Infolettre 16 avril 2021

Infolettre pour 16 avril 2021.

Nouvelles mesures d'application du COVID-19 et extension de la déclaration d'urgence

Aujourd'hui, l'ordonnance de maintien au domicile de l'Ontario a été prolongée pour un total de six semaines par le gouvernement de l'Ontario et sera désormais en vigueur jusqu'au 20 mai au moins.

De nouvelles mesures d'application et restrictions sont mises en œuvre pour aider l'Ontario à gérer la troisième vague de COVID-19 afin de protéger la santé et la sécurité des Ontariens.

À compter de 00 h 01 le 18 avril, les nouvelles restrictions s'appliqueront à l'échelle de l'offre:

  • Les rassemblements en plein air seront limités aux membres du même ménage uniquement, ou avec un autre ménage si cette personne vit seule.

  • Les achats en personne dans les magasins qui vendent principalement des produits alimentaires et pharmaceutiques, des épiceries et des magasins à grande surface seront limités à 25% d'occupation.

  • Seules les constructions essentielles pourront se poursuivre (p. Ex. Centres d'évaluation, hôpitaux, maisons de soins de longue durée). Les constructions non essentielles (par exemple, les centres commerciaux, les tours de bureaux et les hôtels) ne sont pas autorisées.

  • Toutes les commodités extérieures seront fermées (p. Ex. Terrains de jeux, terrains de basket).

 À compter de 00 h 01 le 19 avril, les autres changements comprendront:

  • Restreindre la participation à l'intérieur des lieux de culte, des funérailles et des mariages à 10 personnes.

  • Des points de contrôle seront créés pour restreindre la mobilité aux frontières interprovinciales entre le Québec et le Manitoba, avec des exceptions pour le travail, le transport de marchandises et les rendez-vous médicaux.

Pour accompagner ces restrictions, le ministère du Travail a augmenté le nombre d'inspecteurs des lieux de travail, afin de s'assurer que tout employé qui n'est pas obligé de travailler à l'extérieur du domicile, reste à la maison.

Le ministère du Solliciteur général a également octroyé de nouveaux pouvoirs d'exécution temporaires aux règlements administratifs, à la Loi sur les infractions provinciales (LOP), aux agents des Premières nations et aux agents de police. Certains de ces pouvoirs comprennent la capacité de demander aux Ontariennes et aux Ontariens d'indiquer le but d'être à l'extérieur de la maison, de demander leur adresse personnelle, et les agents de police pourront arrêter les voitures pour savoir pourquoi ils sont à l'extérieur de la maison. 

 

Résolution des limites du quartier

Le conseil municipal a approuvé cette semaine une motion, à la demande du conseiller King et du conseiller Fleury, autorisant le service juridique de la ville à poursuivre le règlement de l’appel de l’Overbrook Community Association aux changements de limites de quartier approuvés l’année dernière.

Ce règlement proposé, s'il est accepté, préservera les limites historiques d'Overbrook et de Vanier.

Ce règlement clarifiera la frontière en utilisant des délimitations historiques plutôt qu'en utilisant des rues qui divisent la communauté. Plus important encore, la limite proposée minimise les perturbations pour les clients des services sociaux, car la limite actuelle du quartier sert à définir son bassin de service.

Je félicite l'association communautaire pour son action et sa lutte pour notre quartier. Le raisonnement de la communauté était tout à fait convaincant et je suis heureux qu'une résolution pleinement satisfaisante soit à portée de main.

 

Fermeture de voies sur le chemin de Montréal à compter du 18 avril

Le dimanche 18 avril, le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, et ce, jusqu’à la fin de 2022. Ces fermetures de voies sont nécessaires afin de faciliter l’achèvement du projet de revitalisation du chemin de Montréal.

Les infrastructures souterraines vieillissantes (conduite d’eau principale, sections de l’égout sanitaire, égout pluvial) seront remplacées et la chaussée sera refaite. Les travaux de construction ou de réfection des éléments de surface (trottoirs de béton, pistes cyclables et aménagements paysagers) se poursuivront également cette année.

