juillet et août 2021
  • Heures à temps plein ou à temps partiel
  • Les jeunes suivront des ateliers rémunérés de 20 heures sur l'employabilité
  • Jeunes sans expérience professionnelle préalable
  • 16 à 18 ans
  • Fréquentant l'école et revenant en septembre
  • Résident en Ontario
  • Admissible à travailler au Canada, numéro d'assurance sociale
  • Incitatifs des employeurs pour chaque jeune que vous embauchez et qui est admissible au programme YJCS

Si vous ou vous jeunes aimeriez apprendre davantage sur le programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes, contactez [email protected].

Imagine : Un congé d’avril rempli de créativité à la Bibliothèque publique d’Ottawa  

Le congé tant attendu des enfants approche à grands pas et pour ajouter à l’excitation du printemps qui s’annonce, la Bibliothèque publique d’Ottawa a mis en place, du 12 au 17 avril, plusieurs activités sous le thème « Imagine » qui amuseront sûrement tous les enfants de 4 à 12 ans. Au programme : yoga, danse, arts, bricolage, lecture, écriture et du rire sans compter des concerts à écouter en famille chaque jour à 15h30 !  

Alors, parents, l’ennui n’est pas au rendez-vous pour vos enfants qui trouveront à la Bibliothèque tout ce dont ils ont besoin pour s’amuser, apprendre et s’évader dans leur imagination. Branchez-vous sur zoom, YouTube ou Facebook pour profiter de ces trésors d’activités en ligne.   

  • À partir du 24 mars, avec l’aide de votre carte de bibliothèque, vous pouvez enregistrer vos enfants aux diverses activités créativesprévues pendant le congé d’avril et qui se feront chaque jour de 10h à 14h. À vous de jouer ! 
  • Du 12 au 17 avril, vous pourrez en famille profiter de concerts musicaux en direct de Facebook, YouTube et Zoom, de plusieurs artistes de la région. Venez découvrir et saluer les talents de ces artistes ! 
  • Lundi 12 avril à 15h 30 : Imagine avec Will Stroet
  • Mardi 13 avril à 15h 30 :  Rag and Bone Puppet Theatre: Snippets
  • Jeudi 15 avril à 15h30 : Rabbit and Bear Paws – The Way
  • Vendredi 16 avril à 15h30 : Visions of Turtle Island: Tribal Vision Dance
  • Samedi 17 avril à 15h30 : Conte musical sous un arbre : L’arbre millénaire
  • Ce n’est pas tout! Jetez un coup d’œil à la chaîne YouTubede la BPO pour trouver des idées géniales de STEM et de bricolage. 
  • Enfin, si vous cherchez des activités hors de l’ordinaire, les pages Facebook et Twitter de la BPO ne manqueront de vous fournir des astuces et trucs qui alimenteront votre congé de moments magiques et inoubliables.
  • La lecture ouvre la voie vers l'alphabétisation et la connaissance. La lecture à tout âge, mais surtout pour les jeunes, présente des avantages immédiats et durables tels que le raisonnement, la compréhension, la mémoire, le vocabulaire, l'empathie, la conscience de soi et la diminution du niveau de stress. Les bibliothécaires de la BPO ont préparé une liste de livrespassionnants pour captiver les jeunes lecteurs de tous âges tout au long de cette semaine de relâche. 

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez biblioOttawalibrary.ca 

Le Comité approuve une stratégie qui fera avancer l’équité des genres 

Le Comité des services communautaires et de protection a approuvé aujourd’hui une stratégie complète pour combler l’écart entre les genres afin que toute personne, quels que soient son genre, son âge, ses capacités, sa religion, sa race ou son revenu, puisse participer pleinement à tous les aspects de la vie à Ottawa. 

La Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres résume la façon dont la Ville intègrera l’équité des genres à tous ses processus, services, stratégies et politiques. La Ville mettra en œuvre des mesures d’élimination des obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes et les personnes de genres divers et d’accès équitable aux services municipaux. 

À la lumière des consultations publiques et de la rétroaction des intervenants, la stratégie sera axée sur quatre résultats : changement aux politiques, sécurité, représentation équitable et inclusivité des genres. Le cadre stratégique de la première phase, qui se déroule en 2021 et 2022, décrit les principales mesures que la Ville compte prendre pour traiter ces domaines, y compris accorder la priorité aux femmes pour les logements, diriger un projet pilote de produits d’hygiène féminine gratuits, embaucher des personnes issues de groupes visés par les questions d’équité, et étudier les politiques sur le harcèlement et la violence sexuels et fondés sur le sexe.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 14 avril 2021. 

Participer en ligne à une séance de consultation – Stratégie de résilience climatique

La Ville travaille à l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique afin d’évaluer le degré de vulnérabilité d’Ottawa face au changement climatique et de définir des solutions pour atténuer les principaux risques climatiques.

