Infolettre janvier 2020

Rawlson King, conseiller de Rideau-Rockcliffe a publié son bulletin d'information pour janvier 2020 qui présente un résumé des réalisations de l'année dernière, ainsi que des mises à jour sur l'hôtel de ville et le quartier.

Bonne année à tous et bienvenue en 2020!

Quelle année formidable nous avons eue dans le quartier 13. De l’élection, à l’adoption de mon premier budget, en passant par des rencontres avec des membres d’associations communautaires et la prise de connaissance de vos idées pour améliorer notre voisinage, ce fut pour moi une source de motivation pour continuer à faire pression en faveur de l’apport de changements substantiels dans notre communauté.

NOUVELLES DU QUARTIER

Depuis mon entrée en fonction en avril 2019, je m’efforce de tenir les promesses que j’ai faites durant la campagne électorale. De concert avec les résidents, les associations communautaires, le personnel municipal et les autres conseillers, mes collaborateurs et moi-même nous affairons à transformer le quartier. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli l’an dernier, notamment :

  • Vote en faveur d’une motion aboutissant à la déclaration d’un état d’urgence climatique à Ottawa.
  • Formation d’un conseil de quartier comprenant des représentants de chaque association communautaire et qui tient des réunions chaque trimestre.
  • Vote en faveur d’un gel des tarifs de transport en commun jusqu’à l’inauguration du nouveau réseau de train léger sur rail d’Ottawa.
  • Approbation d’un financement de 246 500 $ pour la construction du parc Lola à Overbrook.
  • Obtention d’un financement de prévention du crime de 40 000 $ pour les programmes de sécurité dans le quartier d’Overbrook.
  • Action en faveur de la mise en place d’un projet pilote de police de quartier à Overbrook.
  • Obtention d’un investissement de 10,3 millions de dollars pour l’aménagement de logements abordables dans le Village des Riverains.
  • Proposition approuvée de la création du Secrétariat de la lutte contre le racisme pour la Ville d’Ottawa.
  • Vote en faveur de l’adoption de nouvelles restrictions sur les logements en location à court terme.
  • Contribution à l’installation de plaques de rues commémoratives pour le centenaire de Lindenlea.
  • Modifications du zonage prévues en 2020 relativement aux marges de retrait pour l’aménagement du district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

L’année 2020 s’annonce prometteuse et j’ai eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la nouvelle année en faisant sonner les cloches de l’église St. Bart à l’occasion de sa fête de fin d’année. Mon équipe continuera à travailler sans relâche tout au long de l’année 2020 pour poursuivre la réalisation de nos objectifs, notamment en investissant massivement dans la revitalisation des environs du parc Stanley dans le quartier de New Edinburgh. Nous travaillerons en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, ainsi qu’avec des organismes communautaires, afin de déterminer les priorités en matière d’investissement, notamment la remise en état du parc, l’amélioration potentielle des infrastructures cyclables et la rénovation du pavillon du parc New Edinburgh. Dans mon dernier billet, j’ai mentionné l’allocation d’une somme de 543 000 $ pour la réfection du parc Stanley. Malheureusement, cette annonce était erronée : la somme indiquée a été allouée et consacrée à l’achat de structures de jeu pour le parc New Edinburgh. J’ai toutefois la ferme intention de solliciter une importante allocation de fonds pour élargir la réfection du parc Stanley, qui aura lieu dans un avenir proche, avec la collaboration de la population locale.

Je me réjouis qu’un grand nombre de mes demandes figurent dans le budget de 2020, un plan financier qui, en définitive, prévoit une augmentation des investissements dans le transport en commun, l’entretien hivernal et les logements abordables, ainsi que des mesures pour combler l’écart dans le financement de l’infrastructure municipale. Le budget de fonctionnement approuvé est de 3,76 milliards de dollars, soit 136,8 millions de dollars de plus qu’en 2019. L’augmentation de la taxe de 3 % correspond à environ 9 $ de plus par mois pour une résidence moyenne en milieu urbain.

Les investissements en transport en commun comprennent 2 millions de dollars pour augmenter les services de Para Transpo, 7,5 millions de dollars pour étendre le service d’autobus, notamment par l’ajout de 19 nouveaux autobus, 43 millions de dollars pour remplacer les vieux véhicules et un gel de trois mois des tarifs. De plus, 9,6 millions de dollars iront au financement de laissez‑passer de transport en commun pour les résidents à faible revenu, financement qui se traduira par le gel pendant un an du coût de l’EquiPass, du laissez‑passer Communautaire et du laissez‑passer Accès au tarif de 2019.

Pour l’entretien hivernal, le budget prévoit aussi une augmentation de 7,7 %, soit 5,6 millions de dollars, pour un total de 78,3 millions de dollars.