Déviation de la circulation

La circulation des automobiles et des cyclistes en direction est sera déviée, par le chemin North River et la promenade Vanier, sur l’avenue McArthur, puis sur le boulevard St-Laurent. Consultez le site ottawa.ca pour obtenir plus de renseignements sur la déviation.

Déviation des circuits d’autobus

Les circuits 12, 15 et 20 d’OC Transpo seront modifiés, comme l’illustre la carte ci-dessous. Consultez octranspo.com/fr pour en savoir plus.

Stationnement et accès local

Il sera interdit de garer son véhicule sur le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. De plus, il sera nécessaire de fermer plusieurs rues transversales. Seules les entrées de cour donnant sur la voie de circulation en direction ouest du chemin de Montréal demeureront accessibles. Le chemin de Montréal demeurera ouvert dans les deux directions entre le chemin North River et la promenade Vanier. Certaines restrictions concernant le stationnement pourraient être en vigueur à mesure que les travaux progresseront sur ce tronçon.

Piétons

Les passages pour piétons seront conservés dans la zone de travaux, et des panneaux de déviation seront installés. L’accès des piétons aux commerces locaux et aux propriétés privées sera également maintenu tout au long des travaux. Les commerces du chemin de Montréal demeureront ouverts.


Nommez un bénévole dans votre communauté! 

Vos représentants élus d’Ottawa-Vanier aimeraient rendre hommage aux membres de la communauté qui font du bénévolat. Connaissez-vous une personne qui, selon vous, mériterait d’être reconnue pour son dévouement auprès de la communauté d’Ottawa-Vanier? Cette personne incarne-t-elle toutes les valeurs fondamentales du bénévolat?

Selon vous, cette personne a-t-elle :

  • apporté une contribution importante grâce à ses efforts bénévoles?
  • eu une influence positive sur la communauté?
  • fait preuve de responsabilité sociale et de leadership en redonnant à la communauté?

Si vous connaissez une personne qui correspond à cette description, peu importe si ses contributions sont petites ou grandes, nous voulons savoir de qui il s’agit. Lorsque nous aurons reçu toutes les mises en candidature, nous déterminerons les bénévoles sélectionnés, puis leur conseiller municipal ou conseillère municipale, leurs députés provincial et fédéral ou députées provinciale et fédérale leur rendront hommage en leur remettant un certificat personnalisé. Nous voulons que chaque bénévole soit reconnu en bonne et due forme pour ses contributions, ait l’occasion d’accepter son certificat, puisse prendre la parole lors de sa mise en candidature et expliquer la nature et le lieu de ses activités bénévoles.

En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, nous organiserons une activité en soirée sur Zoom vers la fin du mois de mai 2021 pour rendre hommage aux bénévoles. Les liens seront transmis aux personnes mises en candidature un peu avant l’activité.

Veuillez soumettre les candidatures de bénévoles à votre conseiller municipal ou conseillère municipale au plus tard à 16 h le lundi 3 mai 2021. Il n’y a aucune limite de mots pour la soumission des candidatures.

Selon le nombre de soumissions que nous recevrons, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de fournir un certificat à chaque personne. Nous ne voulons, en aucun cas, que cette incapacité dévalorise les importantes contributions de ces bénévoles.

Veuillez soumettre les candidatures à [email protected].

 

Série de webinaires de santé mentale

Joignez-vous à nous pour une série de webinaires portant sur les interventions en cas de crise de santé mentale, plus particulièrement sur ce qui fonctionne à Ottawa et ailleurs.

À Ottawa, au Canada et aux États-Unis, de nombreux modèles efficaces ont facilité l’intervention en cas de crise de santé mentale. Nous vous invitons à assister à cette série de webinaires pour en savoir plus sur les interventions effectuées actuellement dans les situations de crise de santé mentale.

Dans cette série, chaque conférence présentera une approche unique d’intervention en cas de crise de santé mentale, ainsi qu’un exposé expliquant comment et pourquoi cette approche a été élaborée, comment elle est mise en application et quelles sont les leçons à retenir. La présentation sera suivie d’une séance de questions et réponses.

L’inscription est gratuite. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire au webinaire.