Le changement climatique aura des répercussions sur la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Les vagues de chaleur augmenteront les maladies liées à la chaleur, le décalage des cycles de gel et de dégel causera encore plus de dommages aux routes et des précipitations plus intenses augmenteront le risque d’inondation. Pour élaborer une stratégie qui réponde aux besoins de l’ensemble de la population d’Ottawa, nous avons besoin de connaître votre avis sur les questions suivantes :

  • Les répercussions du changement climatique pour vous et votre collectivité;
  • Les conséquences futures du changement climatique qui vous préoccupent le plus;
  • Les mesures à prendre pour mieux préparer Ottawa à faire face aux répercussions;
  • Les moyens que vous prenez pour vous adapter au changement climatique en cours et à venir.

Exprimez-vous!

La Ville veut connaître votre point de vue! Remplissez ce sondage et indiquez-nous vos plus grandes inquiétudes par rapport aux changements climatiques, les conséquences que ces changements ont sur vous et ce que nous pourrions faire pour vous aider à vous préparer à ces changements.

Consultez https://participons.ottawa.ca/la-resilience-climatique pour plus d’informations, et abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques(Liens externes) pour vous tenir au courant des actualités.

Événement en ligne - Parlons-en: la COVID-19 et la communauté noire 

Rejoignez Black Ottawa Connect et Ottawa Young Black Professionals pour un panel de questions-réponses avec des professionnels de la santé noirs locaux. Ce panel aura lieu le samedi 27 mars à 10h00 et vise à fournir aux membres de la communauté l'occasion de se renseigner sur les choix qui s'offrent à eux pour maintenir leur santé tout au long de la pandémie COVID-19. 

Veuillez vous inscrire à ce panel ici.  

Mises à jour sur la COVID-19 à Ottawa   

  • Les chiffres sur le tableau de bord de Santé publique Ottawa représentent les personnes : les grands-parents, les mères, les pères, les frères et sœurs, les tantes, les oncles, les amis, les voisins, les gardiens du savoir, et les personnes que nous avons croisées dans la rue ou dans le bus. Nos efforts collectifs permettront d’éviter plus de pertes, tout comme les vaccinations qui commencent à faire une différence pour le risque des personnes âgées dans notre communauté. Lisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches.
  • Au cas où vous auriez manqué la présentation de l’Ottawa Disability Coalition, de Santé publique Ottawa et du Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa sur la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes en situation de handicap à Ottawa, consultez ce lien.
  • Les préposés aux services de soutien à la personne qui ne se sont pas encore préinscrits pour obtenir un R.-V. de vaccination peuvent remplir un formulaire ici. S’ils n’ont pas de carte du RAMO, ils peuvent composer le 613-691-5505 pour obtenir un R.-V.
  • Pour obtenir en arabe, en somali et en chinois simplifié des réponses aux questions que vous vous posez sur la vaccination contre la COVID-19, consultez les ressources multilingues de SPO : 
  • À l’occasion du premier anniversaire du premier décès causé par la COVID-19 à Ottawa, le maire Jim Watson était l’hôte d’un service interconfessionnel en l’honneur de tous les résidents de la ville d’Ottawa qui ont perdu la vie à cause de la COVID-19.

Étude COVID IMPACT

Le Centre D’Engagement Bridge est un bureau de recherche communautaire situé au centre-ville d'Ottawa. Le pont mène une recherche-action participative communautaire (CBPAR) sous les auspices de L'Hôpital d'Ottawa, de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa. Le but du Centre est de co-créer des solutions durables innovantes fondées sur des données probantes et s'attaquant aux causes profondes de la mauvaise santé - à savoir l'isolement, la maladie mentale, la pauvreté et les traumatismes.

Le Centre Bridge mène actuellement un projet qui évalue l'impact de la pandémie sur la santé et la situation socio-économique des populations et des communautés à faible revenu et à logement précaire. Ce projet sera mené aux côtés de pairs chercheurs communautaires ayant une expérience vécue de la pauvreté et / ou de l'itinérance. Les pairs chercheurs de la communauté mèneront la collecte de données pour le projet en complétant le sondage auprès des participants. . Les participants recevront 30 $ pour environ une heure de leur temps pour répondre aux questions.

Qui peut participer à l’étude ? (Critère d'intégration)

  • 16 ans ou plus
  • Vivant dans la région d'Ottawa pendant au moins 6 mois
  • Sans-abri ou à risque d'itinérance
  • Identifier comme une minorité visible (noire, autochtone, asiatique, etc.) OU un utilisateur de polysubstances (quelqu'un qui consomme de la drogue)
    • Si un participant utilise de l'alcool et de la marijuana avec d'autres drogues, il peut faire partie de l'étude

Qui ne peut pas participer à l’étude ? (Critère d'exclusion)

  • N'a pas consenti à l'étude
  • Impossible de faire l’enquête pour des raisons de santé

Les participants peuvent mener l'enquête de différentes manières :

  • En ligne par eux-mêmes à l’aide d’un ordinateur ayant accès à Internet
  • Par téléphone avec un pair chercheur de la communauté
  • En personne avec un pair chercheur communautaire

Pour plus d'informations, contactez :

[email protected] - 225 rue Donald, Ottawa, Ontario - 613-241-0677

Mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa    

Tous les résidents âgés de 75 ans et plus peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19

Tous les résidents d’Ottawa âgés de 75 ans et plus (nés en 1946 ou avant) peuvent commencer à prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-‑19.