Au chapitre de l’infrastructure, la hausse des dépenses pour les routes, trottoirs et installations s’élève à 151 millions de dollars, soit 18 % de plus qu’en 2019. Le budget de réasphaltage des routes se chiffre à 51 millions de dollars, une hausse par rapport au montant moyen annuel de 35,5 millions de dollars versé au cours du mandat du Conseil précédent.

Pour une seconde année de suite, la Ville investira 15 millions de dollars dans la création de logements abordables, en plus de maintenir son financement de 31 millions de dollars destiné aux organismes locaux qui offrent de l’aide et des services en matière de logement et d’itinérance.

Le budget prévoit aussi un financement communautaire de 24,5 millions de dollars pour permettre aux fournisseurs de services sociaux sans but lucratif de fournir de précieux services aux résidents dont les besoins sont les plus grands. Afin de garantir la sécurité et le bien‑être des résidents, le budget prévoit en outre l’embauche de 30 nouveaux agents de police et de 14 paramédics additionnels.

De plus, le Conseil a entériné Plan d’action stratégique de sécurité routière, qui cherche à réduire le taux annuel de collisions mortelles et causant des blessures graves de 20 % d’ici 2024. Avec un budget s’élevant à 31,5 millions de dollars pour 2020, le Plan permettra de renforcer la culture de la sécurité routière, de protéger les usagers vulnérables de la route, d’améliorer la sécurité dans les zones rurales et aux intersections, et de réduire les comportements à haut risque chez les automobilistes.

En outre, le Conseil a approuvé les orientations stratégiques préliminaires qui serviront de fondement au nouveau Plan officiel. Grâce à ce dernier, Ottawa pourra continuer de s’adapter aux besoins, aux possibilités et aux défis actuels et à venir. La version provisoire du Plan, attendue pour octobre 2020, se basera sur les nouvelles projections de croissance. D’ici 2046, la population d’Ottawa devrait atteindre 1,4 million d’habitants, ce qui représente une augmentation de 40 % (402 000 habitants) par rapport à 2018. Le Plan officiel constitue un plan directeur à l’élaboration duquel le personnel de la Ville continue de solliciter la participation du public. Nous vous invitons donc à y apporter votre contribution.

NOUVELLES DE L’HÔTEL DE VILLE

Situation d’urgence en matière de logement

Ottawa s’enorgueillit d’être une ville bienveillante et compatissante qui s’efforce continuellement d’être un lieu où les gens veulent vivre, travailler et jouer, et l’accès à un logement sécuritaire, adéquat et abordable pour tous est un élément essentiel à l’atteinte de cet objectif.

Consultez le lien suivant pour signer la pétition qui demande au Conseil municipal d’adopter la motion de la conseillère McKenney portant sur la situation d’urgence en matière de logement.

https://fr-housingemergencyottawa.nationbuilder.com/

Entre autres choses, cette motion :

  • déclare une situation d’urgence en matière de logement abordable et d’itinérance à Ottawa;
  • reconnaît que nous ne possédons pas les ressources nécessaires pour gérer seuls cette crise et que nous devons demander aux gouvernements fédéral et provincial de nous aider en augmentant immédiatement le financement d’urgence pour le logement, l’aide au logement et les allocations de logement, et en fournissant un plan financier à long terme pour répondre aux besoins de la communauté;
  • détermine que la mise à jour du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance doit comprendre des objectifs ambitieux pour :
    • préserver et accroître l’offre de logements abordables;
    • accroître l’accès aux logements abordables;
    • empêcher l’apparition de l’itinérance et éliminer à 100 % l’itinérance chronique d’ici 2024;
    • veiller à ce que la population bénéficie d’un soutien pour assurer la stabilité et le maintien à long terme du logement.

Sentier hivernal de la rivière Rideau

Le sentier hivernal le long de la rivière Rideau est une initiative formidable pour profiter du sentier polyvalent tout au long de l’année. C'est ouvert maintenant!

Nous travaillons à la mise en place d’une équipe pour la mise en œuvre permanente du projet.

Il s’agit d’un projet mené par les équipes respectives du Centre sportif Rideau et les associations communautaires d’Overbrook et de la Côte-de-Sable.

Nous avons besoin de votre aide!

Besoins :

  • Coordonnateur des bénévoles;
  • Superviseur de l’entretien;
  • Bénévoles (pour l’entretien et la surveillance du sentier);
  • Motoneige;
  • Équipement d’entretien de sentier (qui peut se fixer à une motoneige).

Communiquez avec nous si vous pouvez nous aider.

Bourse du Service de police d’Ottawa

Le Service de police d’Ottawa est fier d’annoncer qu’il accepte maintenant les candidatures pour la bourse d’études Thomas-G.-Flanagan É.C. de 2020.

