Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Les tendances partout au pays indiquent qu’une saison des maladies respiratoires très active est à nos portes et Ottawa n’y échappe pas. Nous savons que des pays de l’hémisphère sud, comme l’Australie, ont connu une saison de la grippe exacerbée et précoce. Nous avons confirmé notre première éclosion de grippe ici à Ottawa environ un mois plus tôt que d’habitude et les cas confirmés en laboratoire ainsi que le pourcentage de positivité sont maintenant en hausse. Ottawa observe une activité en augmentation du virus respiratoire syncytial (VRS), particulièrement parmi les enfants, et le CHEO a signalé un nombre sans précédent de nourrissons et d'enfants présentant des symptômes respiratoires dus à divers virus. Nous observons également une transmission accrue de la COVID-19 dans la communauté alors que nous abordons les mois les plus froids. Nous prévoyons que cette saison des maladies respiratoires présentera sa part de défis.

Les trois dernières années ont été incroyablement difficiles pour tout le monde. Bien que nous ayons appris et que nous nous soyons adaptés de plusieurs façons, notre travail n’est pas terminé.

La bonne nouvelle, c’est que les vaccins sont déjà disponibles dans notre communauté tant pour la COVID-19 que pour la grippe.

La meilleure façon de vous protéger ainsi que les vôtres et le système des soins de santé est de rester à jour dans toutes vos vaccinations. Cet hiver sera ardu pour notre communauté alors que plusieurs virus respiratoires seront simultanément en circulation, ajoutant des facteurs de stress à notre communauté et notre système de soins de santé.

Nos efforts collectifs peuvent faire toute une différence. J’exhorte chaque personne à recevoir sa dose de rappel d’automne du vaccin contre la COVID-19 et son vaccin contre la grippe. Communiquez avec un ami, un voisin ou un proche et aidez-le à obtenir ses vaccins.

En vigueur le 1er novembre 2022, les personnes âgées de six mois et plus sont admissibles au vaccin contre la grippe. Toute personne âgée de 2 ans et plus peut recevoir son vaccin annuel contre la grippe dans l’une des plus de 250 pharmacies partout à Ottawa.

Cette semaine, Santé publique Ottawa (SPO) a lancé des cliniques communautaires de vaccination de la grippe pour les enfants âgés de six mois à deux ans et les membres de leurs familles, ainsi que les nouveaux arrivants et les personnes non couvertes par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario qui ne peuvent obtenir le vaccin auprès d’un fournisseur principal de soins de santé ou d’une pharmacie. Ces personnes sont invitées à prendre un rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la grippe de SPO.

Au moyen de nos travaux de consultation communautaire continus, SPO fournit aussi les vaccins contre la grippe et la COVID-19 dans les carrefours de santé et de bien-être de quartier pour les personnes qui font face à des obstacles supplémentaires.

SPO et les pharmacies continuent d’offrir le vaccin contre la COVID-19, y compris les doses de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19, un vaccin qui permet de protéger contre les variants de la COVID-19 qui circulent et de prévenir contre les maladies graves, les complications et les hospitalisations.

Voici des mesures supplémentaires que vous et votre famille pouvez prendre pour vous protéger dès aujourd’hui et tout au long de cette saison des maladies respiratoires:

  • Lavez-vous souvent les mains, surtout après touché une autre personne ou après avoir été dans un espace partagé ou public
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche lorsque vous n’avez pas les mains propres. Vous empêcherez ainsi les microbes de pénétrer votre corps
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les interrupteurs
  • Restez à la maison quand vous êtes malade. N’allez ni au travail, ni à l’école, ni dans une garderie. Ne vous rendez pas dans des établissements à haut risque, tels que les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite ou les hôpitaux
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui sont malades
  • Choisissez de rencontrer des gens à l’extérieur ou dans des endroits bien aérés
  • Portez un masque pour vous protéger contre une exposition à des virus respiratoires ou transmissible par l’air dans des espaces intérieurs bondés, et particulièrement si vous êtes malade ou en période de convalescence
  • Soyez prévoyant afin de faire face aux situations imprévues (vous êtes malade et ne pouvez pas aller travailler ou votre enfant est malade et il ne peut pas aller à l’école ou à la garderie).

S’il advenait que vous soyez malade, atteint d’une maladie respiratoire, prenez soin de vous et reposez-vous. Surveillez vos symptômes, recherchez des soins immédiats – composez le 911 ou rendez-vous dans votre service d’urgence le plus proche – dans les situations suivantes :

  • vous avez des problèmes de respiration, un essoufflement (comme de la difficulté à finir une phrase ou si vous avez du mal à reprendre votre souffle);
  • vous constatez que votre peau, vos lèvres ou vos lits d’ongle sont pâles, gris ou bleutés;
  • vous avez de la difficulté à rester éveillé ou à vous réveiller;
  • vous ressentez une douleur persistante ou une pression dans la poitrine.

Nous avons un certain degré de contrôle. Les précautions que nous avons prises individuellement pour traverser les différentes vagues de la COVID-19 peuvent fonctionner et ont fonctionné. Il est temps maintenant de remettre en œuvre ces pratiques dans le cadre de votre routine quotidienne pour vous préserver votre santé, celle de votre famille et des personnes qui vous entourent.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1