Résidents âgés de plus de 75 ans dans l’ensemble de la ville

Visitez Ontario.ca/rendezvousvaccin pour accéder au système de réservation provincial ou appelez la ligne provinciale de réservation de vaccins au 1-833-943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Veuillez prendre un rendez-vous ou appelez uniquement si vous êtes admissible.

Des rendez-vous seront disponibles dans quatre cliniques de vaccination communautaires :

  • Sportsplex de Nepean (maintenant ouvert)
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy (maintenant ouvert)
  • Centre commémoratif Eva-James (ouverture le mardi 23 mars)
  • Hôtel de ville (ouverture le mardi 23 mars)

Cliniques itinérantes dans les quartiers prioritaires

Des cliniques itinérantes supplémentaires seront disponibles dans les quartiers prioritaires précédemment désignés. Si vous êtes âgé de 75 ans et plus (né en 1946 ou avant) ou si vous êtes un adulte bénéficiaire de soins chroniques à domicile et que vous vivez dans l’un de ces quartiers, veuillez appeler le 613-691-5505 pour vérifier votre admissibilité et prendre un rendez-vous.

Les fournisseurs de services peuvent répondre à votre appel entre 7 h 30 et 18 h, du lundi au vendredi, et entre 8 h 30 et 16 h, le samedi et le dimanche.

Afin de permettre la distanciation physique et de réduire le nombre de personnes à la clinique, veuillez arriver au maximum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour recevoir votre vaccin.

Premières Nations, Métis et Inuits

Santé publique Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 40 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté. Veuillez composer le 613‑691‑5505 pour prendre un rendez-vous.

L’équipe de santé familiale inuite d’Akausivik assure la vaccination de tous les Inuits adultes. Pour prendre un rendez-vous avec l’équipe ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-740-0999.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca/VaccinsAutochtones.

Confirmer votre admissibilité

Veuillez utiliser l’outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous au moment de l’annonce de votre admissibilité, vous pourrez quand même recevoir le vaccin à une date ultérieure.

Heures d'ouverture prolongées le week-end sur plusieurs sites de test de dépistage 

Au cours des dernières semaines, les centres d'évaluation d'Ottawa ont connu une demande croissante de tests de dépistage et une augmentation du volume de travail sur site. Afin d'augmenter la capacité et de s'assurer que les résidents d'Ottawa continuent d'avoir accès au test de dépistage de la COVID-19 en temps opportun, un certain nombre de centres d'évaluation ont prolongé leurs heures de fin de semaine. 

A compter du vendredi, 26 mars, le Centre d'évaluation du CHEO, Centre d'évaluation à l'Aréna Brewer pour les adultes, et les sites de dépistage de Moodie et Ray-Friel verront leurs heures de fin de semaine être prolongées jusqu'à nouvel ordre. 

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Moodie 

Samedi et dimanche, 8 h 00 à 11 h 30 (des tests de dépistage uniquement, la clinique des soins complets n'est pas disponible les fins de semaine

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel 

Samedi et dimanche, 8 h 00 à 16 h (des tests de dépistage uniquement, la clinique des soins complets n'est pas disponible les fins de semaine

Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO et clinique de soins Les enfants avant tout à l’aréna du parc Brewer 

Vendredi au dimanche, 8 h 30 à 19 h 30 

Centre d'évaluation de la COVID-19 à l'Aréna Brewer pour les adultes 

Vendredi au dimanche, 8 h 30 à 19 h 30 

Au cours des prochaines semaines, le groupe de travail et ses partenaires continueront d'évaluer et de répondre aux volumes des centres d'évaluation dans le but de maintenir les tests COVID-19 accessibles pour les résidents d'Ottawa. 

Informations sur les vaccins en langue des signes 

SPO est fière d’annoncer la publication de la page Web Ressources relatives à la COVID-19 en langue des signes québécoise qui fournit des ressources précises, fiables et à jour sur la COVID-19 à la communauté des personnes sourdes et malentendantes d’Ottawa. La page Web comprend plusieurs vidéos d’enseignement et d’information sur des sujets comme la distanciation physique, le port du masque, la santé mentale et plus encore, le tout en langue des signes québécoise.  

SPO a diffusé la page Web auprès des membres de la communauté au moyen de nos canaux de médias sociaux, et souhaite encourager les élus à faire de même en diffusant et en republiant les gazouillis suivants : 

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1