 

Aidez à modeler la Stratégie de résilience climatique de la Ville

La Ville est en train de mettre au point la Stratégie de résilience climatique afin d’évaluer la vulnérabilité d’Ottawa aux changements climatiques et de recenser des stratégies permettant de s’adapter aux conditions projetées et d’atténuer les plus grands risques climatiques. 

Dans les prochaines décennies, le climat d’Ottawa est appelé à se réchauffer considérablement : les précipitations seront plus fortes et les épisodes météorologiques seront plus violents. Ces changements auront des répercussions sur notre santé et notre sécurité, sur les infrastructures, sur l’économie et sur l’environnement. Nous devons nous assurer d’être prêts à affronter ces répercussions.

Dans cette première phase de la consultation, nous souhaitons connaître votre avis sur : 

  • les chocs climatiques qui vous inquiètent le plus;
  • les incidences du changement climatique dans votre vie;
  • les façons dont nous pouvons vous aider à vous préparer pour demain.

Vos commentaires nous permettront de mettre au point une stratégie qui répondra aux besoins de toutes les résidentes et tous les résidents d’Ottawa.

La Stratégie de résilience climatique ira de pair avec l’Évolution énergétique, soit la stratégie adoptée par la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Apprenez-en plus sur la Stratégie de résilience climatique et partagez votre avis en répondant au sondage

 

Mise à jour sur les vaccins contre la Covid-19 :

  • À ce jour, plus de 254 400 doses de vaccin ont été administrées à Ottawa.
  • L'Ontario a déclaré la situation d'urgence et a émis un ordre de rester à domicile qui oblige tout le monde à rester à la maison et à ne sortir que pour des fins essentielles.
  • Le gouvernement de l'Ontario impose un retour à l'apprentissage à distance dans les écoles primaires et secondaires après le congé d'avril.
  • La province de l’Ontario a ouvert l’inscription préalable aux personnes présentant les conditions de santé les plus à risque et à leurs aidants naturels. Ces résidents peuvent se rendre sur le site de Santé publique Ottawa pour procéder à la préinscription.
  • La Ville continue d’administrer les vaccins conformément au Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de la province, tout en donnant la priorité aux personnes qui sont le plus à risque de contracter une maladie grave ou de décéder.
  • L'Ontario en est à la phase 2 de son plan de distribution de vaccins. Tous les résidents d’Ottawa âgés de 60 ans et plus peuvent prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques communautaires.
  • Deux autres groupes à priorité élevée de résidents sont maintenant admissibles à prendre un rendez-vous de vaccination. Conformément aux directives de la province de l’Ontario, des vaccins seront mis à la disposition des enseignants en éducation spéciale et des bénéficiaires de soins de santé à domicile.
  • La province de l’Ontario a annoncé l’extension des créneaux de vaccination dans les cliniques communautaires aux résidents âgés de 50 ans et plus qui vivent dans certains « secteurs fortement touchés ». Les créneaux de vaccination pour les personnes de plus de 50 ansdans les cliniques communautaires devraient se remplir rapidement.
  • Le vaccin contre la COVID-19 de AstraZeneca est disponible dans quelques pharmacies à Ottawa aux personnes de 55 ans et plus en 2021. Trouvez la pharmacie la plus proche.
  • En plus des cliniques de vaccination communautaires et des équipes mobiles de vaccination, nous continuons à offrir des cliniques itinérantes, de même que des cliniques pour les membres des communautés autochtones et pour les adultes qui reçoivent des soins à domicile en raison d’une maladie chronique. Visitez la page Distribution des vaccins pour en savoir plus.
  • Les travailleurs de la santé de priorité modérée peuvent maintenant s’inscrire à l’avance pour leur vaccin contre la COVID-19.
  • La Ville travaille avec ses partenaires que sont l’Hôpital d’Ottawa et l’hôpital Queensway-Carleton afin de vacciner les milliers de professionnels de la santé de la région. Pour de plus amples renseignements sur la vaccination, y compris des renseignements sur l’admissibilité et la prise de rendez-vous, veuillez visiter le ca.
  • Visitez la page de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique d’Ottawa (SPO) pour savoir qui peut maintenant se faire vacciner contre la COVID-19 et consultez la page COVID-19 à Ottawa pour voir les dernières mises à jour

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1