DÉPISTAGE COVID-19

Depuis le mois de mai, je travaille en collaboration avec les autres représentants élus de la circonscription fédérale d’Ottawa-Vanier, y compris Mona Fortier, MP,  Lucille Collard, MPP, Mathieu Fleury, Conseiller, Rideau-Vanier et Tim Tierney, conseiller Beacon Hill-Cyrville en faveur du dépistage de la COVID-19 dans notre secteur de la ville d’Ottawa.

La clinique principale de dépistage de la COVID-19 d’Ottawa, située au parc Brewer, a prolongé ses heures d’ouverture de 8:30 h à 20 h.

Lors d’une séance du Conseil qui s’est tenue en début de pandémie de COVID-19, j’ai adressé plusieurs questions au Dr. Etches de Santé publique Ottawa quant à la disponibilité des équipements de protection individuelle (ÉPI), l’accès au dépistage de la COVID-19 pour les collectivités vulnérables du quartier 13 et le besoin d’études fondées sur la race, la santé et sur des données socio-économiques.

Depuis le mois de mai, je travaille en collaboration avec les autres représentants élus de la circonscription fédérale d’Ottawa-Vanier, y compris Mona Fortier, MP,  Lucille Collard, MPP, Mathieu Fleury, Conseiller, Rideau-Vanier et Tim Tierney, conseiller Beacon Hill-Cyrville en faveur du dépistage de la COVID-19 dans notre secteur de la ville d’Ottawa. Nous avons connu un certain succès avec l’annonce d’un centre de dépistage au volant au stade de baseball d’Ottawa mais nous avons continué nos efforts pour assurer encore plus de cliniques de dépistage dans toutes les collectivités adjacentes et spécialement dans les quartiers défavorisés.

Il est important de noter qu’en tant que représentants élus, nous ne pouvons que recommander le dépistage puisque la planification du dépistage relève du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) et que son application se fait dans les hôpitaux de la région.  La bonne nouvelle est que nous pouvons exercer une certaine influence puisque nos RLISS ont choisi de travailler avec le personnel municipal et Santé publique Ottawa sur la question des cliniques de dépistage.

Dans cette optique, j’ai recommandé plus de cliniques mobiles et de cliniques sans rendez-vous. J’ai appuyé les membres d’ACORN d’Ottawa-Vanier qui ont travaillé avec leurs partenaires de l’Hôpital d’Ottawa, le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, l’organisme Ottawa Inner City Health, CHEO et le Service paramédical d'Ottawa pour établir la première clinique mobile de dépistage à Ottawa. La clinique, située au parc Ogilvie Road, a été lancée le 11 juillet pour desservir les résidents d’Overbrook et de Vanier. La première journée, la clinique a déployé 4 stations de dépistage – kiosque et postes mobiles – et a reçu 119 adultes et enfants. La Mission d’Ottawa a servi des repas chauds tandis que l’organisme ACORN a distribué gratuitement des masques et du désinfectant pour les mains fournis par l’Hôpital d’Ottawa.

J’ai demandé qu’on installe des cliniques mobiles additionnelles dans le quartier pour appuyer le travail qui se fait au stade de baseball. Le RLISS a indiqué qu’ils sont au courant des préoccupations des membres de la collectivité et des représentants élus en matière de dépistage et qu’ils sont à examiner les options y compris l’installation de cliniques mobiles de dépistage dans les emplacements liés aux codes postaux indiquant un taux d’infection élevé et un taux de dépistage faible.  Je m’attends à ce que l’hôpital annonce son plan de dépistage mobile bientôt.

Pour ce qui est des cliniques sans rendez-vous, j’ai récemment cosigné une lettre à l’intention de l’Hôpital d’Ottawa avec les collègues suivants : Catherine McKenney, conseillère municipale (Somerset), Shawn Menard, conseiller municipal (Capital), Jeff Leiper, conseiller municipal (Kitchissippi) et Mathieu Fleury, conseiller municipal (Rideau-Vanier) pour revendiquer l’installation d’un centre de dépistage mobile au cœur de la ville pour accueillir les voyageurs urbains. Plusieurs emplacements au centre-ville sont présentement à l’étude et des installations de dépistage seront bientôt déployées et mises en œuvre.

J’ajoute une note ; lors d’une séance du Conseil la semaine dernière, j’ai posé une question à savoir si les responsables de la santé publique envisagent le dépistage en pharmacie en Ontario.  Ce serait une façon d’en élargir l’accès et de raccourcir les temps d’attente.

À titre de représentant élu, je continuerai de prôner les options de dépistage pour tous les résidents surtout en vue des faits anecdotiques qui semblent démontrer un lien entre les taux élevés d’infection et les taux de faible revenu des résidents du quartier 13.

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1