Des communautés collaborent pour s’entraider

Une coopération au-delà des frontières des Quartiers pour fournir de la nourriture et de l’information aux résidents qui en ont besoin.

Depuis le début du mois de mars, sept associations communautaires, localisées dans l’est d’Ottawa, travaillent ensemble pour s’assurer que les résidents de leur communauté reçoivent la nourriture et les services dont ils sont besoin.

OttawaCares.ca est un site internet qui fournit des informations essentielles aux résidents du Quartier 13 et Vanier qui incluent :

  1. Des informations pour effectuer du bénévolat auprès de la Banque alimentaire et d’autres services sociaux ;
  2. Une liste des entreprises locales qui sont actuellement ouvertes ;
  3. Des ressources en lien avec la santé mentale ;
  4. Des activités, particulièrement destinées aux enfants ;
  5. Des ressources générales et financières.

Cette initiative est née d’une volonté claire des associations communautaires qui étaient résolues à travailler ensemble tout en protégeant la vie privée de ceux qui ont besoin d’aide et à s’harmoniser avec les efforts à de la vie au fur et à mesure qu’ils sont déplacés sur la sphère virtuelle.

« Je félicite grandement les associations communautaires du Quartier 13 et celle de Vanier qui se sont unies pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 en mettant en place un système de livraison de nourriture d’urgence et d’autres soutiens qui visent à aider les résidents qui sont isolés et vulnérables » a dit le Conseiller municipal pour Rideau-Rockcliffe, Rawlson King. « Ce travail solidifie la création d’un réseau de bénévoles enthousiastes qui sont dédiés à connecter nos voisinages et à améliorer la qualité de de vie de nos communautés durant ces temps difficiles et exceptionnels, et au-delà ».

Les éléments principaux de cette collaboration comprennent :

  • Une accélération de la communication entre les différents paliers gouvernementaux ;
  • Priorisation en temps d’urgence – aider les Conseillers municipaux à connaître les besoins qui ont besoin d’être adressés ;
  • Établir des critères communs de collecte de l’information ; développer des conditions sécuritaires pour les bénévoles et les récipiendaires des services alimentaires.

Les collaborateurs sont le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et sa banque alimentaire, qui sont membres du réseau de la Banque alimentaire d’Ottawa et le réseau Feed Ontario, les associations communautaires/de résidents Cardinal Glen, Lindenlea, Manor Park, New Edinburgh, Overbrook, Rockcliffe Park et Vanier. Des bénévoles, qui possèdent des compétences spécialisées en informatique, gestion de données, opération internationale de secours humanitaire, et les employées de Manor Park Community Council ont été instrumentaux pour réaliser ce projet.  Un programme associé fournit à la communauté des repas chaud préparés par le Coconut Lagoon et le Food For Thought Network Café en partenariat avec la banque alimentaire du CRCRR qui sont livrés par les employés du Collège Ashbury.

« Ensemble nous avons augmenté notre capacité d’en faire plus et de rejoindre plus de personnes qui font face à des défis de mobilité et de transport, ainsi que ceux qui n’ont jamais pensé qu’ils auraient à utiliser une banque alimentaire et d’autres services sociaux » a indiqué Yacouba Traoré, directeur général du CRCRR. « C’est inspirant de voir tellement de leaders communautaires et bénévoles se mobiliser pour aider leurs voisins. »

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1