Cette bourse de 1 500 $ a été créée en 1993 en l’honneur de feu Thomas G. Flanagan, qui a été chef de la police du Service de police d’Ottawa entre 1989 et 1993. Elle est remise chaque année à une femme issue d’une communauté racisée ou autochtone qui souhaite poursuivre une carrière dans les forces de maintien de l’ordre, après ses études postsecondaires.

« Le Service de police d’Ottawa souhaite embaucher des candidats plus diversifiés afin de mieux représenter les diverses communautés que nous servons et protégeons, a déclaré Ian Hayes, sergent d’état-major, Diversité et relations interraciales. Cette bourse est une excellente opportunité pour ceux qui veulent faire carrière dans les forces de maintien de l’ordre. »

Le formulaire de mise en candidature est disponible en ligne sur le site https://www.ottawapolice.ca/fr/careers-and-opportunities/Bursaries-and-Scholarships.aspx. Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à diversityandracerelations@ottawapolice.ca.

Série de conférences sur la faune

La Ville tiendra la 15e présentation de sa série de conférences sur la faune dans la soirée du 6 février, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Cette conférence, qui a pour thème « Cohabiter avec les coyotes », pourrait intéresser les résidents. Notre conférencier invité sera Stan Gehrt, de l’Université d’État de l’Ohio. C’est aussi lui qui a donné la toute première présentation de notre série de conférences sur la faune en février 2014, lors de laquelle il a offert aux résidents un aperçu fascinant sur la cohabitation des coyotes et des humains dans divers milieux urbains et suburbains. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur l’étude qu’il mène depuis 20 ans sur les coyotes qui vivent dans la ville de Chicago et dans les alentours.

Vous trouverez de plus amples détails sur cette présentation sur le site Web de la Ville :

https://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/environnement/faune/serie-de-conferences-sur-la-faune#cohabiter-avec-les-coyotes-le-6-fevrier-2020  

Conseils pour protéger votre véhicule

Le Service de police d’Ottawa demeure soucieux du risque de vol de véhicules Lexus et Toyota haut de gamme à Ottawa, en particulier les véhicules utilitaires sport de grande taille et les 4Runner, dont le Tacoma.

Nous rappelons aux propriétaires de suivre les conseils suivants pour protéger leur véhicule :

  • Rendez votre véhicule moins vulnérable au vol en le stationnant dans un garage fermé à clé ou en le bloquant étroitement avec un deuxième véhicule.
  • Envisagez d’installer un dispositif antivol de marché secondaire.
  • Veillez à ce que personne ne trafique les mécanismes de verrouillage des portes.
  • Envisagez d’installer une barre de sécurité.
  • Si vous vendez votre véhicule, veillez à ce que personne ne puisse avoir accès à vos clés de voiture ou à votre véhicule en votre absence. Cela empêchera un voleur de reproduire votre clé lors d’un « essai de conduite » afin de pouvoir revenir pour la voler.
  • Il incombe au propriétaire légal du véhicule de s’assurer que toute personne qu’il laisse conduire son véhicule possède un permis de conduire valide. C’est pourquoi vous devez exiger de vérifier le permis de conduire de la personne avant de lui permettre de faire l’essai du véhicule. Ainsi, vous pourrez prendre en note l’identité et l’adresse domiciliaire de la personne.
  • En outre, prenez en note la plaque d’immatriculation et la description du véhicule de toute personne qui se présente à votre domicile pour s’informer au sujet de la voiture à vendre.
  • Enfin, la bonne vieille pratique de la surveillance de quartier est un excellent moyen de dissuasion. Appelez le 9-1-1 pour signaler toute activité suspecte; soyez vigilant.

Bien que nous n’ayons pas encore constaté l’utilisation d’amplificateurs de signaux à Ottawa, nous recommandons tout de même de mettre en place un dispositif de défense. Songez à équiper tout véhicule d’un porte-clés muni d’un lecteur par proximité à l’intérieur d’un dispositif de protection contre les radiofréquences. Cela empêchera l’amplification du signal du porte-clé vers le véhicule depuis l’intérieur de la maison, le protégeant ainsi de toute tentative de vol.

Programme annuel de financement du développement économique communautaire

Le Programme de financement du développement économique communautaire (DEC) accorde chaque année un soutien financier à des projets sélectionnés dont les résultats anticipés sont :

  • la création d’emploi;
  • la création d’entreprises;
  • le développement de compétences en entrepreneuriat;
  • le développement de compétences favorisant l’employabilité.

Ces projets visent les populations défavorisées (p. ex. les jeunes et les personnes âgées à faible revenu, les résidents en milieu rural, les nouveaux immigrants, les minorités visibles) et favorisent la justice sociale, l’inclusion et la diversité culturelle.

Les projets doivent contribuer à renforcer les capacités de la communauté à soutenir ces objectifs au-delà de la période de financement et aider les populations visées à surmonter les désavantages définis. Ils doivent favoriser l’inclusion des populations sous-représentées dans le système économique conventionnel.

Le programme de financement du DEC accorde une somme totale de 280 000 $ par année, distribuée parmi les propositions sélectionnées par un jury d’examinateurs. Bien que les propositions présentent des mérites qui leur sont propres, les fonds ne sont accordés qu’aux projets les mieux classés, jusqu’à ce que le maximum annuel de financement soit atteint.

Enregistrement des animaux de compagnie

La Ville d’Ottawa et Ren’s Pets souhaitent encourager les propriétaires d’animaux de compagnie à enregistrer leur chat ou leur chien ou à renouveler leur enregistrement annuel.

À compter de ce mois-ci, pour chaque nouvel enregistrement ou renouvellement d’un animal de compagnie, Ren’s Pets donne généreusement un coupon de 25 $ échangeable en ligne ou en magasin à n’importe laquelle de ses animaleries.

Apportez simplement le coupon (que vous recevrez lorsque vous enregistrerez votre animal) et une preuve de paiement d’enregistrement de votre animal de compagnie pour ÉCONOMISER à l’achat de nourriture et d’articles pour animaux domestiques!

Vous devez enregistrer votre chien ou votre chat tous les ans à Ottawa. L’enregistrement peut se faire :

Vous recevrez une médaille en métal numérotée que votre animal devra porter attachée à son collier ou harnais, en particulier lorsqu’il se trouve à l’extérieur de votre domicile.

Perdre un animal de compagnie peut s’avérer une expérience traumatisante autant pour le propriétaire de celui-ci que pour l’animal lui-même. L’enregistrement de votre chien ou de votre chat auprès de la Ville d’Ottawa fait en sorte que les Services des règlements municipaux ont l’information nécessaire pour communiquer avec vous si votre chien ou votre chat égaré est retrouvé. Nous savons d’expérience qu’un chat ou un chien portant une médaille d’enregistrement à son collier ou à son harnais est souvent ramené à son propriétaire le jour même où il est trouvé. Sans une telle médaille, le propriétaire doit chercher son chat ou son chien dans tous les refuges et hôpitaux vétérinaires du voisinage.

ÉVÉNEMENTS

Fête de Patinage au Manor Park

Samedi 1 février 2020

Patinoires extérieures Manor Park

3 h 30 à 17 h - Jeux de hockey et de ringuette
17h00 - 19h00 - Soirée de patinage

Jeux de hockey d'hiver classiques, nourriture, boissons, cuisine au chili, musique et patinage!

Les patinoires s'animent avec des matchs de hockey et du patinage de plaisance lors de notre soirée annuelle de patinage. Le premier samedi de février, la fête s'ouvre avec nos matchs de hockey «Manor Park Winter Classic» entre les équipes locales. Après les matchs, les familles montent sur la glace pour se mettre en appétit pour les entrées de Chili Cook-off et les hot-dogs. Un feu de joie garde tout le monde au chaud, tandis que des lumières scintillantes et des chutes de neige légères font de la fête de patinage l'événement familial parfait!

Rassemblement pour déclarer une urgence de logement

Mercredi 29 janvier 2020

9 h

Place Marion Dewar, hôtel de ville d'Ottawa

Joignez-vous au rassemblement pour déclarer une urgence en matière de logement à Ottawa! Chaque nuit, près de 100 personnes dorment dehors et plus de 1 000 dans des abris. L'itinérance à Ottawa peut être résolue. Ce dont nous avons besoin, c'est de la volonté politique et des ressources pour y parvenir!

La motion pour déclarer une urgence en matière de logement sera examinée par le conseil municipal le mercredi 29 janvier. Ce matin, nous aurons un rassemblement pour appuyer la motion et attirer l'attention sur les énormes problèmes auxquels les gens sont confrontés lorsqu'ils essaient de trouver un logement abordable dans notre Ville. Veuillez vous joindre à nous à l'hôtel de ville et faire entendre vos voix!

Planification financière pour tous les âges

26 janvier 2020

14 h à 16 h 30

Église MacKay United, 39, chemin Dufferin

Le MacKay Brainery organise un forum sur la «Planification financière pour tous les âges». Venez apprendre du conseiller financier expert Karim Gwaduri d'Edward Jones. Un avocat fiscal sera présent pour répondre à vos questions.

Atelier de Danse 'Ice Ice Baby'

26 janvier 2020

14 h

Centre communautaire de Lindenlea

Venez au Centre Communautaire de Lindenlea pour vous réchauffer avec la danse! Apprenez une nouvelle danse et amusez-vous avec vos amis. Tout le monde est le bienvenu!

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1